Kyle Rayner

Kyle Rayner

Green Lantern

Green Lantern
Personnage de Green Lantern
Alias Alan Scott
Guy Gardner
John Stewart
Hal Jordan
Kyle Rayner
Jade
Kilowog
Rond Vidar
Yalan Gur
Jong Li
Abin Sur
Pouvoirs rapidité et endurance, pouvoir de l'anneau magique (Der Ring des Nibelungen)
Affiliation Green Lantern Corps
Société de Justice d'Amérique
Ligue de Justice d'Amérique
Créé par Bill Finger & Martin Nodell
Première apparition Green Lantern vol. 1, #1 (juillet 1940)
Éditeur(s) DC Comics

Green Lantern (« la lanterne verte » en anglais) est un comics américain créé en 1940, et publié par l'éditeur DC Comics.

Le nom Green Lantern est porté par les héros de cette série, mais aussi par des personnages secondaires. Leur point commun est qu'ils tirent leurs super-pouvoirs d'un anneau vert (une lanterne stylisée) qui donne à son porteur le pouvoir de faire et créer tout ce qu'il souhaite avec une lumière d'énergie verte ; cela restant possible s'il a une force psychologique suffisante (dans certains cas, la seule impasse est le bois pour le premier Green Lantern de la Terre et la couleur jaune pour tous les autres). La JLA compte généralement un Green Lantern dans ses rangs. L'adaptation cinéma est prévue pour 2010 avec Justin Timberlake et Ryan Reynolds.

Sommaire

Historique de la publication

Le Green Lantern de l'Âge d'Or : Alan Scott

Originellement appelé The Green Lantern, le personnage apparaît dans le numéro 16 de All-American Comics en 1940. Alan Scott entre en possession d'une lanterne magique à partir de laquelle il forge un anneau vert. Grâce à celui-ci, il peut contrôler les objets en métal. L'anneau doit être rechargé auprès de la lanterne toutes les vingt-quatre heures. Par la suite, les pouvoirs de l'anneau vont affecter tous les matériaux, sauf le bois.

Alan Scott est un membre fondateur de la Justice Society of America (JSA), un groupe uni de super-héros. Pendant les années 1940, il a droit à son propre titre périodique, Green Lantern. Mais, au début des années 1950, avec la fin de l'âge d'or des comics, le personnage est abandonné avec la fin des aventures de la JSA dans le numéro 57 de All-Star Comics en 1951.

Il est censé avoir opéré à Gotham City dans les années 1940.

Parmi les scénaristes ayant travaillé sur Green Lantern, on retrouve de 1942 à 1946 l'écrivain Alfred Bester.

Le Green Lantern de l'Âge d'Argent : Hal Jordan

Article détaillé : Hal Jordan.

Quelques années plus tard, DC Comics réussit la relance du personnage Green Lantern en faisant porter le costume et les pouvoirs à un nouvel héros. Le successeur de Scott est Hal Jordan, un pilote d'essai qui reçut l'anneau d'un extraterrestre mourant. Il apprend que les gardiens des lanternes vertes sont tous membres du Green Lantern Corps, une organisation de police interstellaire surveillée par les « Gardiens de l'Univers ». Le nouvel anneau est inactif face à tout ce qui est jaune. L'éditeur Julius Schwartz a eu le désir de faire de Green Lantern une véritable série de science-fiction pour attirer un jeune public attiré par ce genre littéraire.

Les Green Lantern de l'Âge de Bronze

Guy Gardner

À la fin des années 1960, Guy Gardner devient le second choix pour remplacer Abin Sur comme Green Lantern pour le secteur 2814. Il est le Green Lantern « de secours », à cause de la présence d'Hal Jordan sur Terre. Aussi, il a été un membre important de la Ligue de Justice d'Amérique. Actuellement, Guy est le garde d'honneur numéro 1 du Green Lantern Corps.

John Stewart

Article détaillé : John Stewart (comics).

Au début des années 1970, John Stewart était un architecte sans emploi. Il a été sélectionné par les Gardiens pour remplacer Guy Gardner comme second Green Lantern de la Terre. Quand Hal Jordan a quitté la Corps pour une longue période, Stewart a servi de Green Lantern régulier durant cette période. Actuellement, il est en mission secrète sur une planète lointaine.

Le Green Lantern de l'Âge Moderne: Kyle Rayner

Un des Gardiens a survécu cependant et passé un des anneaux à un Terrien choisi au hasard : Kyle Rayner, un dessinateur otaku. Le nouveau héros a eu du mal à entrer dans ce rôle de justicier, préférant se servir des pouvoirs pour donner vie des personnages de manga. Il a connu comme Jordan un épisode de folie des grandeurs sous le nom divin d'Ion.

La série époque Rayner a connu des épisodes qui sont restés célèbres, notamment par l'existence d'un personnage secondaire qui est homosexuel, fait rare dans les comics à cause de la surveillance des associations de consommateurs.

Actualité

Hal Jordan est récemment ressuscité lors de la mini-série Green Lantern: Rebirth, et est redevenu le héros de la série Green Lantern. Guy Gardner et Kilowog ont été les héros de la mini-série Green Lantern: Recharge, basée sur la reconstitution du Green Lantern Corps.

Kyle Rayner est depuis le héros de sa propre mini-série "Ion" en 12 numéros et le Green Lantern Corps possède désormais sa propre série régulière.

Versions alternatives

Dans la mini-série Superman: Red Son (traduite par Panini) l'anneau est trouvé par l'armée américaine. Il est ensuite donné à Lex Luthor pour contrer un Superman russe. Après avoir étudié l'anneau, Luthor crée une armée de Green Lanterns américains. Superman vainc cette armée grâce à sa vitesse supérieure à celle de la pensée.

Personnages liés

Liste des membres du Corps des Green Lantern

Article détaillé : Liste des Green Lantern.

Le Corps des Green Lantern possède 7 200 soldats, dont deux Lantern pour chaque secteur. Alan Scott, Hal Jordan, et Kyle Rayner sont les personnages les plus associés avec le groupe. Mais il existe beaucoup d'autres membres qui sont apparus dans les comics de DC Comics.

Les huit corps

Dans La Guerre du Corps de Sinestro, on voit qu'il existe en fait un corps d'agents pour chacune des sept couleurs traditionnelles de l'arc-en-ciel. Rouge pour la haine, orange pour l'avarice, jaune pour la peur, vert pour la volonté, bleu pour l'espoir, indigo pour la compassion, violet pour l'amour. Le huitième corps est le noir, pour l'absence de sentiments.

Le jaune est donc l'ennemi naturel du vert. Au centre du spectre des couleurs, le porteur a plus de contrôle sur l'anneau. Au contraire, les porteurs des anneaux violet et rouge sont dominés par l'anneau.

Le violet correspond aux Star Sapphire, qui ont donc changé la forme de leur joyau.

Ennemis

  • Black Hand
  • Dr Polaris
  • Evil Star
  • Goldface
  • Hector Hammond
  • Krona
  • Major Disaster
  • Les Manhunters
  • Parallax
  • Shark
  • Sinestro, un Green Lantern renégat, équipé d'un anneau jaune.
  • Sonar
  • Star Sapphire
  • Tatooed Man

Inspiration

Le Corps des Green Lanterns créé en même temps que le personnage d'Hal Jordan semble s'inspirer des Lensmen de l'auteur E.E. Doc Smith :

  • regroupement de personnages de peuples extraterrestres différents,
  • port d'un objet donnant des pouvoirs,
  • la surveillance d'une race plus avancée et sage.

L'éditeur Julius Schwartz et le premier auteur de Green Lantern époque Hal Jordan, John Broome, ont tous les deux nié s'être inspirés des Lensmen, et même d'avoir lu ces histoires.

Autres médias

Hal Jordan a été le héros d'une partie des émissions de dessins animés Aquaman/Superman Hour et de la Ligue des Justiciers d'Amérique, et il a participé à des épisodes isolés dans les dessins animés de plusieurs héros de DC Comics.


Kyle Rayner apparaît dans un épisode de Superman: The Animated Series, dans lequel il est admis dans le Corps des Green Lanterns.


John Stewart apparaît en tant que membre dans la série animée de la Ligue des Justiciers, même si Rayner est mentionné dans un épisode. L'anneau de Stewart dans cette série pose des problèmes avec ce qui a pu être expliqué dans les comics sur les capacités des anneaux.

Dans la série Duck Dodgers avec Daffy Duck, un problème de tri de lessive donne à Dodgers le costume de Hal Jordan et son anneau.

Dans l'anime Justice League: The New Frontier en 2008, on découvre comment Abin Sur passe l'anneau à Hal Jordan.

Anime prévue en 2009 Green Lantern: First Flight de Bruce Timm.

En France

Green Lantern a été publié d'abord dans la collection Pop Magazine dans une revue au format proche des comics d'origine avant de poursuivre en petit format chez l'éditeur Arédit/Artima. Semic a consacré un Special DC (le 24) au personnage et la série est publiée par Panini, dans la revue DC Universe.En février 2007 sort en France Green Lanterns Corps

Liens externes

  • Portail des comics Portail des comics
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
Ce document provient de « Green Lantern#Le Green Lantern de l.27.C3.82ge Moderne: Kyle Rayner ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kyle Rayner de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kyle Rayner — Superherobox| caption=Kyle as he appears after the War and during Countdown to Final Crisis . Art by Talent Caldwell and J.D.Smith character name=Green Lantern publisher=DC Comics debut= Green Lantern (vol. 3) #48 (January 1994) creators=Ron Marz …   Wikipedia

  • Kyle Rayner (DC Comics) — En este artículo sobre historieta se detectaron los siguientes problemas: Necesita ser wikificado conforme a las convenciones de estilo de Wikipedia. Carece de fuentes o referencias que aparezcan en una fuente acreditada …   Wikipedia Español

  • Rayner (surname) — Rayner is a surname, and may refer to:* Alexander Charles Land Rayner, Hero to some, Legend to others * Amy Rayner, English football referee * Billy Rayner, Australian rugby league player * Chuck Rayner, Canadian professional hockey player *… …   Wikipedia

  • Kyle — Infobox Given Name Revised name = Kyle imagesize= caption= pronunciation= gender = Usually male, occasionally female meaning = Narrows , channel , strait , Fair and Handsome region = origin = Scottish related names = Coil footnotes =… …   Wikipedia

  • Kyle — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Personnes 1.1 Prénom 1.2 Pat …   Wikipédia en Français

  • Linterna Verde — «Linterna Verde» redirige aquí. Para la película de 2011, véase Linterna Verde (película). Linterna Verde Primera aparición Con Alan Scott como Linterna Verde I (All American Comics n.º 16, julio de 1940). Con Hal Jordan como Linterna… …   Wikipedia Español

  • Green Lantern — Fans als Green Lantern (links) und The Flash (rechts) verkleidet Green Lantern (im deutschsprachigen Raum früher auch Grüne Laterne und Grüne Leuchte) ist ein Comicheld aus den US amerikanischen DC Comics. Die erste Green Lantern wurde von dem… …   Deutsch Wikipedia

  • Grüne Laterne — Green Lantern (im deutschsprachigen Raum früher auch Grüne Laterne und Grüne Leuchte) ist ein Comicheld aus den US amerikanischen DC Comics. Die erste Green Lantern wurde von dem Autor Bill Finger und dem Zeichner Martin Nodell erschaffen und… …   Deutsch Wikipedia

  • Grüne Leuchte — Green Lantern (im deutschsprachigen Raum früher auch Grüne Laterne und Grüne Leuchte) ist ein Comicheld aus den US amerikanischen DC Comics. Die erste Green Lantern wurde von dem Autor Bill Finger und dem Zeichner Martin Nodell erschaffen und… …   Deutsch Wikipedia

  • List of Green Lanterns — The Green Lantern Corps that appear in fictional stories published by DC Comics has at least 7200 members, two per sector (originally 3600 with one per sector), in addition to assorted other members who fulfill roles other than patrolling.… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”