- Kawkab de Marrakech
-
Infobox club sportif Kawkab de Marrakech Généralités Nom complet Kawkab Athlétique Club de Marrakech Fondation 20 septembre 1947 Couleurs rouge et blanc Stade(s) Stade de Marrakech
45 240 placesSiège Rue My El Hassan Gueliz
BP 891 - Marrakech MenaraEntraîneur Ahmed Bahja
(depuis le 8 août 2011)Maillots modifier
Le Kawkab Athlétique Club de Marrakech ou le KACM, est un club de football marocain créé en 1947 et basé à Marrakech.Qui évoluent en GNF2.Sommaire
Histoire
Le 20 septembre 1947 est la date de fondation du club marocain « Kawkab Athlétique Club de Marrakech » (KACM), qui a été une extension d’un des plus grands clubs des quartiers de Marrakech à l’époque du protectorat, le club de « Annajah », ce dernier est fondé en début des année 40 par Idriss Talbi. Le club de Annajah est considéré comme l’étape phare de la création de Kawkab Athlétique Club de Marrakech, et il a cédé aussi tous ses joueurs au profit de ce nouveau-né, qui a recruté aussi les meilleurs joueurs des autres équipes de Marrakech. Aussitôt après la création de l’équipe de football, les autres section du KACM (basketball, handball, etc.) n’ont pas tardé à voir la lumière. Avant de s’installer à Gueliz le club a connu plusieurs autres sièges dans différents quartiers comme « Al Mouassine », « Arset Elm3ach », etc. Le KACM a vu succéder plusieurs présidents après le fondateur Idriss Benchekroun, des gens qui ont fais preuve de patriotisme et d’amour pour ce grand club, parmi ces personnalités on cite Eteyeb Sefyani Elassal, Hassan Benchekroun, Bensalem Aghrabi, Idriss Chraibi et la liste est longue.
Depuis sa création et jusqu’aujourd’hui le club a connu trois grandes divergentes périodes 1956-1969 la période d’or caractérisé par La montée en première division, (crée en 1956 -après l’indépendance du Maroc- par une commission provisoire), après deux victoires aux matchs de barrage contre un autre club de Marrakech «Hassaniat Al Kasba » et contre « Alaadl Aribati » le club était alors l’un des premiers à jouer dans cette nouvelle division, et il a fait aussi une saison exceptionnelle en terminant deuxième du classement derrière le WAC avant de remporter le titre dans sa deuxième édition 1957/1958 pour la première fois de son histoire, après ce trophée le KACM a continué sa démonstration et il a toujours fini parmi les premiers. Et au niveau de la coupe du trône le club a impressionné tout le monde avec ses trois demi-finales (1957, 1958 et 1960) suivi de sa première finale en 1962 perdu devant les Oujdis avant de décrocher le premier titre 1963 suivi de deux autres 1964 et 1965 ainsi le club est devenu la première équipe à gagner cette coupe 3 années de suite.
1968 – 1984 c’est la période noire de l’histoire du club, une période caractérisé par plusieurs descentes en deuxième division, sans aucun titre, cette chute était le résultat de plusieurs facteurs comme la retraite des joueurs de la période d’or, le départ d’autres et une absence de soins envers les jeunes catégories, sans donner aux nouveaux joueurs l’opportunité et l’occasion de défendre les couleurs du club. Pour sortir de cette crise et en 1984, Mohamed Elmediouri organise une assemblée générale pour trouver des solutions et pour reformer la structure du club, toutes ces modalités ont vite donnée leurs fruits après le retour du club en première division.
Après 1984 : après la période de crise le Kawkab a réussi un bon retour en 1re division grâce à une bonne politique et une bonne direction du club, et pour garantir une ouverture sur les autres sections sportives aussi un élargissement des branches du club les dirigeants ont trouvé des solutions pour le financer, et parmi ces solution c’était la « publicité ». Le Kawkab a signé des contrats de publicité en 1986/1987 avec différents sponsors comme : La poste du Maroc, Dolidol, Volvo, etc. Et dans le domaine de l’exploitation, le Kawkab a construit un complexe touristique, commercial et foncier à côté du terrain Elarbi Benmbarek. Ce projet a permis au club de toucher 130 million de centimes en une année. Ensuite la construction du centre de formation à « Bab Doukala ». Ce centre contient 3 terrains, des bureaux pour la direction, une salle de réunion, une infirmerie, et 4 vestiaires avec des douches. Et en 1996 le club a construit le complexe résidentiel « Dar Lkoukab », sans oublier le stade « Elarbi Benmbarek » où se trouve le siège du club. Et aux niveaux des titres depuis 1984 le KACM a gagné un titre de championnat en 1991/1992, et il était deuxième du classement pour les saisons : 1986/1987, 1987/1988, 1997/1998, 1998/1999. Il a aussi remporté la coupe du trône pour les années : 1987, 1991 et 1993 et finaliste en 1997. Sans oublier la performance de 1996 où le club a réussi a gagné pour la première fois de l’histoire du football marocain la coupe de la CAF.
Le Kawkab une pépinière de joueurs : le club n’a pas cessé de donner des joueurs qui ont laisser leurs traces sur le football marocain comme Krimo, Moulay Lhssen, Elkhaldi, Elmansouri, Elchaoui, Lchheb, Taher Elkhlej, Ahmed Elbahja, Adil Ramzi, Youssef Meryana, etc. Ces joueurs étaient des piliers de l’équipe nationale.
Le stade
Le Stade El Harti est un stade de football localisé dans la ville de Marrakech au Maroc. C'est l'enceinte du Kawkab de Marrakech. Ce stade de 20 000 places accueille souvent, en plus des matchs du Kawkab, des matches de l'équipe cadets du Maroc. Un nouveau stade de Marrakech de 45.240 places a été construit sur la route entre Marrakech et Casablanca, il a été inauguré le 5 janvier 2011.
Palmarès
Compétitions nationales Compétitions internationales - Championnat du Maroc (2) :
- Coupe de la CAF (1) :
- Vainqueur : 1996.
Personnalités du club
Effectif Saison 2011/2012
Gardiens de but Défenseurs Milieux de terrain Attaquants 1 Noureddine Belajmairi 55 Mohammed Bouabdlaoui 56 Yassine Ait Oumzil 51 Mohammed Ouzouka 6 Samir Zekroumi 11 Ahmed Qessab 14 Ted Mondésir Lavie Mienandy 25 Youssef Oggadi 15 Mehdi Zoubairi 7 Abderahim Aberbache 24 Abdelilah Bendioua 26 Houssni Beddad Ahmed Ouali Alami 44 Nélson Veiga 4 Ahmed Atlassi 5 Abdellah Jlaidi 8 Mehdi Nacif 10 Redallah Doulyazal 13 Youssef Mariana 15 Salaheddine Saadi Edgar Marcelino 7 Junior Moukoko 11 Luis Jefferson Escher 19 Abdelmoula El Herdoumi 30 Ridallah El Rhazzoufi 27 Ahmed Sehmoudi Mustapha Bidoudane Les Présidents
- Haj Miloud Aoubidi ben jilali
- Mohamed ElMadiouri
- Benhlal Abdelaziz
- Driss Benchekroun
- Mohames Talbi
- M'hamed Chraibi
- Abdelkader Edjoudi
- Lahlou Taïb
- Nasser El Fassi
- Abdeljalil Bouziane
- Abou Faris
- Lhachmi Layadi
- Bourziq Abdelaziz
- Tahar El Khalej
- Rachid Benrami
- Abdelkarim Abou Obaïd
Anciens joueurs
- Mustapha El Biaz
- Tahar El Khalej
- Ahmed Masbahi
- Ahmed el Bahja
- mohamed rachid guermah
- Mohammed Chaouch
- Hassan Elgouti
- Rachid Eddaoudi
- Hicham Dmii
L'équipementier sportif
Liens externes
Catégories :- Club marocain de football
- Sport à Marrakech
- Club de football fondé en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.