Kevin Stevens

Kevin Stevens

Kevin Stevens

Surnom Artie[1]
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Né le 15 avril 1965,
Brockton (États-Unis)
Taille 1,91 m (6 3)
Poids 92 kg (202 lb)
Joueur retraité
Position Ailier gauche
A joué pour Ligue nationale de hockey
 Penguins de Pittsburgh
 Bruins de Boston
 Kings de Los Angeles
 Flyers de Philadelphie
 Rangers de New York
Ligue internationale de hockey
 Lumberjacks de Muskegon
Repêc. LNH 108e choix au total, 1983
Kings de Los Angeles
Carrière pro. 19872002
Poste
Titre Recruteur pour les Penguins
Activité 2005aujourd'hui

Kevin Michael Stevens (né le 15 avril 1965 à Brockton dans le Massachusetts) est un joueur professionnel de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey[2]. Il occupe actuellement le poste de recruteur pour les Penguins de Pittsburgh[3]. Il a gagné deux Coupes Stanley au cours des saisons 1990-91 et 1991-92 avec les Penguins où il jouait aux côtés de joueurs comme Mario Lemieux, Jaromír Jágr, Ron Francis ou encore Tom Barrasso.

Sommaire

Carrière

Carrière junior

Au cours de ses études, Kevin Stevens fait partie de l'équipe de hockey mais joue également au baseball en tant que receveur pour l’équipe des Lakers de Silver Lake. Stevens est alors doué au baseball et est convoqué pour des essais en même temps par deux équipes : les Blue Jays de Toronto et les Phillies de Philadelphie. Néanmoins, se rendant compte qu’il n’est pas un grand frappeur, il choisit le hockey pour lequel il a également certaines prédispositions : il inscrit 51 points en seulement 18 parties[4].

En 1983, Stevens est admis en sport-études par le Boston College et est également choisi au 6e tour du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey par les Kings de Los Angeles. Il est le 108e joueur choisi lors du repêchage[5]. Quelques mois plus tard, ses droits sont échangés contre Anders Håkansson des Penguins de Pittsburgh. Il joue sa première saison dans l'Eastern College Athletic Conference puis suite à la création d'Hockey East, les Eagles de Boston College rejoignent la nouvelle division et ils perdent en finale contre les Friars de Providence. L'année d'après, l'équipe perd une nouvelle fois en finale, cette fois contre les Terriers de Boston University avant de finalement remporter le titre de champion de la division en 1986-87 en battant les Black Bears du Maine[6]. Cette année-là, il marque 30 buts pour le deuxième plus haut total de buts en une saison pour un joueur – le premier est en Scott Harlow, l'année précédente, avec 32 buts[7]. Au total, il marque 170 points en 158 matchs au cours des quatre saisons jouées avec les Eagles. En 1988, Stevens rejoint l’équipe nationale américaine sous la direction de Herb Brooks, entraîneur ayant dirigé l'équipe américaine du « Miracle sur glace ».

Les Penguins de Pittsburgh

Photo de bannières de titres gagnés en 1990-91 par les Penguins de Pittsburgh.
Les bannières accrochées dans le Mellon Arena et commémorant les titres de 1991.

La même année, il rejoint l'équipe des Penguins et au cours de son premier match sous ses nouvelles couleurs, Stevens inscrit son premier but dans la LNH[4],[8]. Après une saison d’allers-retours entre les Penguins et les Lumberjacks de Muskegon, franchise de la Ligue internationale de hockey affiliée à Pittsburgh[9], il devient membre à part entière de l'équipe en 1989-90, finissant à la première place des joueurs les plus pénalisés de l'équipe et le cinquième pointeur de l'équipe. Il termine ainsi avec 171 minutes de pénalités et 70 points, Mario Lemieux finissant meilleur pointeur de l'équipe avec 123 points[10].

Lors de sa deuxième saison complète dans l'effectif de l'équipe en 1990-91, il a un rôle de plus en plus important à la fois sur la glace et en dehors de celle-ci. Ainsi, il termine meilleur buteur de l'équipe pour la saison régulière à égalité avec Mark Recchi, tous deux finissant la saison avec 40 buts[11]. Au cours de la saison régulière, il est également mis en avant au sein de la LNH et est sélectionné pour jouer le 42e Match des Étoiles de la Ligue. Il est un des quatre Penguins sélectionnés pour le match avec Recchi, John Cullen et Paul Coffey et réussit à inscrire un but pour sa conférence malgré la défaite 5-11. Il va être sélectionné pour jouer le match de gala lors des deux saisons suivantes. Au cours de la saison régulière, il inscrit un point au minimum tous les trois matchs[4].

Alors que Lemieux manque le début de saison, ne revenant au jeu qu'en janvier 1991 puis fin mars, à l'issue du dernier match de la saison ; l'équipe pointe à la première place de sa division pour la première fois au cours de son histoire. Les Penguins vont parvenir à se hisser à la finale de la Coupe Stanley en perdant à chaque fois le premier match des séries disputées contre les Devils du New Jersey, les Capitals de Washington et enfin contre les Bruins de Boston. Lors de cette série contre la ville de sa région natale, Stevens va montrer son impact sur le mental de l'équipe : l'équipe est menée 2 matchs à 0 par l'équipe finaliste de la saison passée. Il va alors remonter le moral des joueurs en prédisant un retour de l'équipe et une victoire finale en sept matchs[12].

Photo de Marc Recchi dans la tenue des Penguins de Pittsburgh sur la patinoire.
Mark Recchi coéquipier de Stevens en 1990-91 et au début de la saison suivante.
(ici photographié en janvier 2007).

Les Penguins retrouvent en finale les North Stars du Minnesota, perdent le premier match mais finalement remportent leur première Coupe sur le score de 4 matchs à 2. Stevens inscrit 2 buts lors du deuxième match et finit également meilleur buteur de l'équipe lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley[11].

Au cours de cette saison, il joue avec Cullen et Recchi et le trio est alors surnommé l'Option line. La ligne inscrit un tiers des points de l'équipe alors que les joueurs sont tous les trois dans leur dernière année de contrat avec l'équipe, l'année dite « option »[13].

En 1991-92, il est le deuxième meilleur pointeur de la saison sur l'ensemble de la LNH, derrière Lemieux[14] et devient le septième joueur de l'histoire des Penguins à dépasser les 100 points en une saison. Les Penguins l'ayant précédé sont Pierre Larouche, Jean Pronovost, Mario Lemieux, Paul Coffey, Rob Brown et Mark Recchi[15]. Il décroche également le record pour le nombre de points inscrits au cours d'une saison par un joueur de hockey né aux États-Unis ainsi que pour un ailier gauche. Il totalise ainsi 123 points et un total de 252 minutes de pénalités[16] et aide une équipe des Penguins qui commence la saison au plus bas moralement avec la mort de « Badger Bob » lors de l'inter-saison[17]. Les Penguins sont classés troisièmes de leur division, Stevens finit meilleur buteur de l'équipe et les Penguins écartent tour à tour en série les Capitals puis les Rangers et enfin les Bruins. Les Penguins vont remporter leur deuxième Coupe Stanley en battant les Blackhawks de Chicago en quatre matchs nets alors que Stevens aura joué tous les matchs des séries, inscrivant 28 points[16].

Lors de la saison suivante, les Penguins partent favoris pour prendre leur propre succession en finissant à la première place de la division, de la conférence et même de la LNH. Stevens est alors le nouveau assistant capitaine de l'équipe, assistant de Lemieux avec le défenseur Larry Murphy[18]. Lemieux, Stevens, Rick Tocchet et Ron Francis finissent tous les quatre avec au moins 100 points inscrits et l'équipe se permet même le luxe de remporter 17 matchs consécutifs au cours de la saison régulière[19]. Malheureusement pour eux, cette performance va laisser des traces sur leurs organismes et finalement ils perdent au deuxième tour des séries contre les Islanders de New York, équipe qui avait fini 32 points derrière les Penguins lors de la saison régulière. Les Islanders vont prendre le dessus en sept matchs en inscrivant un dernier but lors de la prolongation du septième match par l'intermédiaire de David Volek[20].

Stevens va connaître une saison 1993-94 toujours aussi prolifique en finissant troisième meilleur pointeur – 88 points – de l'équipe derrière Jaromír Jágr – 99 points – et Francis – 93 points. L'équipe termine à la première place de la division mais perd dès le premier tour contre les Capitals[21].

Le départ des Penguins

Stevens est encore assistant-capitaine de l'équipe en 1994-95 mais cette fois de Francis, Lemieux étant atteint de la maladie de Hodgkin. Stevens connaît également une saison plus compliquée ne jouant que 27 matchs sur les 48 de la saison régulière écourtée. Il manque une partie de la saison en raison d'une blessure à la cheville[22]. L'équipe gagne son premier tour des séries contre les Capitals mais chute contre les futurs vainqueurs de la Coupe Stanley, les Devils du New Jersey[23].

Au cours de l'été qui suit, il quitte la franchise de Pittsburgh pour rejoindre le club de son état natal, les Bruins de Boston du Massachusetts. Stevens est alors à l'initiative de ce départ et il emmène avec lui Shawn McEachern alors que les Penguins reçoivent en retour Glen Murray et Bryan Smolinski. Stevens signe alors un contrat de quatre saisons pour 3 millions de dollars[22].

Le déclin

Après cet échange et ce départ de Pittsburgh, Stevens ne parvient pas à retrouver le niveau qu’il a connu en compagnie de Lemieux et Jágr et il est transféré aux Kings de Los Angeles avant la fin de la saison 1995-96 en retour de son ancien coéquipier, Rick Tocchet[4]. Il y passe un peu plus d'une saison et demie sans connaître de nouvelle qualification pour les séries éliminatoires[24]. En août 1997, il est échangé contre Luc Robitaille et prend la direction des Rangers de New York[25] où il réalise des bonnes saisons mais encore une fois sans retrouver son niveau d'avec les Penguins : il parvient ainsi difficilement à dépasser la barre des 40 points par saison.

La saison 1999-2000 est la saison de descente en enfer pour Stevens. Bien que nommé assistant du capitaine Adam Graves[26], son temps de jeu se réduit et devient quasi inexistant. De plus, après un match contre les Blues de Saint-Louis, il est arrêté dans un motel de Collinsville, État de l'Illinois, dans la banlieue de Saint Louis en compagnie d’une prostituée et en possession de cocaïne[26]. Il suit alors une cure de désintoxication pendant deux mois dans le Connecticut avant de rejoindre les Flyers de Philadelphie en juillet 2000[27]. En parallèle, il participe au programme de santé et de toxicomanie mis en place par la LNH[28]. Malgré tout, en décembre 2000, un rapport annonce qu'il a bu de l'alcool dans le Colorado au cours d'un déplacement de l'équipe[29] partie y affronter l'Avalanche[30]. Quelques jours plus tard, le 14 janvier 2001, les Flyers l'échangent aux Penguins contre John Slaney. Il s'engage alors jusqu'à la fin de la saison.

Le 11 juin 2001, il signe un dernier contrat d'un an avec les Penguins de Pittsburgh[31] avec lesquels il met fin à sa carrière avec plusieurs records pour les Penguins : le plus haut total en carrière de minutes de pénalités, 1 048 minutes[32], le douzième plus grand nombre de matchs joués – 522 contre 915 par Lemieux, le cinquième meilleur buteur – 260 buts derrière les 690 de Lemieux, le septième passeur – 295 aides toujours derrière Lemieux auteur de 1 033 passes décisives et donc le sixième meilleur pointeur de l'histoire de l'équipe – 555 contre 1 723 pour Mario Lemieux[33].

Le 1er septembre 2005, Stevens commence sa carrière de recruteur pour les Penguins[34] basé dans la ville où il a grandi, Boston[35].

Statistiques

Pour les significations des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.


Statistiques en club
Saison Équipe Ligue Saison régulière Séries éliminatoires[36]
 PJ  B   A  Pts PUN  PJ  B   A  Pts PUN
1982-83 Lakers de Silver Lake High-School[37] 18 24 27 51          
1983-84 Eagles de Boston College NCAA 37 6 14 20 36          
1984-85 Eagles de Boston College NCAA 40 13 23 36 36          
1985-86 Eagles de Boston College NCAA 42 17 27 44 56          
1986-87 Eagles de Boston College NCAA 39 35 35 70 54          
1987-88 Équipe nationale des États-Unis Intl 44 22 23 45 52          
1987-88 Penguins de Pittsburgh LNH 16 5 2 7 8          
1988-89 Lumberjacks de Muskegon LIH 45 24 41 65 113          
1988-89 Penguins de Pittsburgh LNH 24 12 3 15 19 11 3 7 10 16
1989-90 Penguins de Pittsburgh LNH 76 29 41 70 171          
1990-91 Penguins de Pittsburgh LNH 80 40 46 86 133 24 17 16 33 53
1991-92 Penguins de Pittsburgh LNH 80 54 69 123 254 21 13 15 28 28
1992-93 Penguins de Pittsburgh LNH 72 55 56 111 177 12 5 11 16 22
1993-94 Penguins de Pittsburgh LNH 83 41 47 88 155 6 1 1 2 10
1994-95 Penguins de Pittsburgh LNH 27 15 12 27 51 12 4 7 11 21
1995-96 Bruins de Boston LNH 41 10 13 23 49          
Kings de Los Angeles LNH 20 3 10 13 22          
1996-97 Kings de Los Angeles LNH 69 14 20 34 96          
1997-98 Rangers de New York LNH 80 14 27 41 130          
1998-99 Rangers de New York LNH 81 23 20 43 64          
1999-00 Rangers de New York LNH 38 3 5 8 43          
2000-01 Flyers de Philadelphie LNH 23 2 7 9 18          
Penguins de Pittsburgh LNH 32 8 15 23 55 17 3 3 6 20
2001-02 Penguins de Pittsburgh LNH 32 1 4 5 25          
Totaux LNH 874 329 397 726 1 468 103 46 60 106 170


Statistiques internationales
Année Équipe Édition  PJ  B   A  Pts PUN Résultat
1987 Drapeau des États-Unis États-Unis Championnat du monde 8 1 1 2 10 Septième place
1988 Drapeau des États-Unis États-Unis Jeux olympiques 5 1 3 4 2 Septième place
1990 Drapeau des États-Unis États-Unis Championnat du monde 10 5 2 7 18 Cinquième place
1996 Drapeau des États-Unis États-Unis Championnat du monde 8 4 3 7 12 médaille de bronze Médaille de bronze

Honneurs et trophées

Championnat universitaire :

  • Membre de l'équipe des étoiles de l'est — 1987
  • Membre de la seconde équipe des étoiles Américaine de la NCAA — 1987

Ligue nationale de hockey :

Penguins de Pittsburgh :

  • Joueur le plus disponible pour la presse (« Baz » Bastien Memorial - Good Guy Award) — 1992-93[38]
  • Joueur le plus persévérant selon la presse locale (Masterton nominee) — 1993-94[39]
  • Assistant capitaine de l'équipe — 1992-93, 1993-94 et 1994-95

Rangers de New York :

  • Joueur le plus agréable de l'équipe (Rangers Good Guy Award) — 1998-99[25]

Transactions en carrière

Références

  1. (en) Liste des surnoms des Penguins sur http://www.pittsburghhockey.net.
  2. (en) Kevin Stevens - Stats sur le site officiel de la Ligue nationale de hockey.
  3. (en) Liste des dirigeants des Penguins sur http://penguins.nhl.com.
  4. a, b, c et d (en) Biographie sur http://www.legendsofhockey.net/.
  5. (en) Liste des joueurs choisis lors du repêchage de 1983 sur http://www.hockeydb.com.
  6. (en) Liste des champions de Hockey East sur http://www.hockeyeastonline.com/.
  7. (en) - [PDF] Liste des records de Hockey East sur http://www.hockeyeastonline.com.
  8. (en) Saison 1987-88 des Penguins sur http://www.pittsburghhockey.net.
  9. (en) Liste des équipes affiliées aux Penguins sur http://www.pittsburghhockey.net.
  10. (en) Saison 1989-90 des Penguins sur http://www.pittsburghhockey.net.
  11. a et b (en) Saison 1990-91 des Penguins sur http://www.pittsburghhockey.net.
  12. Joe Starkey, chapitre 4 page 105.
  13. (en) http://www.angelfire.com/.
  14. (en) Liste des meneurs de la LNH en 1991-92 sur http://www.hockeydb.com.
  15. (en) Article à l'occasion des 100 points d'Ievgueni Malkine en une saison sur http://penguins.nhl.com.
  16. a et b (en) Saison 1991-92 des Penguins sur http://www.pittsburghhockey.net.
  17. (en) Biographie de Johnson sur http://www.legendsofhockey.net.
  18. (en) Saison 1992-93 des Penguins sur http://www.pittsburghhockey.net.
  19. Joe Starkey, chapitre 4 page 126.
  20. (en) Article sur la défaite des Penguins en 1992-93 sur http://query.nytimes.com.
  21. (en) Saison 1993-94 des Penguins sur http://www.pittsburghhockey.net.
  22. a et b (en) Article sur le départ des Penguins de Stevens sur http://query.nytimes.com.
  23. (en) Saison 1993-94 des Penguins sur http://www.pittsburghhockey.net.
  24. (en) Article sur les meilleurs joueurs de l'histoire des Kings sur http://kings.nhl.com.
  25. a et b (en) Page de Stevens sur http://rangers.nhl.com.
  26. a et b (en) Stevens assistant du capitaine Adam Graves, article sur http://query.nytimes.com.
  27. (en) Stevens signe avec les Flyers, article sur http://query.nytimes.com.
  28. (en) Programme de santé et de toxicomanie de la LNH, article sur http://espn.go.com.
  29. (en) Stevens va au Colorado pour boire, article sur http://findarticles.com/.
  30. (en) La situation de Stevens est résolue, article sur http://www.cbs.ca.
  31. (en) Stevens de retour dans l'équipe des Penguins, article sur http://query.nytimes.com.
  32. (en) Article sur Stevens sur http://penguins.nhl.com.
  33. (en) Liste des meilleurs joueurs de l'histoire des Penguins sur http://penguins.nhl.com.
  34. (en) Stevens de retour dans l'équipe dirigeante des Penguins, article sur http://penguins.nhl.com.
  35. (en) Article en 2009 sur Recchi sur http://www.nhl.com.
  36. (en) Fiche de carrière sur http://www.hockeydb.com.
  37. Championnat des écoles supérieures américaines.
  38. (en) Liste des joueurs les plus disponibles pour la presse sur http://www.pittsburghhockey.net.
  39. (en) Liste des joueurs les plus persévérant sur http://www.pittsburghhockey.net.

Bibliographie

  • (en) Joe Starkey, Tales from the Pittsburgh Penguins, Sports Publishing Llt., 2006 (ISBN 1-58261-199-8) 
  • Lance Hornby, Les grands moments du Hockey, Modus Vivendy, 2005 (ISBN 2-89523-337-3) 
Bon article
Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 7 décembre 2008 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kevin Stevens de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kevin Stevens — (born April 15, 1965 in Brockton, Massachusetts) is a retired NHL hockey player and current NHL scout for the Pittsburgh Penguins. He is best known for being the left wing for Mario Lemieux during the Penguins Stanley Cup Championships in 1991… …   Wikipedia

  • Kevin Stevens — Vereinigte Staaten Kevin Stevens Personenbezogene Informationen Geburtsdatum 15. April 1965 Geburtsort Brockton …   Deutsch Wikipedia

  • Stevens (Familienname) — Stevens ist ein Familienname Bekannte Namensträger Inhaltsverzeichnis A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Deutsch Wikipedia

  • Kevin — Kevin, del irlandés Caoimhín (del irlandés antiguo Cóemgein, irlandés medio Caoimhghín), es un nombre masculino de origen irlandés. Se cree que San Kevin fue el que popularizó el nombre, aunque Kevin no es un nombre bíblico. Kevin se cree que se… …   Wikipedia Español

  • Kevin — For other uses, see Kevin (disambiguation). Kevin Gender Male Origin Word/Name Irish Meaning Gentle birth Other names …   Wikipedia

  • Kevin Fisher — Personnage de fiction apparaissant dans Les Feux de l’Amour Alias Kevin Genre Homme …   Wikipédia en Français

  • Kevin Costner — Données clés Nom de naissance Kevin Michael Costner Surnom Kev …   Wikipédia en Français

  • Kevin Kuske — Kevin Kuske, né le 4 janvier 1979 à Potsdam, est membre de l équipe allemande de bobsleigh. Il a obtenu 3 titres olympiques comme freineur de Lange. Palmarès Jeux olympiques Jeux olympiques d hiver de 2002 à Salt Lake City (   …   Wikipédia en Français

  • Kevin Kuske — Nation Deutschland  Deutschland Geburtstag …   Deutsch Wikipedia

  • Kevin Tihista — Born March 1968 Genres Chamber Pop Indie rock Acoustic rock Lo Fi Indie pop Occupations Bassist Singer songwriter Years active …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”