Kuririn

Kuririn

Krilin

Krilin
Personnage de Dragon Ball
Naissance 736, Terre
Origine Humain, Terre
Activité(s) Guerrier
Attaques Kamé Hamé Ha Kienzan Taiyōken
Entourage C-18 (sa femme) Maron (sa fille)
Ennemi(s) Cell Junior Freezer Garlic Junior Ghourd Nappa Raditz Reacum Docteur Willow
Créé par Akira Toriyama
Voix Japon Mayumi Tanaka Drapeau de la France Claude Chantal, Jackie Berger
Première apparition manga : vol.? anime : ep.14
Dernière apparition manga : vol.? anime : ep.?

Krilin (クリリン, Kuririn?) est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.

C'est l'un des personnages les plus présents tout au long de l'histoire, avec Son Goku, Bulma, Yamcha et Kamé Sennin.

Le nom Krilin est une onomatopée et signifie littéralement « petite cloche ».

Sommaire

Histoire

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Son arrivée

L'apparence physique de Krilin est tout à fait humaine excepté le fait qu'il n'a pas de nez et qu'il possède six points sur son front comme les moines Shaolin. Son crâne est rasé comme le veut la coutume pour qui pratique les arts martiaux. Il apparaît au début de l'histoire, au moment où Son Goku va entamer sa formation auprès de Kamé Sennin. Krilin demande à ce dernier de lui apprendre les arts martiaux à lui aussi.

C'était jusque là un jeune moine (ce qui pourrait expliquer l'origine des points sur son front) qui, fatigué des railleries de ses camarades dues notamment à sa petite taille, a décidé de quitter son école d'arts martiaux pour se rendre chez Kamé Sennin et devenir son disciple. Kamé Sennin, vieillard pervers, accepte d'entraîner Krilin, celui-ci ayant eu la bonne idée de lui apporter des revues coquines.

D'abord rival de Son Goku pendant leur entraînement, Krilin devient par la suite son ami le plus fidèle et il le suit dans ses aventures. Son Goku s'avère très vite bien plus puissant que lui, mais Krilin lui-même acquiert peu à peu une force extraordinaire qui fait de lui le terrien le plus puissant qui soit jusqu'à l'arrivée de Oob.

Les Tenkaichi Budokai

Krilin participe avec Son Goku aux 21e, 22e, 23e et 25e Tenkaichi Budokai. Lors du 21e, il est vaincu en demi-finale par Jackie Chun, qui n'est autre que son maître Kamé Sennin qui s'est déguisé pour ne pas être reconnu. Au cours du tournoi suivant, il bat Chaozu en quart de finale, mais il doit ensuite affronter Goku. Ce dernier lui est bien supérieur et remporte la victoire.

Juste après la fin de ce tournoi, Krilin est assassiné par Tambourin, un des sbires de Piccolo Daimaô, qui a été libéré par Pilaf. Mais Son Goku parvient finalement à tuer Piccolo Daimaô, et Krilin est ensuite ressuscité à l'aide des Dragon Balls.

Lors du 23e Tenkaichi Budokai, il doit affronter Piccolo, le fils de Piccolo Daimaô. Mais malgré tout son courage, Krilin est trop faible et finit par abandonner face à son redoutable adversaire.

Lors du 25e Tenkaichi Budokai, il combat en premier. Il détruit littéralement son adversaire Punter (Punta en VO) déchainant ainsi la joie et la fascination du public ainsi que de l'arbitre qui n'a d'yeux que pour la Z team.

L'arrivée des Saïyens

L'année suivante, après la mort de Raditz et de Son Goku, les Saïyens Vegeta et Nappa arrivent sur Terre pour conquérir la planète. Krilin ne passe pas loin de tuer Nappa avec son Kienzan. Krilin parvient, avec Son Gohan, à survivre jusqu'au retour de Goku. Ce dernier vainc Nappa mais est battu par Vegeta au moment où il allait lancer le Genki Dama. Cependant, il parvient à transmettre l'énergie à Krilin qui réussit à s'en servir pour frapper Vegeta.

Krilin a ensuite la possibilité d'achever celui-ci avant qu'il ne retourne dans sa capsule spatiale, mais à la demande de Son Goku, il lui laisse la vie sauve.

Sur Namek

Ayant appris que d'autres Dragon Balls existent sur Namek, la planète d'origine de Kami-sama, Krilin décide de s'y rendre avec Bulma et Son Gohan afin de ressusciter les victimes des Saïyens. Une fois sur place, ils sont confrontés à Freezer et ses soldats, mais aussi à Vegeta qui souhaite lui aussi s'emparer des Dragon Balls. Krilin échappe au terrible Dodoria plus puissant que Vegeta quand ce dernier est arrivé sur Terre.

Krilin rend visite au grand maître des Nameks qui libère son potentiel de combat. Il reste encore impuissant face au Commando Ginyû, tout comme Son Gohan et Vegeta qui a dû s'allier à eux. Ils seront sauvés par Son Goku, fraichement arrivé sur Namek, qui écrase les forces spéciales de Freezer. Krilin doit ensuite affronter Freezer mais celui-ci le blesse grièvement. Cependant, il est soigné par Dendé, le petit Namek que lui et Gohan avaient sauvé des soldats du tyran. Krilin livrera sa plus grande bataille contre Freezer. Il aura été héroïque jusqu'au bout. Par la suite il s'efface au même titre que Yamcha et Ten Shin Han au profit des Saïyens.

Par la suite, lors du combat interminable entre Son Goku et Freezer, ce dernier frôle la mort, surprend Son Goku et ses compagnons et tue froidement Krilin. Son Goku perd alors son calme habituel et se transforme en Super Saïyen de niveau 1.

Plusieurs mois après la défaite de Freezer, Krilin est finalement ressuscité grâce aux Dragon Balls des Nameks.

Contre les Cyborgs

À partir de ce moment de l'histoire, l'émergence des Super Saïyens marque le déclin de l'importance de Krilin dans les combats, qui reste toutefois le Terrien le plus puissant du fait que le chef des Nameks ait libéré son potentiel.

Lorsque tous ses amis sont vaincus par les cyborgs C-17 et C-18, Krilin est trop effrayé pour prendre part au combat, mais C-18 lui fait un bisou sur la joue au moment de s'en aller ce qui le marque profondément. Krilin en tombe amoureux malgré la rivalité qui les oppose. Plus tard, alors qu'il a la possibilité de désactiver l'androïde grâce à une télécommande, il ne peut s'y résoudre, et choisit de l'épargner. Au Cell Game, Krilin arrive à survivre aux Cell Junior.

Saga Boo

Après la défaite de Cell, Krilin demande à Shenron de désactiver le système d'autodestruction de C-18 et, quelques années plus tard, on découvre Krilin qui a épousé C-18. Ils ont une fille ensemble, prénommée Maron. À ce moment de la série, Krilin dit juste qu'ils « vivent ensemble », mais dans les OAV et plus tard dans Dragon Ball GT, il désigne clairement C-18 par le terme ma femme (女房, nyoubou?). Certaines sources disent qu'il a cessé de se raser le crâne en arrêtant les combats, mais lors d'une conversation avec Goku[1], il suggère que ce serait en fait pour plaire à sa femme, d'autant qu'il n'arrête pas les combats avant la fin de la saga de Boo. Il se fait même transformer en pierre par Dabra mais est sauvé grâce à l'élimination de ce dernier par Boo.

Krilin se sacrifiera pour que ses amis et sa famille puissent s'enfuir pour échapper à la transformation en chocolat de Boo. Il sera omniprésent dans la saga Boo jusqu'à son sacrifice et dans un autre épisode vers la fin.

Dix ans après, il apparaît une dernière fois dans Dragon Ball Z, il a désormais les cheveux gris.

Dragon Ball GT

Krilin fera plusieurs apparitions discrètes dans Dragon Ball GT. La plus marquante étant celle dans la saga Super C-17, où il se fait tuer, avant d'être ressuscité dans le dernier épisode.

Dans le manga

Sur l'ensemble du manga, Krilin apparaît comme un personnage omniprésent. Même si sa force est loin d'égaler celle des Super Saïyens, il est l'être humain le plus fort sur Terre, et aide le groupe grâce à son intelligence. C'est le personnage qui meurt le plus souvent dans toute l'histoire.

Puissance

Saga Namek

  • Au début : 13.000 unités grâce au grand Chef Namek
  • À la fin : environ 20.000 unités

Saga Cyborgs

  • Contre C-20 : environ 500.000 unités.
  • Contre la forme intermédiaire de Cell : environ 600.000 unités
  • Contre la forme parfaite de Cell : environ 6.000.000 d'unités
  • Au Cell Game : environ 6.020.000 d'unités

Saga Boo

  • Au début : environ 12.040.000 d'unités
  • À la fin : environ 24.080.000 d'unités (au paradis son potentiel double)

Combats

Dragon Ball

Dragon Ball Z

Dragon Ball GT

Techniques

  • Kamé Hamé Ha : Technique inventée par Kamé Sennin, qui l'apprend à Krilin. Cette technique consiste à projeter des mains un rayon d'énergie.
  • Kienzan : Technique créant un disque d'énergie extrêmement tranchant. C'est une technique inventée par Krilin.
  • Taiyōken : Technique permettant d'éblouir ses adversaires.

Notes et références

Voir aussi


  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Ce document provient de « Krilin ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kuririn de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • kurīrín — कुरीरिन् …   Indonesian dictionary

  • List of Dragon Ball chapters — This is a list of chapters of the Dragon Ball manga, part of the Dragon Ball media franchise. The story follows the adventures of Son Goku, a child who goes on a life long journey beginning with a quest for the seven mystical Dragon Balls. Along… …   Wikipedia

  • Dragonball — Originaltitel ドラゴンボール Transkription Doragonbōru …   Deutsch Wikipedia

  • Dragon Ball — Dragonball (jap. ドラゴンボール, doragonbōru, auch Dragon Ball) ist eine Manga Serie des japanischen Zeichners Akira Toriyama, die ursprünglich im Manga Magazin Weekly Shonen Jump erschien und über 8.000 Seiten umfasst. Darüber hinaus erfolgte auch… …   Deutsch Wikipedia

  • Dragonball AF — Dragonball (jap. ドラゴンボール, doragonbōru, auch Dragon Ball) ist eine Manga Serie des japanischen Zeichners Akira Toriyama, die ursprünglich im Manga Magazin Weekly Shonen Jump erschien und über 8.000 Seiten umfasst. Darüber hinaus erfolgte auch… …   Deutsch Wikipedia

  • List of Dragon Ball Z episodes — The first volume of the individual DVD compilations of Dragon Ball Z released in Japan. Dragon Ball Z (ドラゴンボールZ(ゼット), Doragon Bōru Zetto?, c …   Wikipedia

  • Liste der Dragonball-Episoden — Diese Liste der Dragonball Episoden enthält alle Episoden der japanischen Animeserie Dragonball, sortiert nach der japanischen Erstausstrahlung. Insgesamt wurden zwischen 1986 und 1989 153 Episoden produziert, die in Japan wöchentlich… …   Deutsch Wikipedia

  • List of Dragon Ball episodes — First volume of the Dragon Ball DVD series, released by Toei Entertainment on April 4, 2007 Dragon Ball is the first in a trilogy of anime adaptations of the Dragon Ball manga series by Akira Toriyama. Produced by Toei Animation, the anime series …   Wikipedia

  • Dragon Ball : liste des épisodes — Liste des épisodes de Dragon Ball Cette page présente la liste des épisodes de la série télévisée Dragon Ball. Sommaire 1 1. Le grand départ 2 2. Les premier pas 3 3. Le nuage supersonique de Tortue Géniale …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Épisodes De Dragon Ball — Cette page présente la liste des épisodes de la série télévisée Dragon Ball. Sommaire 1 1. Le grand départ 2 2. Les premier pas 3 3. Le nuage supersonique de Tortue Géniale …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”