L'Arme fatale 2

L'Arme fatale 2
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Arme fatale (homonymie).

L'Arme fatale 2

Titre original Lethal Weapon 2
Réalisation Richard Donner
Scénario Jeffrey Boam
d'après une histoire de Shane Black et Warren Murphy
d'après les personnages de Shane Black
Acteurs principaux Mel Gibson
Danny Glover
Joe Pesci
Joss Ackland
Derrick O'Connor
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Comédie policière
Sortie 1989
Durée 111 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Arme fatale 2 (Lethal Weapon 2) est un film américain réalisé par Richard Donner et sorti en 1989. C'est le deuxième opus d'une tétralogie initiée en 1987 avec L'Arme fatale, qui sera poursuivie en 1992 avec L'Arme fatale 3 et en 1998 avec L'Arme fatale 4.

L'Arme fatale 2 fut le troisième film le plus lucratif de 1989 en Amérique du Nord (après Batman et Indiana Jones et la Dernière Croisade), avec des revenus de près de 150 million $ à l'échelle nationale et 80,6 million $ à l'étranger. Comme les autres épisodes de la saga, il fut parodié dans Alarme fatale, sorti en 1993.

Sommaire

Synopsis

Los Angeles. Avec plusieurs collègues, les inspecteurs de police Martin Riggs et Roger Murtaugh s'engagent dans une course-poursuite. Mais lorsque la voiture impliquée est abandonnée suite à un accident, les deux policiers découvrent un nombre important de Krugerrands, lingot en forme de pièces de monnaies sud-africaine dans le coffre de l'automobile, concluant que le suspect est d'origine sud-africaine.

Après avoir regardé une publicité pour les préservatifs dans laquelle sa fille Rianne apparaît, Roger est attaqué en pleine nuit dans sa chambre avec son épouse par plusieurs hommes, dont le meneur, Pieter Vorstedt, qui n'est autre que le ministre du Consulat de l'Afrique du Sud, qui lui intime l'ordre de cesser son enquête sur les Krugerrands, avant de s'enfuir.

Le lendemain, Murtaugh, qui a éloigné sa famille, est chargé avec Riggs d'assurer la sécurité d'un certain Leo Getz, un comptable fort en gueule devenu témoin fédéral après avoir décidé de témoigner contre ses clients pour le blanchiment d'argent.

Mais quelques instants après leur arrivée à l'hôtel où séjourne Getz, un tueur déguisé en majordome tente de les tuer, mais Riggs parvient à sauver le comptable, sans pourtant arrêter le criminel. Chez Murtaugh, Getz explique aux deux policiers qu'il a autrefois blanchi de l'argent pour des trafiquants de drogue, vivant sur une maison sur pilotis.

Finalement arrivé devant une maison sur pilotis, Riggs reconnaît le tueur et le poursuit sur la dépanneuse volée par le criminel, avec Getz et Murtaugh suivant en voiture. Mais au cours de la poursuite, le suspect meurt.

Les policiers débarquent dans la maison sur pilotis pour arrêter les autres personnes à l'intérieur, mais le Consul sud-africain Arjen Rudd les informe qu'ils sont protégés par l'immunité diplomatique.

Rudd, qui s'avère être le chef du réseau, après qu'il a voulu faire tuer Murtaugh avec une bombe piégée dans les toilettes, est harcelé par Riggs, qui après s'être introduit dans son bureau, découvre inscrit sur un bloc-notes le nom d'Alba Varden, nom qui semble familier pour Murtaugh. Riggs, quant à lui, entame une relation avec la secrétaire du Consul, Rika van den Haas, qui déteste son patron.

Ayant marre du harcèlement du policier, le Consul fait éliminer un bon nombre de policiers enquêtant sur son sujet. Riggs, dans sa caravane, subit les assauts d'un groupe armé, mais parvient à les éliminer et à sauver Rika et son chien, quant à Murtaugh, dans une chambre d'hôtel avec Getz, d'où il se souvient du nom d'Alba Varden: il regarde une vidéo de son anniversaire et découvre qu'il s'agit d'un cargo sud-africain. Le bateau est actuellement sur les eaux de Los Angeles pour une cargaison. Mais Getz est kidnappé par les hommes de Rudd dans la voiture de Murtaugh et Riggs est capturé par Vorstedt et ses hommes et l'a attaché à une camisole pour le noyer dans le port de la ville.

Riggs apprend par ce dernier, qui semble bien le connaître, qui a assassiné son épouse car il s'approchait de ses affaires, et réussit à se libérer de sa camisole dans l'océan en se déboitant l'épaule droite, mais découvre le cadavre de Rika. Ivre de colère, le policier décide de se venger et appelle Murtaugh pour le prévenir, ce dernier le rejoint bientôt.

Le premier détruit la maison sur pilotis tandis que son collègue libère Getz. Mais Vorstedt parvient à s'échapper. Après avoir laissé Getz s'en aller au commissariat avec la voiture de Murtaugh, les deux policiers se rendent sur les quais pour neutraliser tout le réseau.

Ils entrent dans un conteneur où ils découvrent des billets de millions de dollars et une Mercedes. Quand ils sont découverts et enfermés, ils se libèrent en détruisant la porte du conteneur grâce à la voiture, détruisant également l'argent et descendent en rappel grâce à des cordes sur le pont du cargo.

Tandis que Murtaugh neutralise à un par un les membres du réseau, Riggs, quant à lui, se bat contre Vorstedt, qui lui a lancé un couteau dans la jambe, et parvient à le neutraliser grâce au couteau retiré de son mollet et en l'achevant en appuyant sur le bouton lâchant le conteneur sur le criminel.

Mais Rudd tire sur Riggs à trois reprises avant que Murtaugh sort son pistolet pointé sur Rudd, qui invoque son immunité diplomatique, mais le policier lui tire une balle dans la tête.

Bien que blessé par balles, Riggs est toujours vivant, Murtaugh restant à ses côtés. La police de Los Angeles, quant à elle, débarque.

Fiche technique

Distribution

Commentaires

  • Ce film doit être replacé dans son contexte: il est sorti en 1989, quand l'apartheid était encore en vigueur en Afrique du Sud. C'est pourquoi les diplomates sudafricains présents dans le film sont tous blancs, et cela explique les nombreuses références au racisme et à l'oppression du pouvoir blanc dans ce pays. De plus, deux ans auparavant, Danny Glover avait incarné pour la télévision Nelson Mandela, qui avait été emprisonné pour son combat contre l'apartheid.
  • Le film commence par une poursuite dans les rues de Los Angeles, où Roger conduit la nouvelle voiture de sa femme, une Oldsmobile Custom Cruiser. Au fur et à mesure du film, cette voiture deviendra un vrai tas de boue.
  • Un nouveau personnage s'ajoute au duo Riggs-Murtaugh : Leo Getz, qui restera dans la série jusqu'à la fin.
  • C'est dans ce second opus que Martin Riggs rencontre l'homme qui a tué sa femme : Pieter Vorstedt.
  • Dans le scénario original, Martin Riggs devait mourir à la fin du film. Suite à ce changement dans le scénario auquel il était en désaccord, Shane Black décida de s'éloigner du film[1].

Version Director's Cut

Dans la version director's cut du film (visible sur DVD) viennent s'ajouter les scènes suivantes [2]:

  • Murtaugh et Riggs quittant le commissariat de police et voie l'état de la voiture familial du premier.
  • Riggs parlant à des femmes dans la piscine de l'hôtel où se trouve Leo.
  • Riggs, Murtaugh et Getz essayant de trouver une adresse.

Distinctions

  • Nomination à l'Oscar des meilleurs effets sonores et meilleur mixage son (Robert G. Henderson et Alan Robert Murray) en 1990.
  • Prix de la meilleure musique de film lors des BMI Film & TV Awards en 1990.

Notes et références

Liens externes




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article L'Arme fatale 2 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • L'Arme Fatale — Pour les articles homonymes, voir L Arme fatale (homonymie). L Arme fatale Titre original Lethal Weapon Réalisation Richard Donner Acteurs principaux Mel Gibson Danny Glo …   Wikipédia en Français

  • L'Arme Fatale 1 — L Arme fatale Pour les articles homonymes, voir L Arme fatale (homonymie). L Arme fatale Titre original Lethal Weapon Réalisation Richard Donner Acteurs principaux Mel Gibson Danny Glo …   Wikipédia en Français

  • L'Arme Fatale 2 — Pour les articles homonymes, voir L Arme fatale (homonymie). L Arme fatale 2 Titre original Lethal Weapon 2 Réalisation Richard Donner Acteurs principaux Mel Gibson Dan …   Wikipédia en Français

  • L'Arme Fatale 3 — Pour les articles homonymes, voir L Arme fatale (homonymie). L Arme fatale 3 (Lethal Weapon 3) est un film américain réalisé par Richard Donner, sorti en 1992. Sommaire 1 Synopsis 2 …   Wikipédia en Français

  • L'Arme fatale — Pour les articles homonymes, voir L Arme fatale (homonymie). L Arme fatale Données clés Titre original Lethal Weapon Réalisation Richard Donner Scénario …   Wikipédia en Français

  • L'arme fatale — Pour les articles homonymes, voir L Arme fatale (homonymie). L Arme fatale Titre original Lethal Weapon Réalisation Richard Donner Acteurs principaux Mel Gibson Danny Glo …   Wikipédia en Français

  • L'arme fatale 2 — Pour les articles homonymes, voir L Arme fatale (homonymie). L Arme fatale 2 Titre original Lethal Weapon 2 Réalisation Richard Donner Acteurs principaux Mel Gibson Dan …   Wikipédia en Français

  • L'arme fatale 3 — Pour les articles homonymes, voir L Arme fatale (homonymie). L Arme fatale 3 (Lethal Weapon 3) est un film américain réalisé par Richard Donner, sorti en 1992. Sommaire 1 Synopsis 2 …   Wikipédia en Français

  • L'Arme fatale 3 — Pour les articles homonymes, voir L Arme fatale (homonymie). L Arme fatale 3 Données clés Titre original Lethal Weapon 3 Réalisation Richard Donner Scénario …   Wikipédia en Français

  • L'Arme Fatale 4 — (Lethal Weapon 4) est un film américain réalisé par Richard Donner, sorti en 1998. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Autour du …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”