- Kerkplein
-
Church square (Pretoria)
Kerkplein (en afrikaans) ou Church Square (en anglais) est une place du centre historique de Pretoria, la capitale administrative d'Afrique du Sud. Le nom se traduit en français par « place de l'église ».
Sommaire
Historique
Appelée à l'origine Market Square (place du marché), elle fut rebaptisée place de l'église pour désigner l'endroit où se dressait la première église de Pretoria. Elle garda son nom après que l'église ait brûlée dans un incendie en 1882.
Place centrale de Pretoria, elle est bordée par un certain nombre de bâtiments historiques datant de l'ère de la république sud-africaine du Transvaal et de l'Union Sud-Africaine.
Configuration de la place
La statue de Paul Kruger
Au centre de Church square se dresse dans un jardin ouvert une statue de Paul Kruger sculptée par Anton Van Wouw d'après une commande, en 1896, de Sammy Marks, un financier juif sud-africain et confident de Paul Kruger, le président de la République sud-africaine du Transvaal.
Le piédestal fut installée sur Church square en 1900 et les 4 statues en bronze de boers sculptées en Italie. Cependant, suite à la Seconde Guerre des Boers, la statue un temps entreposée à Lourenço Marques, ne fut pas érigée sur Church square mais sur Princes Park en 1913 avant d'être de nouveau érigée en face de la gare de Pretoria en 1925.
Ce n'est que le 10 octobre 1954, jour de l'anniversaire de la naissance de Kruger, qu'elle fut installée sur Church square et inaugurée par le premier ministre Daniel François Malan.
L'aménagement de la place
Autour du jardin et du monument à Paul Kruger et aux Boers du Transvaal, se dressent plusieurs batiments historiques :
- Le palais de Justice (1896) : construit par l'architecte néerlandais Sytze Wierda (1839-1911), siège de la cour suprême du Transvaal, hôpital militaire britannique durant la Seconde Guerre des Boers, il est le siège de trois cours pénales de justice, de six chambres civiles et d'une librairie. C'est dans ce palais de justice qu'eu lieu le procès de Rivonia en 1964 où Nelson Mandela fut condamné à la prison à vie.
- l'ancien parlement du Transvaal (Ou Raadsaal) : D'architecture néo-renaissance, il date de 1888 et fut construit par Sytze Wierda. Les armoiries du Transvaal sur le fronton furent sculptées par Anton Van Wouw.
- Tudor Chambers (1903), construite par l'architecte anglais John Ellis.
- La poste générale (1887), quatrième poste générale édifiée à cet endroit.
- La Banque d'Afrique (1906), érigée à la place du Kimberley Hotel, elle devint le musée de la poste en 1996.
- L'immeuble de la Standard Bank (1934), érigé à la place du grand hôtel de Pretoria
- La vieille banque néerlandaise (1896-1897), banque des sud-africains néerlandais, elle cessa ses activités en 1953.
- La chambre des lois, plus ancien bâtiment de la place
Galerie
Liens externes
- (en) Carte
- Portail de l’Afrique du Sud
Catégorie : Pretoria
Wikimedia Foundation. 2010.