- L'aveu
-
L'Aveu
Pour les articles homonymes, voir L'Aveu (homonymie).L'Aveu est un film français de Costa-Gavras, réalisé en 1970.
Sommaire
Synopsis
À Prague, en 1951, un haut responsable politique tchécoslovaque se retrouve accusé d'espionnage au profit des États-Unis. Tout est fait pour lui extorquer des aveux de crimes qu'il n'a pas commis. Brisé par la torture — on l'empêche de dormir et de s'arrêter de marcher — il finit par avouer au tribunal des crimes qu'il n'a pas commis en récitant un texte d'aveux que ses bourreaux lui ont fait apprendre par cœur. Après sa réhabilitation en 1956, il émigre vers la France et, s'il condamne le stalinisme, il reste fidèle à l'idéal communiste de sa jeunesse.
Commentaire
C'est lors du montage de Z, au cours du dîner de Noël, que Claude Lanzmann parle à Costa-Gavras de Lise et d'Artur London, ancien vice-ministre des Affaires étrangères de Tchécoslovaquie et un des trois rescapés des procès de Prague qui s'étaient tenus en 1952. Beaucoup d'intellectuels de sa génération s'étaient enthousiasmés pour le communisme parce qu'il leur semblait ouvrir des perspectives formidables, jusqu'à ce que, peu à peu, il y ait une prise de conscience de l'envers du décor. Yves Montand, ancien compagnon de route du Parti communiste, adhère aussi au projet et les financements se débloquent grâce au succès de Z.
Il fut reproché à Costa-Gavras d'attaquer la droite (dans Z) puis la gauche, alors qu'il ne voulait que dénoncer les totalitarismes. Certaines personnes ne lui pardonnèrent pas d'avoir levé le voile sur le stalinisme et l'évitèrent ostensiblement. Le film a connu un succès considérable et devint un véritable phénomène politique et culturel qui a bouleversé son époque.
Fiche technique
- Titre : L'Aveu
- Réalisation : Costa-Gavras
- Scénario : Jorge Semprún, d'après le livre d'Artur London
- Musique : Giovanni Fusco
- Durée : 140 minutes (2h20)
Distribution
- Yves Montand : Gérard
- Simone Signoret : Lise
- Michel Vitold : Smola
- Gabriele Ferzetti : Kohoutek
- Jean Bouise : Le directeur d'usine
Autour du film
- Le film se termine sur un plan montrant deux jeunes gens en train d'écrire à la peinture sur un mur : « Lénine, réveille-toi ! Ils sont devenus fous. ». Ce slogan était répandu à Prague lors de la répression du Printemps de Prague en Août 1968.
Voir aussi
Lien externe
(fr+en) L'Aveu sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma français
Catégories : Film réalisé par Costa-Gavras | Film français | Titre de film en A | Film sorti en 1970 | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Film tourné dans le Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.