- La Côte-Saint-André
-
La Côte-Saint-André Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Vienne Canton Côte-Saint-André Code commune 38130 Code postal 38260 Maire
Mandat en coursM. Laverdure
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bièvre-Liers Démographie Population 5 076 hab. (2009) Densité 182 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 335 m — maxi. 582 m Superficie 27,93 km2 La Côte-Saint-André est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Elle est la capitale de la Bievre.
Sommaire
Géographie
Située entre Lyon, Grenoble, Valence et Bourgoin-Jallieu, La Côte-Saint-André se trouve dans le Bièvre, Bas Dauphiné, en Isère, et s'est principalement développée sur le versant sud d'une colline qui sépare le secteur du Bièvre à la vallée du Liers.
La Côte Saint-André est le siège de la communauté de communes du Pays de Bièvre-Liers.
Histoire
Le nom du bourg vient de « Santi Andréa da Costa », apparu pour la première fois sur des documents au Moyen Âge. Cette ville est donc ancienne et possède de nombreux édifices présentant une architecture des XIe, XVIe et XIXe siècles comme le château Louis XI, l'église ou les Halles. La plaine autrefois couverte de forêts et de bocages offre aujourd'hui un paysage ouvert.
La Côte Saint André s'est aussi appelée "La Côte Marat" durant une courte période de laïcisation des toponymes français.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 décembre 2005 M. Joseph Manchon DVD - décembre 2005 mars 2008 M. Annequin-Digond DVD - mars 2008 en cours M. Laverdure DVG - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2003 2009 3421 3522 3865 3857 3966 4340 4996 5076 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
- Thomas de Lorme, né à La Côte-Saint-André, poète et avocat au Parlement de Grenoble, est célèbre pour ses démêlés (1668) avec le linguiste Richelet.
- Philippe de Contant de La Molette, né en 1737 à La Côte-Saint-André, philologue et paléographe, auteur de la Bible polyglotte, guillotiné sous la Terreur.
- Jean-Baptiste Davaux, né en 1742 à La Côte-Saint-André, compositeur au service des princes de Rohan, auteur, sous la Révolution, d'une Symphonie concertante mêlée d'airs patriotiques.
- Jean-Pierre du Teil (1722-1794), professeur de Bonaparte à l'École militaire d'Auxonne, y est né.
- Louis Berlioz, médecin, qui, à partir de 1810, fut le premier Français à pratiquer l'acupuncture, dans son cabinet médical de la rue Impériale (aujourd'hui rue de la République), par ailleurs maison natale de son fils Hector (voir ci-dessous). Cette maison est aujourd'hui un musée dédié à Hector Berlioz, mais on peut y voir une vitrine avec le matériel médical de Berlioz père, et un manuel d'acupuncture dont il fut l'auteur.
- Hector Berlioz est un compositeur, écrivain et critique français, il est né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André, il est mort le 8 mars 1869 à Paris. Un festival de musique symphonique lui est consacré tous les ans à La Côte Saint-André vers à fin du mois d'août.
- Johan Barthold Jongkind (peintre paysagiste hollandais) vient habiter à La Côte-Saint-André en 1878 pour y mener une existence paisible jusqu'à la fin de ses jours. Il laissera beaucoup d'aquarelles. Un concours de peintres est organisé tous les ans en été à La Côte-Saint-André où il est enterré.
Lieux et monuments
- Château Louis XI, situé sur les hauteurs de la ville, il la surplombe, et par de jolis effets de lumière, la rend immanquable. On peut visiter le Château, et notamment le Palais du Chocolat, qui y a élu domicile. Comme tous les ans, le Festival Berlioz s'y déroule également.
- Église Saint-André (Romane), au cœur de la ville, elle fait perdurer cet esprit de vieux village de notre vieille France.
- Les Halles datant du XIe siècle, magnifiques (Marché le jeudi matin). Régulièrement entretenue, la structure de ces halles est d'une simplicité et d'une beauté troublantes.
- Église Saint-Camille dont le clocher a été détruit par un incendie n'a pas encore été reconstruit.
- Maison natale d'Hector Berlioz. Devenue un musée refait récemment, cette charmante maison demande bien 1 heure ou 2 de votre après-midi. L'entrée est gratuite, on peut faire la visite avec des audiophones. Elle a reçue en mai 2011 le label Maisons des Illustres.
- Le Paradis du Chocolat.
- Le musée des liqueurs Cherry Rocher. Magnifique musée renfermant une collection étonnante d'affiches anciennes et d'étiquettes fin XIXe siècle. On peut voir aussi l'ancienne distillerie avec ses alambics en cuivre.
- Diverses maisons du centre du village datent du XVIe siècle, voire du Moyen Âge. Certaines sont remarquables par leur structure en demi-paliers, typique du Dauphiné.
- Le monument aux morts réalisé par Alexandre Maspoli, assisté du sculpteur J. Lesage. La composition est riche en symbolique[2] (coq, poilu, croix de guerre, palmes de la paix) et rappelle le travail des femmes pendant la guerre[3]
Économie
- Distillerie Cherry Rocher,
Événement culturel
- Festival Berlioz. Depuis 1994, chaque été à la fin du mois d'août, la Côte-Saint-André honore son compositeur romantique.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.