- Borsalino (Chapeau)
-
Borsalino (chapeau)
Un Borsalino est un chapeau de luxe en feutre mou dont le nom provient de la chapellerie Borsalino. On le désigne parfois aussi simplement sous le terme de feutre quoiqu'il existe beaucoup d'autres marques de feutres. Borsalino est une « marque » de chapeaux qui comprend de nombreux modèles pour femmes et pour hommes. Borsalino développe également, dans son expansion économique contemporaine, une gamme de vêtements pour hommes, des bicyclettes, des casques pour moto ainsi que du parfum.
Aussi connu sous le nom de "Fedora" (du nom d'une pièce de Victorien Sardou écrite en 1882 pour Sarah Bernhardt) ou de "Bogart", en hommage à l'acteur Humphrey Bogart qui l'a immortalisé au cinéma. Il a aussi donné son nom au projet Linux du même nom, en référence au logo de Red Hat et au chapeau rouge de Marc Ewing.
Il fut fabriqué pour la première fois par la chapellerie Borsalino, du nom de son créateur Giuseppe Borsalino. Le premier fut fabriqué le 4 avril 1857. Il fut consacré Grand Prix à l'Exposition de Paris de 1900, puis à Bruxelles en 1910, à Turin en 1911 et encore à Paris en 1931. Le Borsalino est encore une référence mondialement reconnue de nos jours.
Borsalino n'est pas seulement une marque, c'est une marque déposée et seuls les chapeaux de la Maison Borsalino, à Alessandria (Italie), ont droit à l'appellation "Borsalino" et en sont de véritables.
Le feutre du Borsalino est fait à partir de poils de lapin ou de lièvre.
Ce célèbre chapeau, emblème des gangsters des années 1930, a donné son nom à un film.
Contrairement à ce que pensent certains, ce n'est pas le chapeau porté par Indiana Jones dont la licence de fabrication a été octroyée à d'autres marques.
Voir aussi
Articles connexes
- Giuseppe Borsalino
- Borsalino (entreprise)
- Chapeau, chapelier
- Liste de couvre-chefs par ordre alphabétique
- Portail de la mode
Catégorie : Chapeau
Wikimedia Foundation. 2010.