- La Femme voilée
-
La Femme voilée (titre original en anglais : The Veiled Lady) est une nouvelle policière d'Agatha Christie, mettant en scène le détective belge Hercule Poirot et initialement publiée, en revue, en 1923.
L'intrigue
Note : ce synopsis est celui de l'adaptation télévisée Hercule Poirot de la nouvelle , et ne reflète pas l'intrigue de la nouvelle.
L’histoire débute par le vol de bijoux dans le passage couvert de Burlington. Poirot, en attendant, se lamente de son manque d'activité "criminelle". L'inspecteur Japp raconte l’affaire du vol : bien que le voleur ait été attrapé, l'examen des bijoux a montré qu'ils n’étaient que des imitations. Alors qu'il est absent de chez lui, Poirot reçoit la visite d’une dame voilée de noir. Elle ne laisse aucun nom, mais Miss Lemon dit à Poirot qu'elle l'attend à l'Hôtel Athena. Accompagné par Hastings, Poirot trouve la dame en question, qui dit aux deux hommes qu'elle est Lady Millicent. Elle est l’objet d’un chantage : un homme possède une lettre plutôt idiote qu'elle avait écrite quand elle était plus jeune mais qui pourrait nuire à sa réputation. Le maître chanteur, un homme appelé Lavington, rend visite à Poirot et lui transmet un ultimatum: s'il ne reçoit pas 18 000 £ d’ici mardi soir prochain, la lettre sera livrée au fiancé de Lady Millicent.
Poirot qui affirmait peu de temps auparavant qu’il pourrait être le plus grand criminel du monde s’il décidait de passer de l’autre côté de la loi se voit donner une occasion de le prouver. Pendant que Lavington séjourne à Paris, Poirot décide de se transformer en cambrioleur afin de récupérer la lettre dissimulée dans la maison.
Publications
- Première publication en revue, au Royaume-Uni, en 1923, sous le titre « The Case of the Veiled Lady », dans le no 1601 de l'hebdomadaire The Sketch.
- Première publication en recueil, aux États-Unis, dans l'édition américaine du recueil Poirot Investigates (dont la composition est différente de celle du recueil homonyme paru en 1924 au Royaume-Uni, puisqu'elle comporte trois nouvelles supplémentaires).
- Première publication en recueil, au Royaume-Uni, en 1974, dans l'édition britannique du recueil Poirot's Early Cases (dont la composition est différente de celle du recueil homonyme paru la même année aux États-Unis, puisqu'elle comporte trois nouvelles supplémentaires).
- Première publication en recueil, en France, en 1979, dans le recueil Le Bal de la Victoire, dont la composition reprenait celle du recueil britannique de 1974.
- Nouvelle publication en recueil, en France, en 1990, dans le cadre du volume 1 de l’'Intégrale – Les années 1920-1925. La Librairie des Champs-Élysées, éditeur français traditionnel des œuvres d'Agatha Christie, à partir de 1926, fait le choix de grouper cette nouvelle sous le titre Les Enquêtes d'Hercule Poirot (recueil français paru en 1968, en donnant à cette nouvelle édition du recueil la composition (14 nouvelles) du recueil américain de 1925.
Catégories :- Nouvelle d'Agatha Christie
- Nouvelle de littérature policière
- Nouvelle parue en 1923
Wikimedia Foundation. 2010.