- Kiosques
-
Kiosque
Au départ pavillon de jardin très ouvert d'inspiration orientale, à usage festif (belvédère, musique, fêtes, etc.), le terme s'est figé au XIXe siècle en quelques types et modèles de constructions spécifiques à l'espace public qui en conservent la structure ouverte et légère. On peut ainsi développer, chronologiquement :
Sommaire
Kiosque d'inspiration orientale
Dans le Bassin méditerranéen et au Proche-Orient, un kiosque (du Perse کوشک Kushk; turc : Köşk; portugais : Quiosque; roumain : Chioşc) est un petit pavillon de jardin ouvert d'un côté ou sur tous ses côtés. Les kiosques se répandirent en Perse, en Inde et dans l'Empire Ottoman à partir du XIIIe siècle. XXIe siècle, il y a de nombreux kiosques à l'intérieur et à proximité du palais de Topkapi à Istanboul, et ils sont encore fréquents en Grèce. Les kiosques turcs sont généralement polygonaux.
Le mot, d'origine Perse, désigne un objet qui sert à fournir de l'ombre. Un examen plus approfondi de l'étymologie révèle que le mot köşk a la même racine que le mot turc gölge qui signifie ombre.
En Turquie, le mot köşk désigne au XXIe siècle une construction de style ottoman, en bois recouvert d'un parement de pierres, à plusieurs étages, qui servait principalement de résidence d'été ou d'hiver pour les riches dans l'ancien palais impérial ottoman. Au cours du XVIIIe siècle, l'influence turque en Europe fit du kiosque un élément important des jardins européens : fabrique de jardin, folie de parc, ou pavillon.
Le pavillon est à l'origine une tente tendue par la pointe, comme le toit en pavillon de tous les kiosques[réf. nécessaire].
Kiosque à musique
Construction festive, typique au XIXe siècle et début XXe de l'aménagement des villes et des parcs, très ouverte, symétrique par rapport à l'axe central (forme panoptique) et de plan polygonal qui se compose :
- d'un socle dont le plancher plus ou moins élevé forme la scène pour les harmonies, aubades et concerts.
- d'une structure en bois ou en métal, dont les colonnettes portent un toit en pavillon à faible pente. Matériaux légers, formant membrures articulées et ornées.
Kiosques des champs et kiosques des villes
Deux implantations typiques :
- dans un espace ouvert (kiosque dans une pelouse de parc, sur les terrasses d'un jardin) ou formant clairière (kiosque dans les boisements d'un parc) où se disposent des bancs ou chaises, l'ensemble détermine souvent un axe d'écoute privilégié face auquel se déploient les musiciens et que matérialise l'escalier d'accès.
- dans les villes et villages : sur une place publique centrale, une place de gare, dans un square urbain, à destination de fanfares, harmonies, bandes de musiciens locales, de fêtes publiques, etc.
-
- Voir la liste de modèles et exemples.
Conception ~ construction
Dimensions indicatives :
- diamètre extérieur : 12 m,
- hauteur du socle : 2 m,
- hauteur de la corniche : 7 m.
Il est équipé d'accessoires tels que :
- le soubassement du socle, à pans ou circulaire,
- la remise sous l'estrade (chaises et mobilier),
- l'escalier et la rambarde entourant l'estrade,
- les lanternes, rideaux ou tentures suspendus à la charpente,
- les écoinçons et frises ornant la corniche, comportant souvent un blason ou un symbole dans l'axe (lyre)…
- une sous-toiture en lattis de bois de teinte blanche ou claire, parfois un lanterneau.
La construction des charpentes métalliques fait l'objet de standardisation (modèles dans des catalogues de fonderies du début XXe siècle) et d'exportation (au même titre que des églises en fer belges, envoyées par bateau, se trouvent toujours en Argentine).
Types, modèles, exemples
Kiosque à musique dans un parc de Bourges
Kiosque à musique de Cambrai (1867): l'un des plus anciens de France
Kiosque à musique de Cannes, réalisé en 1880
Kiosque à musique du Jardin d'Orsay à Limoges
Kiosque à journaux
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie : Jardin
Wikimedia Foundation. 2010.