Kounta Kinté

Kounta Kinté

Alex Haley

Alex Haley
Alex haley US coast guard.png
Nom de naissance Alexander Murray Palmer Haley
Activité(s) écrivain
Naissance 11 août 1921
Ithaca
Décès 10 février 1992
Seattle
Langue d'écriture Anglais
Genre(s) Roman
Œuvres principales
Compléments

Alexander Murray Palmer Haley (11 août 1921 - 10 février 1992) est un écrivain afro-américain. Il est connu notamment grâce à sa collaboration à l'Autobiographie de Malcolm X et son livre Racines (Roots:The Saga of an American Family).

Nationalité: Americaine

Biographie : Alex Haley obtient son bac à l'âge de 15 ans. Il suit les cours à l'Université puis en 1939 il s'enrôle dans la garde côtière des Etats-Unis en tant que "messboy". C'est pendant cette période qu'il commence à écrire des histoires courtes.

Après 20 ans d'armée il prend sa retraite et entame une carrière d'auteur.

Il devient un auteur de tâche pour un magazine et plus tard il est associé au magazine "Playboy" , où il a inauguré "Playboy interview". Il est reconnu pour ses entrevues perspicaces et détaillées. Ses entrevues de Malcolm X mènent à son premier livre, "l'autobiographie de Malcolm X" . Son travail traduit en huit langues, a accordé à Alex Haley la renommée en tant qu'auteur.

Les histoires qu'Alex Haley a entendu dans sa jeunesse dans les années 20 et les années 30 l'ont inspiré pour en 1964 étudier son ascendance maternelle.

Il consulte des spécialistes linguistiques pour vérifier la langue, aussi bien que le village où les mots ont commencé. Haley a conduit la recherche dans la bibliothèque du congrès et en Grande-Bretagne, où les disques maritimes étaient disponibles pour les bateaux slaves. Voyageant au petit village de Juffure, en Gambie, l'Afrique occidentale, il a rencontré le griot, qui lui a donné un exposé oral de sept générations précédentes de l'histoire tribale de Mandinka, de l'histoire du vieux Kunta Kinte qui s'est fait piégé dans la forêt en recherchant du bois pour faire un tambour. Alex Haley a vérifié l'histoire orale préservée par ses ancêtres maternels.

Pour son voyage de retour aux Etats-Unis,Alex Haley a réservé son passage sur un cargo pour essayer de comprendre ce qu'a pu ressentir son ancêtre pendant "le passage moyen" de trois mois en Amérique.

Pendant dix nuits, il a dormi entre les balles de caoutchouc cru dans la cale du bateau. Il a essayé de conceptualiser ce que devait être la vie dans ces conditions au milieu des cadavres des ordures tavec plus que cent autres êtres humains.

Douze ans après, ses recherches Alex Haley publi en 1976 son livre "Racines".

Le livre s'est vendu plus de 1,6 millions d'exemplaires dans les six premiers mois de sa publication. Le texte a été traduit en 37 langues.

Alex Haley a reçu la récompense de livre du national 1976 pour des "Racines". En 1977, Haley a reçu le prix de Pulitzer, ainsi que la médaille de Spingarn de l'Association Nationale pour l'avancement de Couleur.

En 1989, Alex Haley a reçu le degré honorifique de l'académie de garde côtier, pour la première fois décerné à un homme de couleur.

L'état du Tennessee a honoré Alex Haley lorqu'il a acheté et a reconstitué sa maison de boyhood. Historiquement connu comme "Chambre de Palmer", la maison de bungalow-modèle de dix-pièce est située dans la petite ville incorporée de Henning, Tennessee, dans le comté de Lauderdale. Le premier emplacement historique d'Etat au Tennessee occidental et le premier emplacement historique d'Etat consacré aux Américains africains au Tennessee, elle a été mentionné dans le registre national des endroits historiques en décembre 1978. Un marqueur historique d'état est placé à l'emplacement qui a inspiré Alex Haley pour écrire "Racines" .

Controverse entourant ses œuvres

Si 1977 fut l'année de la consécration pour Haley, [qui reçut en plus du Prix Pulitzer la médaille Spingarn de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People)], sa notoriété fut ternie dès 1978 par des accusations de plagiat. A l'issue de son procès, Haley accepta un arrangement à l'amiable et versa 650 000 dollars à Harold Courlander dont il admit avoir repris de larges passages de son livre The African dans Racines. Haley affirma que son appropriation des passages litigieux n'avait pas été intentionnelle. En 1988 Margareth Walker le poursuivit à son tour accusant Racines de violer les droits d'auteur de son roman Jubilee. Sa plainte fut rejetée par le tribunal.

Œuvres

  • The Autobiography of Malcolm X (1965)
  • Roots: The Saga of an American Family (1976)
  • A Different Kind of Christmas (1988)
  • Queen: The Story of an American Family (1993)
  • Mama Flora's Family (1998)

Sources

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alex Haley ».
  • Portail des langues Portail des langues
  • Portail de la littérature Portail de la littérature
Ce document provient de « Alex Haley ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kounta Kinté de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kunta Kinte — Personnage de fiction apparaissant dans Racines Origine Mandingues Genre …   Wikipédia en Français

  • Arabian Panther — est le quatrième album solo du rappeur havrais Médine, du groupe La Boussole. Médine, admirateur du commandant Massoud, mort le 9 septembre 2001, a voulu lui rendre hommage en sortant son album le 9 septembre 2008. Mais l album a finalement dû… …   Wikipédia en Français

  • Racines (roman, Haley) — Pour les articles homonymes, voir Racine. Racines est un roman de Alex Haley publié en 1976 sur l histoire d une famille afro américaine en Amérique du Nord, de l époque de l esclavage à l époque contemporaine. L auteur remporta en 1977, le Prix… …   Wikipédia en Français

  • Medine (chanteur) — Médine (chanteur) Pour les articles homonymes, voir Médine (homonymie). Medine Medine Alias Medine Nom Médine Zaouiche …   Wikipédia en Français

  • Médine (chanteur) — Pour les articles homonymes, voir Médine (homonymie). Medine Medine Alias Medine Nom Médine Zaouiche …   Wikipédia en Français

  • Médine (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir Médine (homonymie). Medine Nom Médine Zaouiche Naissance 1983, Le Havre Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • La Boussole (rap) — Pour les articles homonymes, voir Boussole (homonymie). La Boussole Pays d’origine Le Havre, France Genre musical Rap français Années d activité …   Wikipédia en Français

  • La boussole (rap) — Pour les articles homonymes, voir Boussole (homonymie). La Boussole Genre(s) rap français Label(s) Din Records La Boussole est un collectif de rap français regroupant plusieurs g …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”