- King Lear
-
Le Roi Lear
Le Roi Lear Auteur William Shakespeare Genre Tragédie Version originale Titre original King Lear Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Version française Le Roi Lear est une tragédie de Shakespeare, rédigée entre 1603 et 1606. La pièce s'inspire de l’Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, qui évoque la figure légendaire de Leir, roi mythique de l'île de Bretagne avant la conquête romaine. Elle a été très souvent adaptée à la scène et à l'écran et des acteurs célèbres se sont succédé dans le rôle titre.
Il existe deux versions distinctes de la pièce : The True Chronicle of the History of the Life and Death of King Lear and His Three Daughters (Chronique véridique de la vie et de la mort du roi Lear et de ses trois filles), publiée en in-quarto en 1608, et The Tragedy of King Lear, publiée dans le premier folio de 1623 dans une version plus adaptée au théâtre. Les deux versions sont généralement éditées en un seul texte, mais plusieurs éditeurs modernes pensent que chaque version a ses propres mérites.
Après la restauration, la pièce est remaniée par des auteurs et des metteurs en scène qui la trouvent trop sombre et affligeante. Mais elle est régulièrement donnée en exemple depuis le XIXe siècle comme l'une des pièces le plus achevées de l'auteur, les critiques notant en particulier la véracité avec laquelle le poète exprime les souffrances humaines.
Sommaire
Argument
Le Roi Lear a décidé de diviser son royaume également entre ses trois filles, Régane, Goneril et Cordélia. La donation se fait au cours d'une cérémonie où le roi demande à chacune de lui exprimer son amour. Alors que les deux aînées n'hésitent pas à jouer la carte de la flatterie hypocrite, Cordélia se montre réservée même si elle aime profondément son père. Blessé par ce refus qui pique son orgueil, Lear déshérite Cordelia et la chasse; elle part donc pour la France, pour se marier au roi de France, seul à apprécier son honnêteté qu'il juge plus précieuse qu'une dot. Est banni aussi un autre proche du Roi, le comte de Kent qui tente de lui faire des remontrances. Mais au fur et à mesure de la tragédie, le roi se rend compte de la fausseté de Régane et Goneril qui finissent par le chasser. Il est alors accueilli par sa fille Cordélia, en France.
Parallèlement se dresse une seconde « intrigue » toujours sur le même thème de l'amour filial. Le comte Gloucester a deux fils, Edgar et Edmond, fils illégitime. Celui-ci trahira son père et son frère par ambition et pour gagner l'héritage auquel son statut de bâtard ne lui donne pas droit. Il déclare ainsi à la scène 2 « Ainsi donc, Edgar le légitime, il faut que j’aie votre patrimoine » (« Legitimate Edgar, I must have your land »). Gloucester coupable de sa naïveté se fera crever les yeux et au terme de la pièce, les deux frères s'affronteront en un duel où Edgar triomphera.
Fortune artistique
On recense de larges marques de l'influence de la pièce dans l'imaginaire artistique, notamment chez les musiciens.
Le Roi Lear et la musique
- l'ouverture d'Hector Berlioz ;
- le projet d'opéra Re Lear de Giuseppe Verdi ;
- la musique de scène inachevée de Claude Debussy ;
- l'ouverture de Felix Weingartner ;
- la musique de scène de Dmitri Chostakovitch ;
- l'opéra Lear d'Aribert Reimann.
Le Roi Lear filmé
- 1934 : Le Roi Lear juif (The Yiddish King Lear) de Harry Thomashefsky
- 1953 : King Lear de Andrew McCullough, avec Orson Welles (TV)
- 1963 : Le Roi Lear de Jean Kerchbron, avec Michel Etcheverry (TV)
- 1971 : Le Roi Lear (Король Лир) de Grigori Kozintsev
- 1971 : King Lear de Peter Brook
- 1982 : Queen Lear de Mokhtar Chorfi
- 1983 : King Lear de Michael Elliott, avec Laurence Olivier (TV)
- 1985 : Ran de Kurosawa.
- 1987 : King Lear de Jean-Luc Godard
- 1999 : King Lear de Brian Blessed
- 2007 : The Last Lear de Rituparno Ghosh
- 2007 : Le Roi Lear de André Engel, avec Michel Piccoli (TV)
- 2009 : Le Roi Lear de Joshua Michael Stern
Le Roi Lear au théâtre
- Mise en scène de Jean-François Sivadier (2007), présentée au Festival d'Avignon. Dossier pédagogique[2] réalisé par le Centre de Documentation Pédagogique de Paris en collaboration avec le Festival d'Avignon.
Quelques interprètes du personnage de Lear
- Nicolas Bouchaud, festival d'Avignon 2007
- Richard Briers, avec Emma Thompson dans le rôle du Fou
- Richard Burbage
- Brian Cox
- Jean-Claude Fall (Théâtre des Treize Vents, octobre 2008)
- Michael Gambon, avec Antony Sher dans le rôle du Fou
- John Gielgud
- Edward Halstead
- Ian Holm
- Anthony Hopkins
- Michael Hordern
- William Hutt
- James Earl Jones
- Stacy Keach
- Kevin Kline
- Ian McKellen, du 24 mars au 21 juin 2007, au Courtyard Theatre de Stratford-upon-Avon
- Tatsuya Nakadai dans Ran de Kurosawa
- Laurence Olivier, avec Alec Guinness dans le rôle du Fou dans une production et John Hurt dans une autre production télévisée
- Samuel Phelps
- Michel Piccoli
- Christopher Plummer
- Paul Scofield
- Robert Stephens
- Orson Welles
- Donald Wolfit
Le Roi Lear et la littérature
- Sur la dernière lande (1996), suite de poèmes de Claude Esteban inspirée du Roi Lear (in Morceaux de ciel, presque rien, Gallimard, 2001)
- Le Père Goriot (1835) d'Honoré de Balzac emprunterait le thème du Roi Lear selon Herbert J.Hunt.[3] et Stefan Zweig voit dans la tragédie du Père Goriot un « roi Lear inconnu », [4].
Notes et références
- ↑ Yves Bonnefoy, Readiness, ripeness : Hamlet, Lear, préface des traductions d'Hamlet et du Roi Lear, Gallimard, Folio classique n°1069, 1978.
- ↑ http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/piece/index.php?id=le-roi-lear
- ↑ Balzac's Comédie Humaine. Université de Londres, Athlone Press, 1959. p. 87.
- ↑ Balzac, le roman de sa vie, Albin Michel, 1950, p 23 (ISBN 2226020942)
- Portail du théâtre
Catégories : Tragédie de William Shakespeare | Pièce de théâtre du XVIIe siècle | Pièce de théâtre britannique
Wikimedia Foundation. 2010.