- Kiryat-yéarim
-
Kiryat-Yéarim
Kiryat-Yéarim
(he) קריית יערים (ar)Données générales Pays Israël District District de Jérusalem Date de création 1975 Situation géographique et statistique Coordonnées Superficie 0,495 km2 Altitude 723 m Population 3 400 hab.
(2008)Densité 6 869 hab./km² Google Earth – Mapquest Politique modifier Kiryat-Yéarim (קריית יערים la ville des forêts) est un village israélien (conseil local du district de Jérusalem depuis 1992), installé sur les Monts de Judée à une altitude moyenne de 700 mètres, sur la route principale reliant Tel-Aviv à Jérusalem. Il est situé entre Abou Gosh et Neve Ilan.
En 1975 un quartier d'habitation pour un public religieux y a été fondé sous le nom de Kiryat Telz Stone. Le nom de Telz fait référence à une ville de Lithuanie célèbre pour avoir abrité la yeshiva de Telshe (aujourd'hui Telšiai). Stone est le nom d'un donateur juif, Erving Stone, qui a contribué à la construction du lieu.
Kiryat-Yéarim est à l'époque biblique une ville sous contrôle des Hivvites, l'une des tribus cananéennes installées dans la région (Livre de Josué 9:17)-. Le culte du dieu Baal y est pratiqué, d'où les autres dénominations bibliques du lieu : Baala (Livre de Josué 15:9) et Kiryat-Baala (Livre de Josué 18:15). Kiryat-Yéarim est par la suite comprise dans le royaume de Judée.
Kiryat-Yéarim est le dernier endroit où l'Arche d'alliance a été entreposée, pendant une période de 20 ans (Premier livre de Samuel 7:1), avant d'être conduite par le Roi David à Jérusalem (I Chron 13, 5-8).
« 1. Les gens de Kirjath-Jearim vinrent, et firent monter l'arche de l'Eternel; ils la conduisirent dans la maison d'Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar pour garder l'arche de l'Eternel. »« 2.Il s'était passé bien du temps depuis le jour où l'arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années avaient passé. »Sous le règne du roi Salomon, le village sert de position stratégique, comme Gezer et Beït-Horon, dominant l'accès aux monts de Judée. Puis la ville perd progressivement de son importance. Elle sera toutefois de nouveau mentionnée dans les écrits bibliques au Livre de Jérémie (26:20) et au Livre de Néhémie (6:29) lors du retour de Babylone.
Du fait du séjour de l'Arche Sainte sur les lieux, Kiryat-Yéarim devient lieu vénéré pour la chrétienté. Les Byzantins y construisent une église, détruite par les Perses en 614. Depuis 1924, l'église et le couvent Notre-Dame de l'Arche d'Alliance sont construits sur les vestiges de l'édifice byzantin, dont on voit encore dans la cour de l'église, les restes d'une mosaïque. Le couvent appartient à l'ordre français de Saint-Joseph de l'Apparition. Parallèlement au culte du souvenir du séjour de l'Arche Sainte, à partir de l'époque croisée la tradition chrétienne identifie Kiryat-Yéarim comme le lieu d'Emmaüs et d'Anatot.
Kiryat-Yéarim (Telz Stone) possède un mausolée commémorant le souvenir du général Mickey Marcus, tombé sur les lieux en 1948, lors de la Guerre d'Indépendance.
Les environs de Kiryat-Yéarim sont aujourd'hui boisés, grâce aux pins plantés par le KKL. On y trouve également de nombreux tamaris.
- Portail de l’archéologie
- Portail du Proche-Orient ancien
- Portail d’Israël
Catégories : Conseil local d'Israël | Lieu de la Bible | Site archéologique d'Israël | Ville du Proche-Orient ancien
Wikimedia Foundation. 2010.