- La Conception Virginale
-
Conception virginale
La conception virginale est la doctrine biblique selon laquelle Marie a conçu le Christ tout en restant vierge.
Il faut distinguer cette doctrine du dogme catholique de celle de l'immaculée conception, selon laquelle Marie a été préservée du péché originel.
La conception virginale est une croyance commune à de nombreux chrétiens et aux musulmans, même si tous ne l'interprètent pas littéralement.
Les orthodoxes et les catholiques étendent cette notion avec la virginité perpétuelle de Marie, non retenue par certaines églises d'orient, comme l'Église Apostholique Arménienne ou les protestants.
La conception virginale du Christ par Marie s'appuie notamment sur divers passages de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Jacques de Voragine expose, dans la Légende dorée (XIIIe siècle), « cinq preuves » de la conception virginale de Marie[1],[2].
Interprétation protestante libérale
Cependant la « conception virginale » est contestée par certains qui opposent à la Bible dite Septante (traduite de l'hébreu ancien en grec entre le IIIe et le IIe siècle av. J.-C.), la Bible Massorétique (traduite de l'hébreu ancien (mots écrits sans les voyelles ce qui ouvrait le champ aux erreurs d'interprétation) en hébreu moderne (mots écrits avec l'ajout de voyelles afin d'éviter les dites erreurs) par un groupe de Juifs appelés les Massorètes entre le VIIe et le Xe siècle après Jésus-Christ).
- Dans la version Massorétique, la traduction du prophète Isaïe concernant la naissance du messie dit que celui-ci naîtrait d'une jeune femme (עלמה - almah), ce mot ne précisant pas si cette jeune femme serait mariée ou non, vierge ou non[3].
- La version Septante traduit le même passage d'Isaïe en disant que le messie naîtrait d'une παρθενος (parthenos = vierge). Ceci est conforme à l'Évangile dit de Matthieu qui a été rédigé (~60-70), car la Bible des Septante est celle que les Juifs de langue grecque (tel saint Paul) utilisaient et qui fut donc adoptée par les premiers Chrétiens.
Notes et références
- ↑ pp.51-52, Traduction de Alain Boureau,... éd. Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », février 2004 (ISBN 2 07 011417 1).
- ↑ Texte en ligne [1] concernant la naissance du Christ
- ↑ Is 7, 14 (version de la Bible de Jérusalem) : « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. »
- Portail du christianisme
Catégories : Doctrine chrétienne | Jésus de Nazareth | Marie de Nazareth
Wikimedia Foundation. 2010.