- L'Astronome (tableau)
-
L'Astronome
L'Astronome (De astronoom)Artiste Johannes Vermeer Année vers 1668 Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 51 cm × 45 cm Localisation Musée du Louvre, Paris ( France) modifier L'Astronome ou L'Astrologue (De astronoom) est un tableau de Johannes Vermeer peint vers 1668, aujourd'hui conservé au musée du Louvre[1] (huile sur toile, 51 × 45 cm).
Sommaire
Description
Les portraits de scientifique étaient un sujet très prisé au XVIIe siècle dans la peinture hollandaise. L'homme représenté semble être le même que dans Le Géographe tableau très similaire peint à la même époque[2]. Il pourrait s'agir du savant Antoni van Leeuwenhoek, ami du peintre résidant à Delft[3].
La profession du personnage est symbolisée par le globe céleste (globe de Jodocus Hondius) et le livre sur la table, intitulé Institutiones Astronomicae Geographicae (ou Manuel de Metius), symboliquement ouvert au chapitre III, une section amenant l'astrologue à rechercher « l'inspiration de Dieu ». Enfin, le tableau accroché au mur évoque la découverte de Moïse – Moïse représentant la connaissance et les sciences. Dans ce tableau intitulé Acts of Apostles (Actes des Apôtres), Moïse y est décrit comme ayant « appris de la sagesse de l'Égypte » (learned in all the wisdom of Egypt)[4].
Historique de l'œuvre
Appartenant à Édouard de Rothschild, elle fut saisie en 1940 par les nazis après l'invasion de la France par l'armée allemande. Une svastika fut imprimée à l'encre noire au dos du tableau. Elle fut rendue à la famille à la fin de la guerre, qui le céda à l'État français en guise de paiement d'impôt dans la cadre d'une dation, et finalement exposé au Musée du Louvre en 1982[5].
Voir aussi
Notes et références
- (fr) L'Astronome ou plutôt L'Astrologue - Musée du Louvre. Consulté le 16 juin 2009.
- (en) Bailey, Anthony, Vermeer: A View of Delft en 2001, p. 165–170. (ISBN 0-8050-6930-5).
- (nl) Van Berkel, Klaas, Vermeer, Van Leeuwenhoek en De Astronoom dans Vrij Nederland (magazine néerlandais), p. 62–67.
- (en) Analyse interactive du tableau - Essential Vermeer.com. Consulté le 16 juin 2009.
- (en) Feliciano, Hector, The Lost Museum: The Nazi Conspiracy to Steal the World's Greatest Works of Art en 1998, édité par Basic Books. (ISBN 0-465-04191-4).
Catalogues d'exposition
- 1966 : Dans la lumière de Vermeer, Paris, Musée de l'Orangerie, 24 septembre - 28 novembre 1966.
Articles connexes
- Le Géographe, tableau de Vermeer présentant de nombreuses similitudes avec L'Astronome
- Johannes Vermeer
Liens externes
Catégories :- Tableau de Johannes Vermeer
- Œuvre conservée au Louvre
- Collection de peintures françaises du Louvre
Wikimedia Foundation. 2010.