- La Bâtie-Rolland
-
La Bâtie-Rolland Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Nyons Canton Marsanne Code commune 26031 Code postal 26160 Maire
Mandat en coursRobert Léopold
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Montélimar-Sésame Démographie Population 895 hab. (2006) Densité 107 hab./km² Gentilé Bâtisiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 130 m — maxi. 210 m Superficie 8,33 km2 La Bâtie-Rolland est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants longtemps dénommés Bastidois sont désormais appelés Bâtisiens.
Sommaire
Géographie
La Bâtie-Rolland se trouve à 10 km à l'est de Montélimar autour d'une colline située au centre de la plaine de la Valdaine, parcourue par le Roubion, le Vermenon et le Jabron.
Histoire
Ancien village fortifié dominé par le château édifié au XIIe siècle par Lambert Rolland,qui donna son nom au village. Le fief et les terres demeurèrent la propriété des descendants de Lambert Rolland jusqu'à la fin du XIVe siècle. Après la mort sans postérité de Giraud de La Bastie, sa femme légua ses biens à son frère Pierre de Cornillan, lequel les constitua en dot de sa fille Brunissande lorsqu'elle épousa Humbert de Beaumont en 1420. Jusqu'en 1589, ce fief et ces terres demeurèrent dans la famille de Beaumont, année où ils furent vendus au capitaine Louis de Blain-Marcel, seigneur du Poët. L'ensemble fut revendu en 1769 à Antoine Dejean de Caderousse, titulaire de la charge de Conseiller Secrétaire du Roi au Parlement de Grenoble, lequel accola le nom de ce fief à son patronyme.
Si la partie haute du château est ruinée dès le XVIIe siècle, le village reste confiné dans l'enceinte fortifiée, l'entrée du village étant défendue par un important bâtiment construit lui aussi au XIIe siècle mais profondément remanié au XVIe siècle, flanqué néanmoins d'une tour gardant l'unique accès au village.
Ce village d'origine est aujourd'hui lui aussi détruit, les habitants ayant, selon une pratique courante dans la région à cette époque, démonté leur maison dans les années 1870-1900 pour la reconstruire dans la plaine, le long de la route de Dieulefit et de l'anciennne voie de chemin de fer du "Picodon" afin d'avoir un accès plus aisé à l'eau, puis, très rapidement, à l'électricité installée dans le village dans les toutes premières années du XXe siècle.
Au cours de la seconde guerre mondiale, la colline dominant le village est à plusieurs reprises le lieu de combats meurtriers avec l'armée italienne pour la prise de cette place qui permettait de contrôler l'ensemble de la Valdaine.
En raison de la proximité de Montélimar, ce village connaît une importante croissance de sa population depuis les années 1980.
Héraldique
Au champ d'or, à deux mains au naturel issant des pointes de l'écu, au chef d'azur orné d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles de même.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Robert Léopold Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 540 577 578 603 637 712 814 895 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Stèle gallo-romaine.
- Chapelle Saint Andéol. Bâtiment classé, du XIIe siècle (art roman provençal).
- Église Saint-Roch (ruine) du XIIe siècle (Ancienne chapelle du château).
- Château fortifié (Ruine) du XIIe siècle.
Personnalités liées à la commune
- Humbert de Beaumont est seigneur de la Bâtie-Rolland au début du XVe siècle (voir Guy Allard "Généalogie des familles de ... Pracomtal" III (Grenoble 1680))
- Antoine Dejean de Caderousse est seigneur de la Bâtie-Rolland au XVIIIe siècle Généalogie Dejean de Caderousse
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.