- L'Isle-aux-Allumettes
-
Isle-aux-Allumettes Administration Pays Canada Province Québec Région Outaouais Comté ou équivalent Pontiac Statut municipal Municipalité Constitution 30 décembre 1998 Maire
Mandat en coursWinston Sunstrum
2009-2013Démographie Population 1 400 hab. (2006) Densité 7 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 190,19 km2 Code géographique 84082 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier L'Isle-aux-Allumettes est une municipalité de village du Québec, située dans la MRC de Pontiac en Outaouais[1].
L'actuelle municipalité est née le 30 décembre 1998 du regroupement de la municipalité du village de Chapeau ainsi que des municipalités des cantons de L'Isle-aux-Allumettes et de L'Isle-aux-Allumettes-Partie-Est[2],[3],[4],[5].
Sommaire
Description
D'une superficie de 264 km² (22 km x 12 km) de largeur, l'isle aux Allumettes est la plus grande entité insulaire sur le parcours de la rivière des Outaouais. La municipalité comprend toute l'île aux Allumettes sur laquelle on retrouve également le village de Chapeau, les hameaux de St-Joseph, Desjardinsville et Demers Centre ainsi que l'île Morrison. ( )
Repères historiques
Les Algonquins l'occupent dans le but de maintenir le contrôle sur la rivière des Outaouais. Pour cette raison, Samuel de Champlain lui donne lors de son voyage de 1613, le nom d'Isle des Algoumequins. Par la suite, le toponyme auquel on se réfère proviendrait du fait qu'un explorateur aurait perdu sa boîte d'allumettes aux rapides (sault) situés au sud-est.
Dans ses mémoires rédigés durant la seconde moitié du XVIIe siècle, Nicolas Perrot mentionne «Isle du Borgne autrement ditte l'Isle des Allumettes». Le toponyme Borgne aurait été attribué en raison de l'infirmité d'un chef amérindien des Kichesipirinis de la région, Tessouat.
En 1650, cette population autochtone est presque entièrement exterminée par les Iroquois. Le passage est libre mais demeure hasardeux au moins jusqu'en 1701 du fait de la menace iroquoise. Ce n'est qu'en 1818 que les Européens commencent à s'y établir. Ils travaillent principalement à la coupe du bois ou encore pour le compte de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui y exploite un poste de traite des fourrures situé un peu plus au nord à Fort-William.
La voie de transport privilégiée étant encore la rivière, la plupart des familles construisent leur demeure au sud de l'île où une église est érigée en 1840. Un violent incendie ravage la quasi-totalité des bâtiments en 1853 et, par la suite, la population s'implante plutôt dans la partie ouest, sur le site actuel de la municipalité de Chapeau.
Quant à Demers-Centre, on doit son nom à Moïse Demers qui en 1920, succède à Paul Desjardins à titre de maître de poste. Auparavant, le hameau s'appelait Desjardins. L'île Morrison, d'une superficie d'à peine 2 km², auparavant nommée île de Tessouat, du nom du ou des chefs algonquins qui ont contrôlé le territoire environnant, elle rappelle William Morrison (1785-1866), traiteur au service de diverses compagnies pendant plus de vingt ans et qui s'y établit en 1826. Cette île possède également un gisement archéologique datant de plus de 8 000 ans.
Personnalités originaires de ce lieu
Voir aussi
Articles connexes
Municipalités limitrophes
Références
- L'Isle-aux-Allumettes », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Toponymie : L'Isle-aux-Allumettes
- Toponymie : Chapeau
- Toponymie : municipalité de canton de L'Isle-aux-Allumettes
- Toponymie : L'Isle-aux-Allumettes-Partie-Est
Liens externes
- Site de la municipalité sur MRC Pontiac.qc.ca
- Site officiel de la municipalité
- l'Isle aux Allumettes sur Google map Sur cette carte, le village de Chapeau n'est pas positionné au bon endroit. Il est situé exactement où on a inscrit L'Isle-Aux-Allumettes, sous Chichester.
Wikimedia Foundation. 2010.