Komsomolskaïa-Radialnaïa (métro de Moscou)

Komsomolskaïa-Radialnaïa (métro de Moscou)

Komsomolskaïa (métro de Moscou, ligne Sokolnitcheskaïa)

Ligne Sokolnitcheskaïa
Stadot.png Oulitsa Podbelskogo
Stadot.png Tcherkizovskaïa
Stadot.png Preobrajenskaïa Plochtchad
Stadot.png Sokolniki
Stadot.png Krasnoselskaïa
Stadot.png Stadot.png Komsomolskaïa
Stadot.png Krasnye Vorota
Stadot.png Stadot.png Stadot.png Tchistye Proudy
Stadot.png Stadot.png Loubianka
Stadot.png Stadot.png Okhotny Riad
Stadot.png Stadot.png Stadot.png Stadot.png Biblioteka Imeni Lenina
Stadot.png Kropotkinskaïa
Stadot.png Stadot.png Park Koultoury
Stadot.png Frounzenskaïa
Stadot.png Sportivnaïa
Stadot.png Vorobiovy Gory
Stadot.png Ouniversitet
Stadot.png Prospekt Vernadskogo
Stadot.png Stadot.png Yougo-Zapadnaïa
modifier


Komsomolskaïa (en russe, Комсомольская), aussi appelée Komsomolskaïa-Radialnaïa (Комсомольская-Радиальная) pour ne pas confondre avec la station correspondante de la ligne Koltsevaïa, est une station de la ligne Sokolnitcheskaïa du métro de Moscou. Elle est située sous la Place Komsomolskaïa, entre les gares Leningradski, Yaroslavski et Kazanski. La station fut nommée après les travailleurs de la ligue de la jeunesse du Komsomol, qui aidèrent à la construction de la première ligne de métro.

Le foyer de la station en 1940

Sommaire

Construction

Komsomolskaïa fut construite avec la méthode du "cut-and-cover", les travaux débutant le 3 mai 1933. Des ponts temporaires furent mis en place au -dessus du chantier pour éviter de perturber le trafic, notamment les nombreuses lignes du tramway dans cette zone. De lourdes pluies lord de l'été 1934 mirent en danger le chantier à plusieurs reprises, et le danger d'écroulement toucha même le terminal ferroviaire Kazanski . Néanmoins, la structure bétonnée de la station fut terminée le 26 août et Komsomolskaïa ouvrit comme prévu avec le reste de la ligne le 15 mai 1935.

Architecture

Intérieur du vestibule d'origine

Du fait de la situtation de Komsomolskaïa, sous un lieu de transit humain intense, la station fut construite avec une inhabituelle galerie au-dessus de la plate-forme afin de gérer les foules de l'heure de pointe. La station comporte de grands piliers de chaux rosâtre, surmontés de gravures en bronze figurant l'emblème de la ligue du Komsomol. La station fut dessinée par l'architecte Dmitri Tchetchouline, et un modèle fut présenté à l'Exposition universelle de Paris en 1937.

L'entrée sud de la station se trouve à l'intérieur de la gare Kazanski. L'entrée nord est sur le côté opposé de la place, entre les gares Leningradski et Yaroslavski. Cette dernière ne se maintint pas dans sa forme originale et fut remplacée en 1952 par une structure massive desservant à la fois cette station et Komsomolskaïa-Koltsevaïa. Entre Komsomolskaïa et Krasnoselskaïa existe une courte branche menant au dépôt Severnoe (littéralement "du nord", no 1). Le 15 octobre 1934, un métro quitta ce dépôt pour le premier test de la nouvelle ligne.

Correspondances

Il est possible depuis cette station de prendre la ligne Koltsevaïa à Komsomolskaïa-Koltsevaïa.

Liens externes

  • Portail de la Russie Portail de la Russie
  • Portail des transports en commun Portail des transports en commun
Ce document provient de « Komsomolska%C3%AFa (m%C3%A9tro de Moscou, ligne Sokolnitcheska%C3%AFa) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Komsomolskaïa-Radialnaïa (métro de Moscou) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”