- Kulte
-
Logo de KulteCréation 1998 Dates clés 2006 Slogan « Une marque française » Siège social Marseille (France) Direction Matthieu Gamet Actionnaires V-Ex Gallery Site web http://www.kulte.fr/ modifier Kulte, détournement du nom commun culte, est une marque de vêtements française ayant au cœur de ses inspirations des références cultes et rétro puisées principalement dans les années 1960. Fondée en 1998 par un marseillais et un corse, la marque se fait rapidement connaitre du grand public grâce aux nombreuses apparitions de ses créations, portées au petit écran par des d'animateurs TV alors populaires. Grâce à une notoriété grandissante, la marque a entrepris depuis 2003 l'ouverture de boutiques Kulte en France: (trois à Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence et Avignon), ainsi qu'un concept dit de "shop-in-shop" (Paris, Toulouse, Biarritz, St-Tropez, Aix-en-Provence, Bordeaux), appelé "Dressing-Room". Kulte c’est aussi des t-shirts et un univers visuel mis en place par de nombreux graphistes, Christopher D. (Fenchurch, Sixpack France) entre 1998 et 2001, Yak Da House[1]., Jérôme Coste (Hold-Up, Ruby), DirtLab, ou Thomas Cantoni[2]. Depuis la saison printemps/été 2010, la direction graphique de la marque est entre les mains de Mothi Limbu[3].
L'entreprise fut rachetée en 2006 par le groupe V-ex Gallery (ex détenteur de la licence Europe pour la marque américaine Volcom et distributeur de la marque de chaussure canadienne NATIVE. L'équipe de Kulte est aujourd'hui constituée de 10 personnes sous la direction de Matthieu Gamet; Nicolas Grasset au Marketing; José Lamali au style et Michel Vuillermoz au commercial.
Sommaire
Collaborations
Au-delà de la production de ses collections, présentées chaque saison sur les salons dédies au "prêt-à-porter", la marque s'est rapprochée depuis 2006 de l'industrie de la musique en développant de nombreuses lignes de produits limitées et destinées à la promotion (merchandising) de multiples artistes (Ivan Smagghe, Rubin Steiner, H5...) , groupes (Poni Hoax, Naive New Beaters, MGMT, The Parisians...) , labels (Because Music, Kitsuné...) et autres festivals de musique (Les Trans musicales de Rennes, les siestes electroniques, Marsatac, ...), etc. Une implication poussée jusqu'à la réalisation récente[Quand ?] de compilations de musique, de clips vidéo, du magazine Kultorama[4], mais aussi du développement d'un casque audio.
De ELLE magazine[réf. nécessaire], en passant par L'Équipe[réf. nécessaire] ou encore WAD magazine[réf. nécessaire] et les Inrocks[réf. nécessaire]; de Canal+, jusqu'à des séries TV populaires comme "Plus belle la vie", Kulte entre dans les vestiaires du grand et du petit écran.[réf. nécessaire]
Réseau
Actuellement[Quand ?] la marque s'applique à développer son réseau à l'international, et se trouve déjà présente dans des villes telles que : New York, Tokyo, Berlin, Rome, Genève, ou encore Athènes.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Entreprise française de la mode vestimentaire
- Marque française de mode vestimentaire
- Entreprise fondée en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.