- Klax (jeu vidéo)
-
Klax Éditeur Atari Games Développeur Atari Games Date de sortie 1990 Genre Réflexion Mode de jeu Un à deux joueurs Plate-forme Arcade
Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, BBC Micro, Commodore 64, DOS, ZX Spectrum
Atari 2600, Game Boy, Game Gear, GX-4000, Lynx, Master System, Megadrive, NES, PC EngineMédia Cartouche, cassette, disquette, HuCard Contrôle Joystick + 1 bouton, manette Klax est un jeu vidéo de réflexion développé et édité par Atari Games sur borne d'arcade en 1989. Le jeu a été adapté sur de nombreux supports familiaux.
Système de jeu
Le jeu reprend le principe simplissime de Tetris en l'adaptant légèrement quant à la forme.
Diverses pièces sont amenées par un tapis roulant et le joueur dispose d'une palette, ainsi que de la possibilité d'accélérer (mais pas ralentir) le mouvement du tapis. Le jeu est perdu lorsque les pièces formant une pile atteignent le niveau de la palette (celle-ci ne peut plus empiler les pièces et les déposer sur cette colonne). Pour faire disparaître les piles formées, il faut constituer plus de 3 pièces de même couleur. Originalité du système: les diagonales sont prises en compte, ce qui ouvre de plus larges possibilités qu'un simple empilement rectiligne.
Versions
Domark a édité la plupart des portages sur micro-ordinateurs et Tengen ceux sur consoles.
Midway Games a réédité le jeu sur Game Boy Color (1999), PlayStation (2000, Arcade Party Pak), GameCube, Playstation 2 Xbox, Windows, PlayStation Portable (à partir de 2003, Midway Arcade Treasures) et Game Boy Advance (2005, en bundle avec Marble Madness).
Lien externe
- (en) Klax sur Arcade-History
Catégories :- Jeu vidéo de réflexion
- Jeu vidéo sorti en 1989
- Jeu d'arcade
- Jeu sous Amiga
- Jeu Amstrad CPC
- Jeu Atari 2600
- Jeu Atari ST
- Jeu BBC Micro et Acorn Electron
- Jeu Commodore 64
- Jeu sous DOS
- Jeu Game Boy
- Jeu Game Gear
- Jeu GX-4000
- Jeu Lynx
- Jeu Master System
- Jeu Megadrive
- Jeu Nintendo Entertainment System
- Jeu PC Engine
- Jeu ZX Spectrum
- Jeu vidéo développé au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.