Kipah

Kipah

Kippa

Kippa
Kippot.jpg

Des kippot (crochetées) en vente sur un marché de Jérusalem

Sources halakhiques*
Textes dans la Loi juive relatifs à cet article :
Talmud de Babylone: Shabbat 156b et Kiddoushin 31a
Mishneh Torah: Ahavah, Hilkhot Tefilah 5:5
Choulhan Aroukh: Ora'h Hayyim 2:6
* À ne pas considérer comme un définitivement établies. Certaines observances peuvent être rabbiniques, basées sur des coutumes, ou sur la Torah.

Une kippa (hébreu : כיפה « chappe » ou « dôme » ; pluriel kippot ; parfois appelée kappel) ou yarmoulka (du polonais jarmulka, contraction "yorei malka", "crainte de D.ieu") est un fin couvre-chef, souvent légèrement arrondi, porté par les Juifs lors de la prière, et en tout temps par les juifs orthodoxes pratiquants. Traditionnellement réservée aux hommes, les juifs massortim et réformés autorisent son port par les femmes.

La taille des kippot peut aller de 10 à 24 cm de diamètre, parfois plus. Cependant, particulièrement en Israel, on peut voir des personnes porter de très petites kippot faisant parfois moins de 10 cm de diamètre.

une kippa réalisée au crochet

Il en existe plusieurs styles différents. Le matériau utilisé peut être révélateur d'une appartenance politique ou religieuse : par exemple, la kippa crochetée renvoie souvent à la droite israélienne et aux colons, la kippa en velours noir est souvent portée par les religieux orthodoxes.




Elle est également portée par les dignitaires catholiques (pape, évêques, cardinaux..). Elle est alors appelée calotte


Kippa et laïcité

La kippa a fait l'objet de discussions dans les débats autour de la laïcité. Ainsi, des membres de la commission Stasi estiment que la kippa peut être considérée comme un symbole ostentatoire et donc interdite à l'école publique[1].

Contrairement à ce que croient beaucoup de juifs mal informés, le port de la kippa, ou de tout autre couvre-chef n'est pas une obligation religieuse dans le sens où il n'est pas mentionné explicitement dans les 613 commandements de la Thora. Il ne s'appuie ni sur une prescription biblique ni sur une ordonnance rabbinique. Comme l'a précisé par exemple le MaHaRaL, le port de la kippa est de l'ordre de la coutume : Minhag[2]. La kippa était surtout portée en Afrique du nord et dans les pays arabes, tandis que dans le monde hassidique, on trouve le fameux schtreimel (שטרײַמל) qui est un chapeau de fourrure de style russo-polonais, et dans le monde lithuanéen prédomine le chapeau Borsalino noir, chapeau feutre, qui était à la mode à New York dans les années 1930. Ces divers couvre-chefs ont de toute évidence été empruntés aux cultures environnantes. Le port de la kippa est d'avantage un signe d'appartenance communautaire qu'un acte religieux.

Notes et références

  1. La Commission Stasi rend son rapport
  2. Qu'est-ce que le judaïsme libéral ?, Pauline Bebe, Éditeur Calmann-Lévy, 2006 ISBN 2-7021-3724-5, 9782702137246, 195 pages, page 176
  • Portail de la culture juive et du judaïsme Portail de la culture juive et du judaïsme
Ce document provient de « Kippa ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kipah de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • kipah — …   Useful english dictionary

  • Kippah — Kipa redirects here. For the supermarket, please see Kipa (supermarket). Distinguish from kipper. Infobox Halacha verse = caption = talmud = Shabbat 156b and Kiddushin 31a rambam = [http://www.mechon mamre.org/i/2n.htm Ahavah] ,… …   Wikipedia

  • United Kingdom debate over veils — The United Kingdom debate over veils began in October 2006 when the MP and government minister Jack Straw wrote in his local newspaper, The Lancashire Evening Telegraph , that, while he did not want to be prescriptive , he preferred talking to… …   Wikipedia

  • Wikipedia:Transliteración — Atajo WP:TWP:T Esta página es considerada una convención de Wikip …   Wikipedia Español

  • Шехтер, Итай Менахем — Итай Шехтер …   Википедия

  • kippah — /kiˈpa/ (say kee pah) noun (plural kippahs or kippot /kiˈpɒt/ (say kee pot)) → yarmulke. Also, kippa, kipah. {Hebrew: literally, dome} …  

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”