- L'œil d'Horus
-
L'Œil d'Horus
Cet article fait partie de la série BibliographieÉpoque de l'action Ire dynastie L'Œil d'Horus Auteur Alain Surget Genre Roman historique Date de parution 14 janvier 1999 Autres ouvrages Romans historiques en Égypte antique
modifier L'Œil d'Horus est le premier tome d'une trilogie écrite par Alain Surget, écrivain français. Ce roman a pour cadre l'Égypte antique d'avant l'unification des Deux Terres, c'est-à-dire près de 3000 ans avant notre ère. Il a été publié en 1999. Les deux tomes suivants s'intitulent L'Assassin du Nil et Le Maître des deux terres.
Sommaire
Contexte historique
L'action de ce roman se déroulerait aproximativement vers -3150, à l'époque où la Haute et la Basse-Égypte n'était pas encore unifiées. On considère en effet que ce serait Ménès (Menî) qui serait à l'origine de l'union des Deux Terres. Il aurait donc appartenu à la Ire dynastie thinite.
Histoire
Personnages
- Menî est le jeune fils du roi de Haute-Égypte, Antaref. Mais il est jugé mou et incapable de tenir convenablement le trône. Aussi, son père, poussé par sa favorite Sinsaéré, lui demande d'accomplir trois exploits digne du fils de pharaon pour prouver sa valeur et sa capacité à lui succéder. Il doit donc partir seul sur le Nil pour trouver trois hauts faits à accomplir.
- Thouyi, dite l'hirondelle, est une jeune voleuse orpheline qui monte à bord de la pirogue de Menî alors qu'elle était poursuivie pour avoir volé une splendide pâtisserie. Elle impose sa présence à Menî et le jetterait à l'eau en cas de refus. Elle refuse absolument de le croire lorsqu'il lui décline son identité et va finir par voyager avec lui.
- Antaref est le pharaon de la Haute-Égypte et le mari de Nef'eter. Mais il n'est pas insensible aux charmes de la belle Sinsaéré et son fils Menî le déçoit grandement, il lui impose donc une contrainte pour qu'il lui prouve qu'il est digne de lui succéder.
- Sinsaéré la belle, est une femme d'intrigue, farouchement rivale de Nef'eter, elle tente de s'emparer du pouvoir en écartant Menî et suggère donc à Antaref le test des trois épreuves, ainsi, elle pourrait lui donner un héritier et obtenir le pouvoir grâce à lui.
- Nef'eter est la calme et sereine grande épouse royale et la mère de Menî, elle supporte mal la présence de la perfide Sinsaéré.
Récit
Menî est un jeune garçon, fils du pharaon de Haute-Égypte, Antaref. Mais il est jugé comme incapable et mou, les affaires de l'État ne l'interessent guère et il préfère consacrer son temps à ses animaux. Alors, son père le met au défi d'accomplir trois exploits dignes de l'héritier du trône pour prouver sa valeur et sa légitimité à exercer le rôle de maître suprême du royaume et descendant d'Horus. Menî part donc à l'aventure sur le Nil lorsque sa barque est assaillie par une jeune voleuse fuyant ceux qui la poursuivaient parce qu'elle avait volé la plus belle pâtisserie du boulanger Natsi. Elle se prénomme Thouyi ; elle refuse de croire Menî lorsque celui-ci lui révèle qui il est et lui impose sa présence. C'est donc ensemble qu'ils accompliront les trois exploits, devant affronter Sobek, le grand dieu crocodile dans sa sombre et humide caverne, la cruelle et sanguinaire Sekhmet la lionne, dans les étendues arides du désert et contrer les plans maléfiques de Seth pour soutenir Horus le dieu faucon. Ils affronteront les flots du Nil, l'hostilité du désert et les abruptes montagnes.
Liens externes
Histoire • Géographie • Mythologie • Dieux • Art / Pyramides • Sciences • Vie quotidienne / Organisation politique / Pharaons Égyptologie • Bibliographie • Lexique • Index Egyptopedia Un article égyptologique au hasard : Modifications du jour - Portail de la littérature
Catégories : Roman historique français | Roman historique se déroulant dans l'Égypte antique | Roman paru en 1999 | Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.