- Kristian Guyonvarc'h
-
Christian Guyonvarc'h (UDB)
Pour les articles homonymes, voir Christian Guyonvarc'h.Christian Guyonvarc'h, de son nom breton Kristian Gwionvarc'h, homme politique breton (ancien responsable des affaires extérieures (porte-parole) de l'UDB, vice-président du conseil régional de Bretagne).
Biographie
Né le 29 décembre 1964, il suit une formation d'historien : licence en 1984 à Nantes, maîtrise à Brest puis CAPES.
Il combat le régime raciste d'apartheid en Afrique du Sud. Dans ce cadre, il cofonde en 1982 à Nantes le Comité de solidarité avec les peuples d'Afrique du Sud et de Namibie (CSPAN). C'est à cette époque (novembre 1983), qu'il adhère très tôt à l'Union démocratique bretonne (UDB).
Il enseigne de 1984 à 1987, et effectue un service civil de deux ans comme objecteur de conscience auprès de l'association des instituteurs et professeurs laïcs bretons Ar Falz - Skol Vreizh.
De 1989 à 1994 il est à la fois administrateur du groupe parlementaire Arc-en-ciel (" régionalistes ") au Parlement européen, et attaché parlementaire du député européen et leader autonomiste corse, Max Siméoni.
En 1994, il devient porte-parole de l'UDB.
A partir de 1995, il conseille des entreprises pour la recherche de financements et l’établissement de coentreprises européens. Il est secrétaire général de la Fédération Régions & Peuples Solidaires.
La même année, il est élu conseiller municipal délégué aux relations avec les institutions européennes à Lorient, où l'UDB compte trois autres élus dont le maire-adjoint en charge de l'environnement et de la santé.
Par la suite, il devient responsable des affaires extérieures (porte-parole) de l'UDB et maire-adjoint de Lorient.
2004 est une année de changements. Aux élections régionales de mars 2004, il devient vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge des relations européennes et internationales. Il quitte ses responsabilités de l'UDB en novembre et est remplacé par Ronan Divard, maître de conférences en gestion à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest. Le 12 novembre 2006, Ronan Divard ayant dû renoncer à ses fonctions pour raison de santé, l'UDB a élu un nouveau porte-parole, donc un nouveau président au plan légal. Pour la première fois dans l'histoire de l'UDB il s'agit d'une femme: Mona Bras, par ailleurs conseillère régionale de Bretagne et conseillère municipale de Guingamp. On lui doit aussi la présence du "gwenn ha du" (le drapeau breton) sur les plaques minéralogiques de la Bretagne, alors qu'initialement seul le logo de la région administrative était envisagé.
En 2004 il quitte sa fonction de secrétaire général de Régions & Peuples Solidaires qu'il occupait depuis sa fondation en 1995 et en devient vice-président ; il est remplacé par Nicole Logeais, professeur d'histoire et membre elle aussi de l'UDB. Comme maire-adjoint de Lorient, il est remplacé par Yann Syz, membre lui aussi de l'UDB et benjamin du conseil municipal. Il reste conseiller municipal, mais sans délégation. Résidant désormais dans le pays de Brest il n'est plus élu de Lorient depuis 2008.
Dans le cadre de sa vice-présidence au Conseil régional de Bretagne il a organisé la tenue à Saint-Malo, fin octobre 2008, du premier Sommet mondial des Régions consacré au problème du changement climatique (98 Régions participantes en provenance de 57 pays). Il a négocié pour le compte de la Région Bretagne l'implantation à Brest du centre expert de l'ONU ClimSat, qui a pour mission d'aider les Régions du monde à lutter contre le changement climatique (réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et adaptation de leur territoire aux conséquences du dérèglement climatique). Installé depuis septembre 2008 ClimSat fait de Brest la troisième ville en France qui dispose d'une représentation de l'ONU, après Paris (Unesco) et Lyon (antenne de l'OMS).
Il est vice-président de NRG4SD (Réseau mondial des gouvernements régionaux pour le changement climatique), en charge de l'animation pour l'Europe. A ce titre il représente les Régions dans les négociations internationales du post-Kyoto et prépare leur participation à la Conférence de Copenhague (décembre 2009).
Toujours dans le cadre de son mandat régional il a fait signer une version en breton des accords de coopération internationaux signés par la Région Bretagne depuis 2004, avec le Pays de Galles, l'Etat libre de Saxe, la Wielkopolska (région de Pologne) et deux régions de Madagascar. C'est une première dans l'histoire de la Bretagne.
Il a également créé et préside une plateforme permanente des Acteurs bretons de la coopération internationale et de la solidarité (ABCIS). Depuis 2005 cette plateforme organise tous les deux ans les Assises de la solidarité internationale en Bretagne. Elle coordonne à l'échelle de toute la Bretagne, Loire-Atlantique incluse, la quinzaine du commerce équitable (mai) et la semaine de la solidarité internationale (novembre). Elle a aussi créé un site internet dédié aux relations entre la Bretagne et les 150 pays en développement: www.bretagne-solidarite-internationale.org
Par ailleurs il a pris plusieurs initiatives dans le domaine de l'identité bretonne (outre la traduction en breton des accords de coopération internationale de la Région Bretagne): 1) création de la commission mixte qui réunit des représentants de l'exécutif du Conseil régional de Bretagne et de celui du Conseil général de Loire-Atlantique. Cette commission mixte a permis plusieurs avancées concrètes pour favoriser la réunification administrative: une communication touristique qui intègre la Loire-Atlantique, des manifestations sportives qui intègrent la Loire-Atlantique (tours de Bretagne cycliste et à la voile), des projets économiques (création d'une filière de confection bretonne autour du coton biologique équitable d'Afrique de l'ouest et d'un groupement de commande publique qui intègrent la Loire-Atlantique), une promotion commune de la Bretagne (nouvelle Maison de la Bretagne à Paris, Breizh Touch en 2007), des actions à l'international (fédération des jumelages Bretagne - Pays de Galles avec les communes de Loire-Atlantique), un projet de promotion touristique et patrimoniale des Marches de Bretagne; 2) remplacement du logo de la Région Bretagne (abandon du "pyjama rayé" qui faisait de l'ouest de la Bretagne un cul-de-sac pour une hermine stylisée), 3) adoption du "gwenn ha du" (drapeau breton) pour les nouvelles plaques d'immatriculation des automobiles, 4) insertion du Bro Gozh, l'hymne breton, dans la soirée de la finale de la coupe de France de football Rennes - Guingamp le 9 mai 2009... ce qui a ensuite conduit le Stade Rennais FC à faire jouer le Bro Gozh avant chacun de ses matchs à domicile, 5) attribution de subventions à Bretagne Football Association (BFA) pour l'organisation de matchs entre une sélection bretonne de joueurs professionnels et des sélections nationales officielles, comme le match Bretagne - Congo Brazzaville en 2008 à St-Brieuc.
Publications
- La Ligue Fédéraliste de Bretagne - Breiz Kevredel (1931-1935) : aux origines du bretonnisme de gauche, maîtrise d'histoire. Université de Brest, 1989, 179 p.
- Quelle place pour la Bretagne dans le marché unique européen ? éditions Presses Populaires de Bretagne, 1988,
- Une Bretagne responsable dans un monde solidaire, éditions Presses Populaires de Bretagne, 1995, avec Yann Fievet,
- Histoire de France: mythes et réalités, éditions Eres, 1995, avec Suzanne Citron et Yves Plasseraud,
- Les minorités en question, Groupement pour les droits des minorités, 1999, (ouvrage collectif)
Rédacteur au Peuple Breton depuis 1984 il y a publié 240 articles sur des questions politiques, économiques, environnementales ou internationales.
Liens externes
- Portail de la Bretagne
- Portail de la politique
Catégories : Conseiller régional de Bretagne | Naissance en 1964 | Personnalité de l'Union démocratique bretonne
Wikimedia Foundation. 2010.