- Kotcho Racin
-
Kotcho Racin
Kotcho Racin Nom de naissance Kosta Solev Activité(s) Poète, révolutionaire Naissance 1908
Vélès, MacédoineDécès 1943
Lopušnik, MacédoineLangue d'écriture macédonien Genre(s) poèsie
Kočo Racin (en macédonien Кочо Рацин); né comme Kosta Solev (en macédonien Коста Солев) (22 décembre 1908, Vélès - 13 juin 1943, Lopušnik) était un poète et révolutionnaire macédonien considéré comme fondateur de la Littérature macédonienne moderne.Sommaire
Biographie
Kosta Solev Racin est né à Vélès, dans une famille de pauvres potiers. Son père s’appelait Apostol Solev. Racin n'a pas pu continuer son éducation après l'âge de treize ans à cause de la pauvreté, ainsi, il devait travailler avec son père dans leur atelier de poterie. En observant l'injustice sociale du travail et du lieu de travail il en est venu à la conclusion que ceux qui travaillent le plus gagnent le moins. Il a joint le mouvement des ouvriers et il est devenu un membre de la Parti communiste de la Yougoslavie (KPJ). Dans la période entre les deux guerres mondiales il était l'un des communistes les plus éminents en Macedoinie. En 1928, Racin a participé au quatrième congrès du KPJ à Dresde en tant que seul délégué de Macédoine. Dans la deuxième moitié de 1933 il est devenu membre d’un comité au sein du parti communiste de la Yougoslavie. Au début de 1934, il a été capturé par la police et emprisonné à Sremska Mitrovica pendant presque deux années. En septembre 1940 Racin a été expulsé du parti communiste en raison de sa tendance à travailler indépendamment du mouvement. Après la capitulation de la Yougoslavie en 1941, Racin a fonctionné en tant qu'ouvrier de chemin de fer à Sofia, mais, après la mort tragique de Kole Nedelkovski, et avec la police bulgare qui le recherchait, il a dû revenir à Skopje. À Skopje il a été arrêté par la police, emprisonné, et torturé dans le village de Kornica, près de Nevrokop. Après avoir été libéré il a joint les partisans. Il a combattu les fascistes avec le pistolet et le stylo. Il travaillait en tant qu'éditeur partisan, éditant un recueil partisan et le document Ilindenski pat ;. Il a été tué le 13 juin, 1943, dans un accident douteux près de Kičevo.
Œuvre
Àpartir de 1928, Kočo Racin a écrit des chansons, des histoires, des articles littéraires et historiques, des articles pour plusieurs magasins, des critiques littéraires, et des essais. Dans son essai Le développement de notre nouvelle littérature, il a discuté du fait que la manière la plus correcte et la plus plausible de développer la littérature moderne de Macédoine, c’est de la construire à partir de la richesse inépuisable du folklore macédonien, combinée avec des vues sociales progressistes. Son travail plus notable est un petit recueil de poésie Aubes blanches (en macédonien Бели Мугри), qui a été publié à Zagreb en 1939. La poésie de Racin parle de la situation difficile des ouvriers agricoles et des ouvriers. À partir de 1964, dans la ville natale de Racin, Vélès, un festival littéraire balkanique annuel a lieu à l’honneur du poète.
Voir aussi
Liens externes
- Selected Poetry by Racin, in Macedonian and English
- Two poems of Racin, in Macedonian and English
- Kočo Racin Arhive (in Macedonian)
- White Dawns in Macedonian
Catégories : Écrivains macédoniens | Naissance en 1908 | Décès en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.