- La Couronne (Bouches-du-Rhône)
-
Pour les articles homonymes, voir La Couronne.
La Couronne (Bouches-du-Rhône) Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Arrondissement Istres Canton Martigues-Est Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Martigues Commune Martigues Code postal 13500 Géographie Coordonnées
La Couronne est un village à vocation balnéaire situé sur une section de la côte méditerranéenne appelée Côte Bleue et qui fait partie de la commune de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Un sémaphore[1] et un phare automatisé y sont implantés.Le clocher de l'église comprend les marques des différents traceurs de pierre ayant contribué à sa construction. En effet, le village se caractérise par la tradition des « queyrouns », les tailleurs de pierre qui œuvraient dans deux carrières principales: la plus ancienne se situait au niveau de l'anse de Couronne-Vieille (on la devine à la forme géométrique du bord de mer). La plus récente située dans les terres au niveau de l'anse du Verdon sert encore occasionnellement pour la rénovation de bâtiments de Marseille construits en pierre de La Couronne, par exemple la Vieille Charité.
Le village est desservi par la ligne de chemin de fer de la Côte Bleue. La Gare de la Couronne-Carro se limite à des abris voyageurs, la gare ayant brûlé et n'ayant jamais été reconstruite par la SNCF.
Le village compte plusieurs plages :
- la principale et la plus grande, abritée dans une magnifique anse concave : la plage du Verdon, du nom d'un cours d'eau qui y débouchait avant qu'il ne soit recouvert dans sa quasi-totalité par un parking.
- à l'est, la secondaire, appelée Couronne-Vieille, où il est possible de s'adonner à la plongée sous-marine du côté ouest de son anse, plus aisément que sur la plage du Verdon, surfréquentée et donc à faible visibilité sous-marine.
- enfin, encore plus à l'est, les plages de La Saulce et de Sainte-Croix.
Sommaire
Démographie
Vers 1308, le village comprend — selon des relevés notariaux — une trentaine de maisons et un four à pain. En 1323, d'après un rapport lié à la défense des côtes, il est noté « pas plus de 15 maisons ». Vers 1418, le village est moins peuplé.
Galerie
Bibliographie
- Albert Dauzat, La Toponymie francaise (1939)
- André Camoin, La Couronne-Carro, regard sur le passé, Imprimerie des Bardes (1986)
- James Bromwich, The Roman Remains of Southern France: A Guidebook, Routledge (1993) (ISBN 0415008379)
- Fabienne Gateau et Michel Provost, Carte archéologique de la Gaule 13/1. Étang de Berre, Éditions MSH (1996) (ISBN 2877540413)
- Provence, Clermont-Ferrand, Michelin, coll. « Guide vert », 15 février 2009 (ISBN 9782067139091) [lire en ligne]
Notes et références
- Office de Tourisme de Martigues. Construit en 1887, le sémaphore peut se visiter. Informations :
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Hameau ou lieu-dit des Bouches-du-Rhône
- Station balnéaire française
- Martigues
Wikimedia Foundation. 2010.