- Le Maître des deux terres
-
Égypte antique Époque : Ire dynastie Le Maître des deux terres Auteur Alain Surget Genre Roman Historique Pays d'origine France Lieu de parution France Éditeur Flammarion Collection Castor Poche Date de parution janvier 2000 Couverture Olivier Besson Nombre de pages 170 Chronologie L'Assassin du Nil modifier Le Maître des deux terres est un roman écrit par Alain Surget pour clore la trilogie commencée par L'Œil d'Horus et L'Assassin du Nil. Ce roman a pour cadre l'Égypte antique au temps où l'unification des deux terres n'avait pas encore eu lieu.
Sommaire
Contexte Historique
L'action de ce roman se déroulerait approximativement vers -3150, à l'époque où la Haute et la Basse-Égypte n'était pas encore unifiées. On considère en effet que ce serait Ménès (Menî) qui serait à l'origine de l'union des Deux Terres. Il aurait donc appartenu à la Ire dynastie thinite.
Histoire
Personnages
- Menî est le fils de feu le pharaon Antaref. Après avoir réalisé les trois défis qui feraient de lui le successeur de son père, il est l'héritier légitime du trône d'Égypte. Mais il doit faire face à de nombreux problèmes et notamment la déclaration de guerre de la Basse-Égypte alors que le rituel d'embaumement d'Antaref le contraint à ne prendre aucune décision durant 70 jours.
- Thouyi, dite l'hirondelle, est une voleuse orpheline qui a imposé sa présence à Menî alors que celui-ci naviguait sur le Nil pour réaliser ses trois exploits. Elle l'aida grandement dans sa tâche et il lui est très attaché ; mais elle est accusée d'avoir assassiné le pharaon en l'empoisonnant.
- Chechoup est le pharaon de la Basse-Égypte, il a déclaré la guerre à la Haute-Égypte en l'accusant d'avoir assassiné l'un de ses ambassadeurs.
- Nef'eter est la femme de feu le pharaon Antaref. Elle assure la régence pendant la période de l'embaumement durant laquelle Menî ne peut être couronné.
- Oubiou est l'avisé conseiller de feu le pharaon Antaref.
- Sinsaéré était la favorite d'Antaref jusqu'à ce qu'elle boive par mégarde le philtre d'oubli préparé pour Menî parce qu'il connaissait un des secrets d'Horus.
- Nemorit est la femme de feu le général Afar, ennemi juré de Menî, ainsi que la sœur de Sinsaéré.
- Ahousi est la fille de feu le général Afar. Elle désire plus que tout épouser Menî pour accéder au trône.
Récit
Menî est l'héritier légitime du trône de la Haute-Égypte et doit y accéder après l'assassinat de son père Antaref. Mais le royaume de Basse-Égypte lui déclare la guerre alors qu'il doit rendre à son père les honneurs funéraires. Menî ne peut donc prendre aucune décision pendant les 70 jours d'embaumement. Pourtant, il doit sauver le pays de son envahisseur, venger son père et défendre Thouyi qui est accusée de l'assassinat du pharaon. Il va prévenir sa mère des dégâts que vont causer la guerre. Il repart dans la cuisine et rencontre une servante. Après un grand questionnaire, il découvre enfin un alibi Manoû.Il décide partir dans les bains privé. Il rencontre Ahousi,la fille de Dame Némorit. Ils décident de partir à l'On de Nekhbet ou Habite Manoû.Pendant le chemin ils rencontrèrent un soldat nommée Hotep. Ahousi quitte Mêni parce qu'elle avait peur de Nekhbet. ILs partirent en barque.Arrivés ils rencontrent la mère de Manou... Ils fouillèrent la maison de fond en comble mais ne trouva pas Manou.La mère leur supplièrent de retrouver leur fille saine et sauve. Mais lorsqu'il rentra, Manou a été tuée...
Liens externes
Catégories :- Roman historique français
- Roman historique se déroulant dans l'Égypte antique
- Roman paru en 2000
- Mythologie égyptienne dans la littérature après l'Antiquité
Wikimedia Foundation. 2010.