- Achot Ier d'Armenie
-
Achot Ier d'Arménie
Achot Ier dit Medz (en arménien Աշոտ Մեծ « le Grand » ; v. 820 † 890) est un membre (Achot V) de la famille arménienne des Bagratides, qui a été prince des princes d'Arménie de 862 à 884 puis roi d'Arménie de 884 à 890. Il est fils de Smbat VIII Bagratouni, sparapet, et neveu de Bagrat II Bagratouni, prince des princes d'Arménie.Les années de sa jeunesse sont marquées par des révoltes arméniennes et suivies par une répression sévère. Son oncle est exilé, après avoir été forcé de se convertir à l'islam, et son père martyrisé pour avoir refusé de se convertir. Il hérite cependant des domaines de son père, autour de Bagaran et du cours supérieur de l'Araxe. En 862, pour contrer les Arçrouni du Vaspourakan, le calife abbasside Al-Musta`in le nomme išxanac išxan (« prince des princes » d'Arménie) pour se le concilier. Ce n'est cependant qu'un titre, chaque prince chef de famille restant plutôt indépendant. Il y avait même quelques émirats arabes en Arménie.
Pour faire accepter son nouveau titre par les autres familles princières, Achot multiplie les alliances et les mariages. Cette politique lui apporte un important prestige qui lui permet de battre à plusieurs reprises les émirs d'Arzèn, de Mantzikert et de Bardaa. Voulant le flatter, le calife Al-Mu`tamid rétablit la royauté en Arménie et lui donne la couronne royale. Dès 867, il envoie une ambassade à Constantinople où, faisant mine de se reconnaître vassal de l'Empire byzantin, il fait également reconnaître son titre royal par l'empereur Basile Ier.
Ces efforts se limitent à la reconnaissance d'une vassalité purement théorique. Vers 860, le patriarche Photios envoie une lettre à Achot et au patriarche d'Arménie demandant à l'Église apostolique arménienne de se rallier à l'Église orthodoxe, mais la demande reste sans suite, excepté un concile à Erazgavroq qui se contente de déclarations qui ne sont pas suivies d'actions. Cela permet à Achot et à ses successeurs de se maintenir en pratiquant une politique d'équilibre entre le califat et Byzance.
Union et postérité
Il a épousé une certaine Kotramide[1], qui a donné naissance à :
- Smbat Ier Nahadak (v. 850 † 912), roi d'Arménie ;
- Sahak ;
- Sapouh, Grand-Connétable d'Arménie (mort 912) ;
- David (mort en 902) ;
- Sopi (Sophia), mariée en 863 à Grigor-Derenik Arçrouni, prince de Vaspourakan ;
- Mariam (morte 914), mariée à Vasak V Gabour, prince de Gelarkounik ;
- Ne épouse de Vahan prince Arçrouni.
Notes et références
- ↑ Cyrille Toumanoff, Manuel de Généalogie et de Chronologie pour le Caucase chrétien (Arménie, Géorgie, Albanie), Édition Aquila, Rome, 1976 [détail des éditions], p. 108.
Bibliographie
- René Grousset, L'Empire du Levant : Histoire de la Question d'Orient, Payot, coll. « Bibliothèque historique », Paris, 1949 (réimpr. 1979), 648 p. (ISBN 2-228-12530-X), p. 133-135.
- Cyrille Toumanoff, Manuel de Généalogie et de Chronologie pour le Caucase chrétien (Arménie, Géorgie, Albanie), Édition Aquila, Rome, 1976 [détail des éditions], p. 108.
Lien externe
- Portail des Bagratides
- Portail de l’Arménie
Catégories : Bagratide | Prince d'Arménie | Roi d'Arménie | Décès en 890
Wikimedia Foundation. 2010.