- Kouign amann
-
Kouign amann
Le kouign amann (prononciation : [kwiɲ amɑ̃n], pluriel kouignoù amann) est un gâteau, spécialité régionale de Douarnenez en Bretagne. En breton, kouign signifie « gâteau » et amann, « beurre ». Il a été inventé par hasard vers 1860 par un boulanger douarneniste, Yves-René Scordia[1],[2].
Il est fabriqué à partir de pâte à pain, recouverte d'un mélange beurre-sucre puis repliée à la manière d'un feuilletage. Lors de la cuisson le mélange beurre-sucre fond, imprègne la pâte à pain et suinte à travers le feuilletage pour caraméliser, ce qui confère au kouign amann une texture fondante à l'intérieur, et croustillante et caramélisée à l'extérieur.
Le kouign amann est proposé dans un grand nombre de boulangeries-pâtisseries en Bretagne. Il existe sous forme de galette ronde pour 4 à 12 personnes, de parts découpées dans un grand plat (soit rectangulaire, soit rond, que l'on nomme alors « roue de charrette »), mais aussi en gâteau individuel.
Une variante belliloise, nappée de caramel croustillant, est appelée "beurrée".
Bibliographie
- « Douarnenez, la capitale du kouign amann », Micheriou Koz - le magazine des vieux métiers de Bretagne, no 20, 2008-2009.
Liens externes
Références
- ↑ « La biscuiterie de Douarnenez fait découvrir la fabrication véritable du kouign amann », 7 août 2009, Ouest-France. Consulté le 23 août 2009
- ↑ (fr) Simone Morand, Cuisine traditionnelle de Bretagne, Editions Jean-paul Gisserot, 1998 (ISBN 2877473341 et ISBN 9782877473347), p. 234, « Le kouign amann est né à Douarnenez vers 1865. Son « inventeur » Scordia, légua sa recette à des descendants qui la modifièrent quelque peu au cours des ans. »
- Portail de la Bretagne
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Pâtisserie | Cuisine bretonne
Wikimedia Foundation. 2010.