Bob Johnson (hockey sur glace)

Bob Johnson (hockey sur glace)

Robert Johnson

Surnom Badger Bob
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Né le 4 mars 1931,
Minneapolis (États-Unis)
Mort le 26 novembre 1991,
Colorado Springs (États-Unis)
Entraîneur décédé
A entraîné Wisconsin Badgers (NCAA)
Équipe des États-Unis
Flames de Calgary (LNH)
Penguins de Pittsburgh (LNH)
Activité 1966 – 1991

Temple de la renommée 1992

Temple de la renommée américain 1991

Robert « Badger Bob » Johnson (né le 4 mars 1931 à Minneapolis dans le Minnesota - décédé le 26 novembre 1991 à Colorado Springs dans le Colorado) était un entraîneur-chef de hockey sur glace. Son fils, Mark, a également joué au hockey en tant que professionnel.

Sommaire

Carrière

Ses débuts

Né à Minneapolis dans le Minnesota, il débute très tôt à jouer au hockey, étant une des vedettes locales au collège. Très vite, il se prend de passion pour le rôle d’entraîneur. Ainsi, à l’âge de 13 ans, il entraîne son premier match de midget. Il intègre par la suite l’université (Dakota du Nord et Minnesota) mais passe plus de temps à entraîner des équipes collégiales qu’à jouer. Il aide tout de même l'équipe du Minnesota à remporter deux titres de champion de conférence et est le meilleur buteur de l'équipe, les Minnesota Golden Gophers[1].

Il commencé officiellement sa carrière d'entraîneur en tant qu'entraîneur de Warroad dans le Minnesota en 1956 après avoir servi en tant que médecin au cours de la guerre de Corée. Il ne reste qu’une saison en poste avant de prendre la direction du lycée de Minneapolis, Roosevelt High School pour les six prochaines saisons. Il remporte alors quatre titres de champion de la ville. Il avait alors pour habitude de faire ses cours au tableau en pointant ce qu’il disait avec une crosse de hockey[1].

En 1963, il devient entraîneur du collège de Colorado et deux ans plus tard, en 1965, il fonde une école de hockey, «  Bob Johnson Hockey School », dans les villes d'Aspen et Vail dans le Colorado[2]. En 1966, il devient entraîneur de l’Université du Wisconsin, poste qu’il va occuper pendant 15 ans[3].

« Badger Bob »

Il entraîne pour la première fois les Badgers du Wisconsin[4] au cours de la saison 1966 et connaît le premier succès avec l'équipe le 25 novembre contre les Lakers de Lake Superior State. Le match se solde par une défaite 5-4 et il doit attendre le lendemain pour connaître sa première victoire en tant qu'entraîneur des Badgers toujours contre Superior State mais cette fois sur le score de 6-5 suite à la prolongation[5]. Petit à petit, il va imposer son style de jeu et va être très vite surnommé « Badger Bob »[6]. Il connaît successivement ses 100e, 200e et 300e victoires en 1970, 1974 et 1978. Le 6 janvier 1979, son équipe remporte le match qui l'oppose aux Michigan State Spartans sur le score de 13 buts à 3. Il s'agit alors du 500e match passé derrière le banc de l'équipe. Le 27 mars 1982, il rentre pour la dernière fois de sa carrière sur la patinoire en tant qu'entraîneur de l'équipe et ce soir là, son équipe perd 5-2 contre les North Dakota Fighting Sioux pour le titre de champion de la NCAA[5].

Au final, en quinze ans derrière le banc, il remporte à trois reprises le championnat de la NCAA  : en 1973, 1977 et 1981. Il a une fiche de 207 victoires, 119 défaites et 14 matchs nuls avec les Badgers[7]. Il aura également vu passer sous ses ordres plusieurs joueurs ayant par la suite intégrés la Ligue nationale de hockey, dont Chris Chelios qui a pris sa retraite en 2010[8].

Il est l'entraîneur de l'équipe des États-Unis pour les jeux Olympiques de 1976 puis pour les éditions de la Coupe Canada.

La Ligue nationale de hockey

Les Flames de Calgary

Le 1er juin 1982, la franchise des Flames de Calgary engage Johnson pour qu’il devienne leur nouvel entraîneur en remplacement de Al MacNeil qui a le malheur de faire finir l'équipe sous la barre des 50% de victoire lors de la saison 1981-82[9].

Il fait donc sa première saison derrière le banc d’une équipe de la Ligue nationale de hockey pour la saison 1982-83. Il va rester à la tête de l’équipe pendant cinq saisons et amener les Flames en séries à chaque fois même si l’équipe sera éliminée rapidement à chacune des quatre premières apparitions. En 1985-86, avec près de 60% de victoires au cours de la saison régulière, les Flames vont parvenir à accéder à la finale de la Coupe Stanley. Ils vont malgré tout perdre contre les Canadiens de Montréal sur la marque de 4 matchs à 1.

Cliff Fletcher, ancien directeur des Flames, se rappellera par la suite qu’il avait toujours le moyen de trouver quelque de positif même suite à une défaite 9-0 contre Hartford[1]. Il quitte la franchise à l’issue de la saison et rejoint alors USA Hockey en tant que directeur[1]. En 1988, il est honoré par des dirigeants de la Ligue nationale de hockey qui lui remettent le trophée Lester Patrick en compagnie de Keith Allen et Fred Cusick. Tous trois sont ainsi récompensés pour leur implication dans le monde du hockey pour les États-Unis[10].

Les Penguins de Pittsburgh

Les bannières accrochées dans le Mellon Arena et commémorant les titres de 1991.

Le 12 juin 1990, Craig Patrick, qui est devenu l'année précédente le directeur-général des Penguins de Pittsburgh, enrôle Johnson à la tête de l'équipe des Penguins pour la saison. Le même jour, Patrick fait également signer un contrat à Scotty Bowman, sans contrat depuis quelques années, afin de l'intégrer dans le pôle développement des joueurs de la franchise[11].

En juin 1990, Johnson ne fait plus partie d'aucune franchise de la LNH depuis trois ans même si des contacts avaient été faits en décembre 1989 entre Patrick et Johnson. Les deux trouvèrent d'ores et déjà un accord, mais Johnson ne peut alors pas s'engager avec les Penguins en raison d'obligations en cours avec l'équipe nationale américaine[12]. La première chose qu'il fait une fois à la tête de l'équipe et de réaliser la préparation de la saison en altitude, dans la station de Vail dans le Colorado, station à 2 245 mètres d'altitudes. Les conditions de préparation forgent alors les bases d'une unité d'équipe et d'une mise en condition spéciale[12].

Johnson fait venir son ancien joueur des Flames, Joe Mullen puis Gordie Roberts au début de la saison[13]. Au cours de l'été qui vient de se passer, les Penguins ont également choisi lors du repêchage de 1990, un jeune tchèque du nom Jaromír Jágr[12]. Il va venir aider une équipe dont le capitaine, Mario Lemieux manque les cinquante premiers matchs de la saison des suites d'une opération du mois de juin[14]. Bryan Trottier vient également ajouter du talent à cette équipe. Au final ce dernier ne joue qu'une cinquantaine de matchs dans la saison régulière, mais Johnson et Patrick avaient été très clairs au début de la saison, ne lui promettant pas une saison remplie mais comptant extrêmement sur lui pour les séries éliminatoires[12]. Johsnon tiendra parole et Trottier ne manquera qu'un seul match des séries[15].

L'équipe des Penguins va remporter son premier titre de division, la division Patrick[16]. Les Penguins vont parvenir à se hisser à la finale de la Coupe Stanley en perdant à chaque fois le premier match des séries disputées contre les Devils du New Jersey, les Capitals de Washington et enfin les Bruins de Boston. Ils retrouvent en finale les North Stars du Minnesota, perdent le premier match mais finalement remportent leur première Coupe sur le score de 4 matchs à 2. Lors de la dernière pause du match du 25 mai 1991, Johnson fait alors un discours pour essayer de calmer la tension du match, le score étant déjà de 6 à 0 pour les Penguins. Pour une des premières fois de sa carrière, ses jouèrent l'entendent alors jurer en leur demandant de ne pas gâcher leur opportunité de devenir champions du monde[12]. Finalement, les Penguins vont soulever leur première Coupe Stanley en inscrivant deux buts de plus et terminant par un blanchissage de Tom Barrasso[17].

Après la victoire, il est choisi par USA hockey pour diriger l’équipe américaine lors de la Coupe Canada 1991 mais il ne peut ni accepter ni profiter longtemps de la joie de cette première Coupe Stanley, des premiers symptôme de maladie venant grever sa santé[1]. Trois mois plus tard, sa femme le conduit à l'hôpital de Pittsburgh en urgence suite à une attaque. Les docteurs lui diagnostiquant une tumeur du cerveau, il doit laisser sa place à Scotty Bowman pour la saison suivante[12].

Décès et legs

Le patch porté par les Penguins de Pittsburgh lors de la saison LNH 1991-1992.

Alité pendant trois mois, il va faiblir de plus en plus et finalement décède des suites de cette tumeur à Colorado Springs dans le Colorado le 26 novembre 1991. Suite à son décès, sa phrase mythique de la saison passée et de la victoire, It's a great day for hockey![18], est inscrite pour la fin de la saison LNH 1991-1992 sous la glace de la patinoire des Penguins, le Mellon Arena. Six jours après sa mort, l'ensemble de l'équipe des Penguins, encadrement compris, assistera à ses funérailles à Colorado Springs[12]. Les Penguins décident également de porter tout au long de l'année un patch sur la manche gauche de leur maillot en commémoration de Johnson[19].

Déjà membre du temple de la renommée du Wisconsin depuis 1987[20], il est admis l’année de sa mort au temple de la renommée du hockey des États-unis[21] ainsi qu'à celui des Winsconsin Badgers[22] et l'année d'après au Temple de la renommée du hockey[23]. Il est également admis au temple de la renommée interne des Penguins[24].

Son école de hockey existe toujours de nos jours et elle dirigée par sa femme, Martha, ainsi que ses enfants, Mark, Peter, Sandi, leurs conjoints et petits-enfants[2].

Statistiques d'entraîneur

Pour les significations des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.

Cette section présente les statistiques connues pour les équipes entraînées par Johnson[25],[3],[26]

Saison Équipe Ligue M V D N  %V Classement fin saison Résultat des séries
1956-57 Warroad              
1957-1963 Roosevelt High School            
1963-1964 Colorado Tigers  NCAA  26 11 14 1 44,2 %    
1964-1965 Colorado Tigers  NCAA  25 7 17 1 30,0 %    
1965-1966 Colorado Tigers  NCAA  29 9 18 2 34,5 %    
1966-67 Wisconsin Badgers  NCAA  26 16 10 0 61,5 %    
1967-68 Wisconsin Badgers  NCAA  31 21 10 0 67,7 %    
1968-69 Wisconsin Badgers  NCAA  34 22 10 2 67,6 %    
1969-70 Wisconsin Badgers  NCAA  34 23 11 0 67,6 % 4e WCHA Champion WCHA
1970-71 Wisconsin Badgers  NCAA  34 20 13 1 60,3 % 3e WCHA
1971-72 Wisconsin Badgers  NCAA  38 27 10 1 72,4 % 3e WCHA Champion WCHA
1972-73 Wisconsin Badgers  NCAA  40 29 9 2 75,0 % 3e WCHA Champion WCHA
Champion NCAA
 Symbol support vote.svg 4-2 Denver Pioneers
1973-74 Wisconsin Badgers  NCAA  34 17 12 5 57,4 % 5e WCHA  
1974-75 Wisconsin Badgers  NCAA  38 24 12 2 65,8 % 4e WCHA  
1975-76 Équipe des États-Unis Int. 52 24 24 4 50,0 %  
1976-77 Wisconsin Badgers  NCAA  45 37 7 1 83,3 % 1er WCHA Champion WCHA
Champion NCAA
 Symbol support vote.svg 6-5 (P) Michigan Wolverines
1977-78 Wisconsin Badgers  NCAA  37 24 10 3 68,9 % 2e WCHA Champion WCHA
1978-79 Wisconsin Badgers  NCAA  41 25 13 3 64,6 % 3e WCHA à égalité  
1979-80 Wisconsin Badgers  NCAA  36 15 20 1 43,1 % 9e WCHA  
1980-81 Wisconsin Badgers  NCAA  42 27 14 1 65,5 % 2e WCHA Champion NCAA
 Symbol support vote.svg 6-3 Minnesota Golden Gophers
1981-82 Wisconsin Badgers  NCAA  47 35 11 1 75,5 % 2e WCHA Champion WCHA
Défaite en finale
 Symbol oppose vote.svg 2-5 North Dakota Fighting Sioux
1982-83 Flames de Calgary LNH 80 32 34 14 48,7 % 2e division Smythe Symbol support vote.svg 3-1 Canucks de Vancouver
Symbol oppose vote.svg 1-4 Oilers d'Edmonton
1983-84 Flames de Calgary LNH 80 34 32 14 51,2 % 2e division Smythe Symbol support vote.svg 3-0 Canucks de Vancouver
Symbol oppose vote.svg 3-4 Oilers d'Edmonton
1984-85 Flames de Calgary LNH 80 41 27 12 58,8 % 3e division Smythe Symbol oppose vote.svg 1-3 Jets de Winnipeg
1985-86 Flames de Calgary LNH 80 40 31 9 55,6 % 2e division Smythe Symbol support vote.svg 3-0 Jets de Winnipeg
Symbol support vote.svg 4-3 Oilers d'Edmonton
Symbol support vote.svg 4-3 Blues de Saint-Louis
Symbol oppose vote.svg 1-4 Canadiens de Montréal
1986-87 Flames de Calgary LNH 80 46 31 3 59,4 % 2e division Smythe Symbol oppose vote.svg 2-4 Jets de Winnipeg
1990-91 Penguins de Pittsburgh LNH 80 41 33 6 55,0 % 1er division Patrick Symbol support vote.svg 4-3 Devils du New Jersey
Symbol support vote.svg 4-1 Capitals de Washington
Symbol support vote.svg 4-2 Bruins de Boston
Vainqueur de la Coupe Stanley
 Symbol support vote.svg 4-2 North Stars du Minnesota
Saison Équipe Ligue M V D N  %V Classement fin saison Résultat des séries

Références et notes

  1. a, b, c, d et e (en) Biographie sur http://www.legendsofhockey.net.
  2. a et b (en) Historique de l’école de hockey de Johnson sur http://www.bobjohnsonhockeyschool.com.
  3. a et b (en) Fiche de carrière sur http://www.hockeydb.com.
  4. Wisconsin Badgers signifie en français : blaireaux du Wisconsin.
  5. a et b (en)-[PDF] Grandes dates de la carrière universitaire de Johnson sur http://www.uwbadgers.com/.
  6. (en) Tribut à Johnson sur http://www.uwbadgers.com/.
  7. (en)-[PDF] Statistiques de Johnson dans le championnat NCAA sur http://www.uwbadgers.com/.
  8. (en)-[PDF] Liste des joueurs ayant passé dans la NCAA sous la direction de Johnson avant de jouer dans la LNH sur http://www.uwbadgers.com/.
  9. (en) Biographie de Al MacNeil sur http://www.legendsofhockey.net.
  10. (en) Liste des récipiendaires du trophée Patrick sur http://www.nhl.com/.
  11. (en) Biographie de Bowman sur http://www.legendsofhockey.net.
  12. a, b, c, d, e, f et g In Starkey
  13. (en) Transactions des Penguins sur http://www.pittsburghhockey.net/.
  14. (en) Grandes dates de la carrière de Lemieux sur http://sports.espn.go.com/.
  15. (en) Statistiques de Trottier sur http://www.legendsofhockey.net.
  16. La division Patrick porte le nom du grand-père de Craig Patrick, alors DG des Penguins, Lester Patrick.
  17. (en) Résultat des séries de 1991 sur http://www.hockeydb.com/.
  18. It's a great day for hockey! signifie en français : C'est un grand jour pour le hockey !
  19. (en) Page sur le patch des Penguins en l'honneur de Johnson sur http://www.pittsburghhockey.net/.
  20. (en) Liste des membres du temple de la renommée du Wisconsin sur http://www.wihockeyhalloffame.com/.
  21. (en) Liste des membres du temple de la renommée du hockey des États-Unis sur http://www.ushockeyhall.com/.
  22. (en) Fiche sur Johnson sur http://www.uwbadgers.com/.
  23. (en) Article sur l’admission de Johnson au temple de la renommée sur http://query.nytimes.com/.
  24. (en) Article sur le temple de la renommée des Penguins sur http://penguins.nhl.com/.
  25. Certaines années sont incomplètes en raison du peu de sources disponibles.
  26. (en)-[PDF] Statistiques du hockey étudiant sur http://www.uwbadgers.com/ : saisons par saisons et bilan.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Joe Starkey, Tales from the Pittsburgh Penguins, Sports Publishing Llt., 2006 (ISBN 1-58261-199-8)
  • (fr) Al Strachan, Cent ans de hockey, Hurtubise HMH ltée, 2000 (ISBN 2-89428-439-X)

Articles connexes

Précédé par Bob Johnson Suivi par
Hobey Baker et Frank Mathers
Trophée Lester Patrick
Avec Keith Allen et Fred Cusick
1988
Dan Kelly, Lou Nanne, Lynn Patrick et Bud Poile

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bob Johnson (hockey sur glace) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”