- L'étoile du Sud
-
L'Étoile du sud
L'Étoile du sud est un roman de Paschal Grousset vendu à Hetzel et remanié, puis signé par Jules Verne paru du 1er janvier au 15 octobre 1884 sous forme de feuilleton dans le Magasin d'éducation et de récréation de l'éditeur Hetzel, puis en édition grand format in octavo la même année.
Sommaire
Résumé
L'action se déroule au Grikaland en Afrique du Sud où l'ingénieur minier Cyprien Méré mène des études de chimie organique sur les gisements diamantifères. Le héros veut épouser Miss Alice Watkins, mais John Watkins, son père, refuse car Méré n'est pas assez riche. Méré se lance alors dans l'exploitation minière, en s'associant avec un brave quaker des États-Unis. L'exploitation minière étant en décalage avec ses études et une perte de temps quant à ses recherches scientifiques, selon sa bien-aimée, Cyprien se lance dans la confection d'un diamant artificiel avec lequel il pourra obtenir la main d'Alice. À la suite d'une expérience hasardeuse, il obtient un énorme diamant noir, surnommé « l'étoile du Sud », mais la pierre disparaît peu de temps après avoir été taillée.
L'étoile du Sud est aussi le symbole de l'hémisphère sud.
Les chercheurs de diamants, tous envieux de la réussite de Cyprien, soupçonnent son domestique noir, un Cafre pour lequel il s'est pris d'affection et qu'il a éduqué à la mode européenne, d'être l'auteur du vol de l'étoile du Sud, car il est légèrement cleptomane.
L'épopée épique du roman est constituée par la traque du Cafre à travers tout le Transvaal, Cyprien étant accompagné dans sa quête par trois rivaux qui veulent tous mettre la main sur le diamant hors de prix afin de pouvoir passer la bague au doigt à Alice.
En réalité, seul Cyprien aime la jeune femme d'amour, alors que ses rivaux n'ambitionnent que de faire un beau mariage, son père étant le plus gros propriétaire de mines diamantifères.
Après bien des péripéties, où la nature humaine de chacun se révélera à travers les épreuves, l'auteur du vol sera démasqué et la nature du diamant se révèlera bien différente de celle que l'on croit.
Personnages
- Bardik
- Pharamond Barthès
- Dada
- Friedel
- James Hilton
- Lî
- Lopèpe
- Matakit, le Cafre pour lequel Cyprien s'est pris d'affection et qu'il éduque comme un fils
- Cyprien Méré
- Jeanne Méré
- Nathan
- Annibal Pantalacci
- Mathis Pretorius
- Thomas Steel
- Templar
- Tonaïa
- Jacobus Vandergaart
- Alice Watkins
- John Stapleton Watkins
Thèmes abordés
Le thème de la spoliation, du "bien mal acquis qui ne profite jamais" et de la justice divine, récurrent au fil de tous les Voyages extraordinaires, est particulièrement présent dans ce récit, à l'endroit de l'orfèvre Jacobus Vandergaart, qui a été spolié de ses terres par le père d'Alice, John Watkins, qui semble avoir gagné depuis un trentaine d'année, mais qui verra sa situation renversée par un coup de théâtre final dont Cyprien Méré, par sa rigueur toute scientifique, est par accident à l'origine.
Le thème corollaire est que force doit rester au droit, et qu'il y a une justice, même si ce n'est que celle des hommes, toute perfectible et sujette à hésitation ; le bon droit finit toujours par triompher.
Un autre grand thème vernien qui irrigue le roman est que la cupidité des hommes, basée sur la richesse matérielle, pourrait être ruinée si la rareté des biens auquel on attache du prix venait à disparaître par une production en masse de richesse. Dans la chasse au météore, ce thème sera repris pour dénoncer l'absurdité de la course à l'or : la météorite observée par les deux astronomes amateurs héros du récit est principalement constituée d'or, si bien que sa chute sur Terre rendrait ce métal aussi banal que de la vulgaire ferraille et ferait chuter le cours du métal d'un coup, ce dernier perdant alors son épithète de « précieux ». Dans L'Étoile du Sud, le même thème est envisagé à travers l'exemple du diamant, qui poussait à l'époque de Jules Verne l'Angleterre à spolier au fur et à mesure les boers, ces colons hollandais huguenots réfugiés de la première heure, à reculer toujours plus loin dans les terres intérieures et la conquête du bush, pour céder le pas à la couronne britannique, qui après avoir annexé le Cap décidait alors de s'arroger des droits sur les provinces de l'intérieur.
Cette rivalité sera d'ailleurs à l'origine de la « guerre des Boers au début du XXe siècle. Jules Verne faisait oeuvre de visionnaire dans ce roman publié plus de quinze ans avant la guerre en prédisant qu'une telle spoliation ne se ferait pas sans conflit à terme, tant l'injustice des méthodes utilisées par le fort au détriment du faible était flagrante.
Quoi qu'il en fût, la découverte d'un procédé chimique par Cyprien Méré pour créer des diamants de synthèse permettait à Jules Verne de décliner son thème favori de l'annihilation des richesses par une abondance de celles-ci rendant leur valeur toute relative et dépassionnant les engouements humains autour du matérialisme.
Lectorat
Comme souvent, le roman s'adresse tout autant au jeune lectorat, qui n'y verra qu'un récit d'aventures empreint d'exotisme, d'épopée et de dépaysement, qu'à un public adulte, qui relira avec une nouvelle vue plus « sociale » ce récit à l'âge adulte.
Bibliographie
François Angelier, Dictionnaire Jules Verne, édition Pygmalion (2006)
Mellot & Embs, Guide Jules Verne, édition de l'amateur (2005)
- Portail de la littérature
Catégories : Roman de Jules Verne | Roman français | Roman paru en 1884
Wikimedia Foundation. 2010.