- La Chapelle-de-Guinchay
-
Pour les articles homonymes, voir La Chapelle.
La Chapelle-de-Guinchay Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Arrondissement de Mâcon Canton Canton de Chapelle-de-Guinchay
(chef-lieu)Code commune 71090 Code postal 71570 Maire
Mandat en coursJean-François Gueritaine Intercommunalité Communauté de communes du Mâconnais Beaujolais Démographie Population 3 446 hab. (2007) Densité 277 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 168 m — maxi. 295 m Superficie 12,44 km2 La Chapelle-de-Guinchay est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
La Chapelle-de-Guinchay fait partie du Beaujolais.
La commune est traversée par la Mauvaise, un cours d’eau de 18 kilomètres qui nait dans le cirque de Vauxrenard et se jette dans la Saône en amont de Saint-Romain-des-îles. Ses crues étaient impressionnantes, de type torrentiel, avant la régularisation de son cours. Elle reçoit sur sa rive gauche le ruisseau de Changis, issu de la Font-Martin, et le ruisseau de Jullié, qui nait de la fontaine de Rolland.
Des gisements de manganèse (la Romanèchite), ont été exploités dans le passé[1].
Lieux-dits et écarts
le Bel-Avenir, Belleverne, les Blémonts, les Boccards, les Bois de Loyse, le Bourg, les Broyers, les Bruyères, les Burriers, la Combe-Daroux, les Darroux, les Desroches, les Deschamps, les Gandelins, la Gare, les Jean-Loron, les Journets, Loize, Massonay, Les Paquelets, Pontanevaux, le port Jean-Gras, les Potets.
Histoire
Selon l'historique, un seigneur romain du nom de Quintus créa une petite exploitation agricole cultivée par des colons. L'exploitation prit le nom de son propriétaire et la Villa Quintus (ou Quintio) devint par suite d'altérations Quincheys et Quinchay. Plus tard une chapelle fut élevée : la chapelle Sainte-Marie de Quinchay ; et au fil du temps cela devint La Chapelle de Guinchay[2]..
Préhistoire
La découverte de grattoirs est mentionnée aux hameaux des Journets, aux Maisons–Rouges, et dans le lit de la Mauvaise.
Époque Gallo–Romaine
De nombreux restes gallo-romains au niveau du Bois de Loize, plusieurs statuettes de bronze( certaines sont visibles au musée de Saint Germain-en-Laye). À la limite de Romanèche, au lieu-dit les Quériats : des poteries, des briques, des tuiles, une roue de meule, etc. Aux Perrières et aux Millettes, on trouve les traces d’un camp romain.
Moyen Âge
Plusieurs Seigneuries sont signalées : les Nuguets, les Paquelet, etc. la plus importante étant celle de Loize, Baronnie (avec Château et Droits de Justice), dont la propriété passera en 1662 des Seigneurs aux Chartreux de Lyon qui en font l’acquisition.
Les Guerres de Religion
Il semble que la région ait été plutôt protestante. Le Seigneur de Loize, Jean de Lugny est l’organisateur d’opérations guerrières contre Mâcon avec les Seigneurs de Chasselas ou de Berzè. Il organise des prêches. Le Vicaire de La Chapelle se convertit au Calvinisme.
La Révolution et l’Empire
Après les « brigandages » de 1789, selon Perraud, c'est-à-dire le sac de Loize et de différentes demeures peu d’événements notables en dehors de problèmes liés au réfractaires à la conscription qui semblent avoir été nombreux. En 1814, les autrichiens cantonnent à Pontanevaux.
Santé
Les Religieux Chartreux établis au bois de Loize tenaient une pharmacie pour soigner les habitants jusqu’à la Révolution. En 1876, une religieuse du Saint Sacrement d’Autun crée l’Asile Ferret qui porte son nom. De nos jours, la maison de Retraite du Bocage a pris la suite de l’Asile Ferret.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 1995 Marcel Gros UDF 1995 2001 Paul Lespinasse mars 2001 2008 Georges Bourdin mars 2008 ? Jean-François Gueritaine Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2003 2005 2006 1760 2009 2135 2213 2233 2595 3257 3303 3400 Economie
Vie locale
Enseignement
Sports
Un club de football nommé l'Association Sportive Chapelloise de Football avec 4 équipes séniors[4].
Associations
La vie associative est riche car on dénombre près de 40 associations dans la commune[5].
Culte
Lieux et monuments
L'église
Première Chapelle élevée en 907. Devenue trop petite elle est remplacée en 1672 par une plus vaste en conservant le chœur, l’abside et le clocher d’origine qui seront détruits au XIXe siècle. Construite à partir de 1873 jusqu’en 1878. sur les plan de Mr Berthier Architecte.Elle ne sera achevée qu'en 1927 par la construction du clocher.
Personnalités liées à la commune
- Jules Chauvet (1907 † 1989).
- Alfred Condeminal (1856 † 1918). Propriétaire du château de Belleverne, il participa aux travaux de lutte contre le Phylloxéra.
Notes et références
Bibliographie
- F. Perraud : La Chapelle de Guinchay et ses Hameaux, Laffitte Reprints – Marseille (réimpression de l’édition de Macon 1910.-Protat Frères imprimeurs).
- Claudius Savoye : Le Beaujolais Préhistorique, Réedité par Dédale Ed. – Lyon (première édition Lyon A; Rey et Cie ED. Lyon 1899).
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.