- Chelsea (Quebec)
-
Chelsea (Québec)
Pour les articles homonymes, voir Chelsea.Chelsea Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Région Outaouais Comté ou équivalent Les Collines-de-l'Outaouais Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 1875 Maire
Mandat en coursJean Perras
2005 - 2009Démographie Population 7 000 hab. (2008) Densité 63 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 111 2 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 82025 Chelsea est une municipalité dans la municipalité régionale de comté des Collines-de-l'Outaouais au Québec, située dans la région administrative de l'Outaouais. Elle est située directement au nord de Gatineau à environ 15 minutes de route d'Ottawa et fait ainsi partie de la région de la Capitale nationale du Canada. La population, en 2001, était de 6 036 habitants.
Chelsea est une municipalité de forme triangulaire qui inclut une majeure partie de la section sud-est du Parc de la Gatineau. Elle est bordée, à l'est, par la la rivière Gatineau. La bordure sud se trouve à 5 km d'Old Chelsea (le village central) et court vers le nord jusqu'à la communauté de Farm Point. Au delà de Farm Point se retrouve la municipalité de La Pêche dont fait partie le village de Wakefield. C'est le siège de la Municipalité Régionale de Comté Les Collines-de-l'Outaouais.
Chelsea a une réputation de grande responsabilité environnementale et fut une des premières municipalités au Canada à bannir l'utilisation de pesticides. Chelsea est un secteur majoritairement résidentiel mais étant généralement composé de très grands lots, le Parc de la Gatineau l'englobant et les bandes de terrain en friche abondant, une impression de ruralité ressort. La population de Chelsea est presque également divisée entre francophones et anglophones et les deux langues sont couramment utilisées au sein de la communauté.
Le nom de "Chelsea" est utilisé depuis le début des années 1800: Old Chelsea (1819),Paroisse Saint-Steven-de-Chelsea (1835), Chelsea (circa 1870). Le nom provient de Chelsea, New-Vermont, l'endroit d'où provient Thomas Brigham, le premier colon. L'endroit a déjà été connu sous le nom de "Hull-Ouest" ou West Hull, mais le nom fut changé pour éviter toute confusion avec la ville voisine de Hull (maintenant Gatineau).
Sommaire
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Voir aussi
Liens externes
- Site de la municipalité de Chelsea
- carte de la municipalité de Chelsea
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Outaouais
Wikimedia Foundation. 2010.