Khatchkars

Khatchkars

Khatchkar

Exemples de khatchkars de Julfa, aujourd'hui à Etchmiadzin.

Un khatchkar (en arménien Խաչքար, « pierre à croix »[1]) est une pierre de commémoration gravée et une spécificité de l'art arménien, autrefois présente sur tout le territoire de l'Arménie historique et aujourd'hui particulièrement préservée en Arménie.

Sommaire

Définition

Un khatchkar d'Haghpat.

La forme la plus fréquemment représentée est la croix, rarement accompagnée d'un crucifix, avec une rosette ou le disque solaire en dessous. Le reste de la pierre est complété par des motifs de feuilles ou des grappes, ou des motifs de nœuds abstraits. Il est occasionnellement surmonté par une corniche avec des personnages bibliques ou des saints.

Objectif

Un khatchkar d'Etchmiadzin.
Un khatchkar du Lorri, exposé au Metropolitan Museum of Art.

La raison la plus commune pour élever un khatchkar était le salut de l'âme, mais ils étaient aussi élevés pour commémorer une victoire militaire, la construction d'une église, un amour malheureux, ou comme forme de protection contre les désastres naturels.

Histoire

Les premiers khatchkars évolués sont apparus au IXe siècle, pendant la renaissance arménienne suivant la libération du joug arabe sous les Bagratides. Le khatchkar typique le plus ancien et daté a été sculpté en 879, même si des exemples plus anciens et plus rudimentaires existent. Élevé à Garni, il est dédié à la reine Kotramide, femme du roi Achot Ier Bagratouni. L'apogée de la sculpture khatchkar se situe entre les XIIe et XIVe siècles. L'art a ensuite connu une éclipse pendant l'invasion mongole à la fin du XIVe siècle, et a resurgi aux XVIe et XVIIe siècles, mais les sommets artistiques du XIVe siècle n'ont plus été atteints. Aujourd'hui, la tradition subsiste puisque l'on peut voir des sculpteurs de khatchkars dans certaines parties d'Erevan.

Il reste encore environ 40 000 khatchkars. La plupart d'entre eux sont toujours debout, et ceux relatant une donation sont habituellement inclus dans les murs des monastères. Les trois khatchkars suivants sont reconnus comme étant les plus beaux exemples de leur forme d'art :

  • celui de Geghard, sculpté en 1213, probablement par Timot et Mkhitar,
  • le khatchkar du Saint-Rédempteur à Haghpat, sculpté en 1273 par Vahram,
  • un khatchkar à Gochavank, sculpté en 1291 par Poghos.

De bons exemples ont été transférés au Musée d'histoire de l'Arménie à Erevan et derrière la cathédrale d'Etchmiadzin. L'emplacement qui compte le plus de khatchkars en Arménie actuellement est le champ de khatchkars, un vieux cimetière d'environ 900 khatchkars de différentes périodes et styles, à Noradouz, sur les rives occidentales du lac Sevan.

La plus ancienne collection du monde était précédemment visible dans les ruines de l'ancienne Jugha à Nakhitchevan (aujourd'hui en Azerbaïdjan). Des rapports (voir RFE/RL) et photographies d'observateurs en Iran ont observé et filmé des soldats azerbaïdjanais ayant délibérément détruit les khatchkars de cette zone. Les photographies récentes montrent que toutes les tombes ont été supprimées et qu'un terrain d'entraînement militaire a été construit sur le site.

Khatchkars en Azerbaïdjan

Quand ils ne sont pas simplement détruits, comme le montre le cas du célèbre cimetière de khatchkars de Julfa au Nakhitchevan, purement rasé[2], les khatchkars présents sur le territoire de l'actuel Azerbaïdjan sont artificiellement qualifiés d'« albaniens » et donc, selon l'Académie des sciences de ce pays, d'origine turco-azerbaïdjanaise, par un « processus de révisionnisme actif »[3] mêlant « intention politique et interprétations tendancieuses »[4].

Notes et références

  1. Patrick Donabédian et Jean-Michel Thierry, Les arts arméniens, Éditions Mazenod, Paris, 1987 (ISBN 2-85088-017-5), p. 123.
  2. (en) Sarah Pickman, « Tragedy on the Araxes » sur Institut archéologique américain, 30 juin 2006. Consulté le 8 octobre 2009.
  3. (en) Frederick Starr (dir.), The Legacy of History in Russia and the New States of Eurasia, M.E. Sharpe, 1994 (ISBN 978-1563243530), p. 245.
  4. (en) Levon Chorbajian, Patrick Donabedian, Claude Mutafian, The Caucasian Knot: The History and Geopolitics of Nagorno-Karabagh, Zed Books Ltd, 1994 (ISBN 978-1856492881), p. 64.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de l’Arménie Portail de l’Arménie
Ce document provient de « Khatchkar ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Khatchkars de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Khatchkar — L’art des croix de pierre arméniennes. Symbolisme et savoir faire des Khachkars * …   Wikipédia en Français

  • Khachkar — Khatchkar Exemples de khatchkars de Julfa, aujourd hui à Etchmiadzin. Un khatchkar (en arménien Խաչքար, « pierre à croix »[1]) e …   Wikipédia en Français

  • Jachkar — խաչքար El famoso jachkar de Goshavank, esculpido en 1291 por Poghos …   Wikipedia Español

  • Noradouz — 40° 23′ N 45° 11′ E / 40.38, 45.18 …   Wikipédia en Français

  • Noravank —  Pour l’article homonyme, voir Bgheno Noravank.  Noravank Complexe monastique de Noravank (de ga …   Wikipédia en Français

  • Horomos — Le complexe monastique depuis le nord est vers 1911, avec le groupe inférieur à l avant plan et le groupe supérieur en fond. Présentation Nom local …   Wikipédia en Français

  • Khoshavank — Horomos Horomos Le complexe monastique depuis le nord est vers 1911, avec le groupe inférieur à l avant plan et le groupe supérieur en fond. Nom local …   Wikipédia en Français

  • Khachkar — Kachkar redirects here. For the mountain range in Turkey, see Kaçkar Mountains. Khachkar The famous khachkar at …   Wikipedia

  • Gndevank — Le complexe monastique de Gndevank depuis le sud est. Présentation Nom local (hy) …   Wikipédia en Français

  • Gndèvank — Gndevank Gndevank Nom local (hy) Գնդեվանք Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”