- La Bonne Âme du Se-Tchouan
-
La Bonne Âme du Se-Tchouan (en allemand Der gute Mensch von Sezuan) est une pièce de théâtre écrite par Bertolt Brecht, commencée en 1938 au Danemark, achevée en 1940 en Suède.
C'est un exemple type du théâtre épique de Brecht qui bannit complètement les éléments de la théorie dramatique classique venant d'Aristote, établissant notamment la règle des trois unités (temps, lieu, action). La thématique de la pièce est également typique de Bertolt Brecht : la critique de la religion et du capitalisme, aussi bien qu'une remise en cause du temps des Lumières, sont d'importants aspects de la pièce.
L'histoire se passe dans la province chinoise du Se-Tchouan, cependant cela doit être compris en tant que parabole, ce qui signifie que Se-Tchouan représente tous les lieux où les hommes sont exploités par d'autres.
Sommaire
Argument
Trois dieux voyagent dans la fameuse région reculée de Chine, le Se-Tchouan (Sichuan). Ceux-ci font la rencontre de Wang, un marchand d'eau, à qui ils demandent un gîte. Wang, après de nombreuses tentatives vaines auprès de la population, pense à Shen Té, une jeune prostituée. Elle accepte de loger les trois dieux pour la nuit.
Pour la récompenser, les Dieux lui donnent de l'argent, ce qui permet à la jeune femme de racheter un débit de tabac. C'est alors que les ennuis vont commencer : passer par-dessus la misère, c'est aussi l'affronter. Shen-té va ainsi trouver peu de clients, mais beaucoup de mendiants et des commerçants peu scrupuleux face à qui, magnanime, elle ne parvient pas à refuser l'hospitalité ou les factures qui lui sont tendues.
Ne pouvant plus assumer ses engagements, Shen Té se fait passer pour un prétendu cousin, Shui Ta, qu'elle incarne elle-même. Shui Ta est un excellent et redoutable homme d'affaires.
A chaque fois que Shen-Té sera en difficulté, elle fera appel à ce cousin. Et elle le fera de plus en plus car lui seul parvient à maintenir la rentabilité de l'établissement.
Bertolt Brecht fait ici la démonstration d'un principe qui lui est cher : permettre à l'homme de s'alimenter est indispensable avant de penser à toute forme de morale ("Beaux messieurs, la bouffe vient d'abord, la morale ensuite"). Il est impossible à Shen-Té, la Bonne Âme du Se-Tchouan, d'appliquer des principes de bonnes morales face à une misère qui pousse ses voisins à toutes les malices.
Scènes
Prologue
Le jour de la venue des dieux, le marchand d'eau Wang attend aux portes de la villes afin de les accueillir. Il est le seul qui reconnaît les dieux. Étant éreintés par leur long voyage, ils demandent à Wang de leur trouver un logement pour la nuit. A ces mots, Wang demande à plusieurs personnes s'ils seraient prêts à héberger les dieux, mais il ne rencontre que des refus. Au bord du désespoir, il demande à la prostituée Shen Té, qui est prête à accueillir les dieux. Ceux-ci sont séduits par la gentillesse de Shen Té, et après qu'elle leur a parlé de son métier et des problèmes d'argent qu'elle rencontre, ils lui payent l'hébergement. Avec l'argent qu'elle reçoit, elle a de quoi racheter un petit débit de tabac et promet aux dieux de continuer à être une bonne âme.
Image 1 : un petit débit de tabac
Shin, l'ancienne propriétaire du débit de tabac, apparaît. Depuis qu'elle lui a racheté son commerce, Shen Té lui donne tous les jours un pot de riz, ce que Shin juge comme évidence. Bien que Shen Té n'a pas encore réalisé de revenus, elle lui demande de lui prêter de l'argent. Comme Shen Te refuse cette demande, elle se met en colère et l'insulte. Au fur et à mesure apparaît la famille de Shen Te qui a entendu que la situation de Shen Té s'est améliorée, et veut en tirer des avantages personnels. Ainsi, elle s'installe dans le commerce de Shen Té et envahit ses réserves de tabac. Quand le menuisier apparaît et exige de Shen Té qu'elle s'acquitte d'une autre facture, les membres de la famille lui chuchote qu'elle doit dire que son cousin payera. Egalement quand la propriétaire Mi Tsu apparaît pour exiger des références et recevoir le premier loyer, ils soufflent :"Le cousin! Le cousin!". Les membres de la famille sont convaincus que le commerce n'existera plus très longtemps, mais veulent tirer profit de cette période. Quand une dispute éclatent entre eux, Shen Te leur conjure de ne pas détruire le commerce, car c'est un cadeau des dieux. En échange, elle leur permet de prendre tout ce que s'y trouve. Elle voit que son commerce est en train de sombrer.
Interlude: Sous un pont
Le marchand d'eau Wang s'est caché par honte envers les dieux, car il pense qu'il ne leur a pas trouvé d'hébergement. Ils lui apparaissent en rêve et lui expliquent que Shen Té leur a proposé un logement pour la nuit et réprouvent Wang pour sa fuite irréfléchie et son manque de bravoure. Ils lui ordonnent d'aller voir Shen Te et de lui raconter ses actes. Par après, ils continuent de voyager pour trouver d'autres hommes comparables à la bonne âme de Se-Tchouan.
Image 2: le débit de tabac
Personnages
- Shen Té, la jeune prostituée / Shui Ta, le cousin.
- Yang Sun, un aviateur sans emploi.
- Trois Dieux
- Madame Yang, la mère de Yang Sun.
- Wang, marchand d'eau.
- Shu Fu, un barbier.
- La propriétaire Mi Tsu.
- La veuve Shin.
- Lin To, menuisier.
- Feng, le fils du menuisier.
- L'agent de police.
- La famille de huit personnes.
- Le marchand de tapis et sa femme.
- Le Bonze.
- Le chômeur.
- Le serveur.
- Les passants du prologue.
Mises en scène notables
- 1958 : La Bonne Âme du Se-Tchouan, de Bertholt Brecht, mise en scène Roger Planchon, Théâtre de la Cité Villeurbanne
Catégories :- Pièce de théâtre allemande
- Pièce de théâtre du XXe siècle
- Pièce de théâtre de Bertolt Brecht
Wikimedia Foundation. 2010.