Kate Perry

Kate Perry

Katy Perry

Katy perry logo.gif
Katy Perry 1.jpg
Katy Perry

Nom Katherine Elizabeth Hudson
Naissance 25 octobre 1984 (24 ans)
Santa Monica, Californie, États-Unis
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Profession(s) Chanteuse Auteur-compositeur-interprète
Genre(s) Pop
Pop Rock
Electrorock
Label(s) Capitol Records
Site Web katyperry.com
KATY'S signature.PNG

Katy Perry, née Katherine Elizabeth Hudson (désormais Katherine Perry) le 25 octobre 1984[1] à Santa Barbara, Californie, États-Unis[2], est une chanteuse américaine et une actrice occasionnelle. Elle est particulièrement connue pour trois de ses singles, Ur So Gay en 2007, I Kissed A Girl et Hot N Cold qui en 2008 était en tête du Billboard Hot 100[3], du Pop 100[3], du Canadian Hot 100, et de l'Australian ARIA Charts. Ce single a atteint la 1re place dans le Worldwide Charts. Son premier album One of the Boys atteint la 9e place au Billboard 200[4].

Sommaire

Biographie

Enfance

Katy Perry est née à Santa-Barbara en Californie. Elle est la cadette de deux pasteurs[2], elle a une soeur plus âgée (Angela) et un frère plus jeune (David), elle a grandi en écoutant du gospel et en chantant à l'église[5].

Katy Perry sur le Warped tour (2008)

Diplômée de la Dos Pueblos High School à Goleta en Californie en 2003, elle s'installe à Los Angeles à 18 ans. Après avoir signé avec Red Hill Records, le label de Steve Thomas et Jennifer Knapp, Katy Perry sort un album de musique chrétienne sous le nom de Katy Hudson en 2001. Pourtant, pendant son adolescence, Katy a découvert un album de Queen qu'elle considère comme "sa plus grosse influence" depuis lors ; influence à laquelle on peut ajouter des artistes comme Alanis Morissette, Heart and Joni Mitchell, ainsi que l'album Morning View du groupe Incubus, ou de manière plus générale le pop rock des années 80[réf. nécessaire].

Elle changea son patronyme, qui devint Perry, elle l'explique par le fait que Katy Hudson était trop proche de Kate Hudson. Perry est le nom de jeune fille de sa mère. Elle est d'origine portugaise par sa mère.[réf. nécessaire]

Katy Perry rompt ses fiancailles avec le chanteur Travis McCoy, leader du groupe Gym Class Heroes, le 4 janvier 2009 d'un retour de vacances.

On l'a dernièrement vu en compagnie de Benji Madden mais il dément sur leurs relations et affirme qu'ils ne sont que des amis.

Carrière musicale

Katy Hudson (2000-2007)

Katy Perry en concert (2009)

Après Steve Thomas et Jennifer Knapp, Katy Perry signe sur le label Red Hill Records, elle a publié son premier CD Katy Hudson en 2001, un album gospel chrétien. En 2004,Katy Perry a travaillé pour le record d'équipe de production The Matrix. Katy a également commencé à travailler sur un premier grand album, écrit avec Glen Ballard, qui devait être publié en 2005, certains de ces collaborations inclus "Box", "Diamonds" et "Long Shot", qui ont été libérés le Perry officiel page MySpace. Sa carrière musicale en plein essor a conduit à son être nommé "The Next Big Thing" en octobre 2004, dans le magazine Blender, où Katy a déclaré qu'elle n'était pas «une chrétienne typique», de mentionner qu'elle avait fait "beaucoup de mauvaises choses" au cours de son adolescence. L'un des morceaux qu'elle a enregistré avec Ballard, «Simple», a été publié sur la bande originale du film de 2005, The Sisterhood des Traveling Pants. En 2006, Katy est apparu sur le single de POD, "Goodbye for Now" Elle a fait une apparition sur Carbon Leaf's video, " Learn to Fly ", et le clip de Gym Class Heroes," Cupid's Chokehold ".

Elle a ouvertement parlé de son combat au sein de l'industrie de la musique. Ses chansons ont finalement capté l'attention du chef de la direction de Virgin Records Jason Flom, qui était à la tête de Capitol Music Group, et elle a signé à Capitol Music au début de 2007.

One of the Boys (2008-2009)

Le 6 mai 2008, le premier single officiel de Katy Perry sort, il se nomme I Kissed a Girl. Il atteint la première place des charts dans plus de 30 pays. Cette chanson a été le carton de l'été 2008. C'est grâce a cette chanson que la chanteuse s'est fait connaître partout dans le monde.

Katy Perry performing.jpg

Katy Perry voulait pour un Teen Choice Awards 2008 refaire le baiser Madonna/Britney Spears avec Miley Cyrus, qui était la présentatrice de l'édition 2008, mais celle-ci à décliné l'invitation[6] en déclarant à la chaîne E! : « Non merci. Elle a chanté sur mon disque et je pense qu'elle essaie de se venger car elle ne faisait que les chœurs »[7].

Son premier album One of the Boys est sorti en France le 15 septembre. Le deuxième single, Hot N Cold sort le 30 septembre celui-ci fait un succès tout comme I Kissed a Girl qui est cependant son plus grand tube.

En novembre 2008, la chanteuse présente une des plus grandes cérémonies d'Awards au monde, les MTV Europe Music Awards. Elle en profite pour y chanter I Kissed a Girl et Hot N Cold. La chanteuse gagne l'Award de la meilleure nouvelle artiste.

Dès janvier 2009, Katy est partie en tournée dans le monde entier (Europe, Japon, Amérique du Nord). Cette tournée se nomme Hello Katy Tour. Elle passera en France le 2 mars mais les tickets pour le concert furent vendus en moins de 2 heures ; la chanteuse a alors ajouté des date supplémentaire, le 16 juin à L'Olympia, puis le 5 juillet 2009 à Arras lors du Main Square Festival[1], qui se déroule au milieu des places historiques d'Arras, ou à Lyon au Transbordeur le 17 juin 2009.

Le 12 janvier fut la première diffusion à la radio américaine du 3e single de Katy Perry extrait de One of the Boys, Thinking of You

Le 17 janvier, Katy Perry était présente à la Xe cérémonie des NRJ Music Awards. Le long de cette soirée elle a interprété I Kissed a Girl et Hot N Cold avec une mise en scène commençant dehors sur le tapis rouge. Elle a gagné le prix de l'album de l'année[8]. Elle a aussi remis un prix avec Mikl.

Le 27 janvier est sorti l'auto-intitulé premier album de The Matrix, en Featuring avec Katy,par l'équipe du label, Let's Hear It.En février, Katy était présente également aux céremonies des Grammy Awards et des Brit Awards pendant que sa tournée mondiale continuait en Europe. "Waking Up in Vegas" fut confirmé comme cinquième single, il est sorti en juin 2009.[9] Une vidéo de promotion a déjà été tournée par Joseph Khan au cours de Mars 2009 à Las Vegas.

Vers la mi Juin, Katy Perry a poursuivi la styliste australienne Katie Perry l'accusant d'avoir choisi ce nom homonyme à des fins commerciales. Elle s'est entourée de plusieurs avocats.[10]

Le 5e single officiel de Katy Perry sera Fingerprints. Il sortira en Août sur les radios et à l'automne en single. Le clip sera tourné en juillet et ne sortira qu'en novembre.[11] Et son 6e et dernier single sera If You can Afford Me.

Fin-août arrive une vidéo promo des MTV VMA's où Katy y chante avec de grands artistes américains dont Taylor Swift, Ne-Yo, et parodiant la chanson "West Side Story" où par ailleurs elle est nominée.[12]

One of the Boys ce vend à plus de 2 millions d'exemplaires, dont environ plus de 13 millions de singles.

En studio...vers un nouvel album (2009-actuellement)

Katy Perry a parlé d'un retour en Studio assez rapidement[13].Elle veut rester dans le style pop et évoluer tout en étant fidèle à ses racines. [14]

Lorsqu'elle entrera en studio au début de l'automne, elle précise également qu'elle traviallera à nouveau avec Greg Wells, Dr. Luke et Max Martin.[14] . Elle veut aussi travailler et collaborer avec Calvin Harris, 30H!3, Guy Sigsworth.[15]

Influences

Katy a déclaré dans une interview : « L’un de mes modèles, c’est Gwen Stefani. Elle est la perfection incarnée ! On n’entend jamais rien de négatif à son sujet. La musique est sa priorité et tout le reste passe au second plan. »[16].

Perry est une contralto, techniquement la voix féminine la plus basse. Ce qui change des sopranos qui règnent sur la pop, comme les géantes Dion et Aguilera, pas franchement les modèles de Katy qui leur préfère Alanis Morissette, Joni Mitchell, Incubus, Gwen Stefani, la Française Yelle que Katy a également valorisé, dans une interview réalisée pour la chaîne W9 en affirmant qu'elles étaient toutes les deux sur la même longueur d'onde, avec le désir de choquer certaines personnes selon leurs opinions par la signification de leurs chansons.

Sa plus grosse influence est Queen, puisque par Freddie (Mercury), elle a la pêche et l'esprit "tacky", ce que l'on traduirait par "un peu vulgaire, mais sympathique".

Image donnée au public

Sous le côté foldingue et ses tenues excentriques signées Jeremy Scott, Manish Arora ou Jean-Charles de Castelbajac, il y a une tête bien faite, qui sait s'entourer de vrais professionnels comme les producteurs Dr Luke et Max Martins, faiseurs de tubes pop-rock pour Pink, Britney Spears, Avril Lavigne (dont Katy a été la choriste)...

Engagement caritatif

Katy Perry au Life Ball à Vienne (2009)

Le 16 mai 2009, Katy Perry chante Hot N Cold pour l'ouverture de la cérémonie annuel du Life Ball à Vienne (Autriche) pour soutenir la lutte contre le SIDA.

Katy Perry a créé un t-shirt pour la compagnie H&M où 10% des ventes sera reversé pour lutter contre le cancer.

Discographie

Article détaillé : Discographie de Katy Perry.

Albums Studios

Singles

Récompenses et nominations

Tournées

Katy Perry en concert à Berlin (2008)

Voir aussi

Lien externe

Notes et références

  • Portail de la musique Portail de la musique

Ce document provient de « Katy Perry ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kate Perry de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Perry Ellis — (* 3. März 1940 in Portsmouth, Virginia; † 30. Mai 1986 in New York City) war ein US amerikanischer Modedesigner. Das von ihm 1978 gegründete, nach ihm benannte Modeunternehmen existiert bis heute. Inhaltsverzeichnis 1 Leben 2 Perry Ellis… …   Deutsch Wikipedia

  • Kate Walsh (actriz) — Nombre real Kathleen Erin Walsh Nacimiento 13 de octubre de 1967 44 años …   Wikipedia Español

  • Kate Bosworth — en 2011 au festival du cinéma américain de Deauville Données clés Nom de naissance …   Wikipédia en Français

  • Kate Welsh — Nombre completo Kate Welsh Nacimiento Estados Unidos Seudónimo Kate Welsh Ocupación escritora …   Wikipedia Español

  • Kate Walsh (actress) — Infobox actress name = Kate Walsh imagesize = caption = birthdate = October 13, 1967 (age 40) birthname = Kathleen Walsh location = San Jose, California academyawards = screenactorsguildawards= Best Ensemble Drama Series 2006 Grey s Anatomy… …   Wikipedia

  • Kate Ashfield — Infobox actor name = Kate Ashfield caption = birthname = Kate Ashfield birthdate = 1972 birthplace = Oldham, England, United Kingdom deathdate = deathplace = restingplace = restingplacecoordinates = othername = occupation = Actress, Comedienne… …   Wikipedia

  • Kate Welsh — Infobox Writer imagesize = 150px name = Kate Welsh caption = pseudonym = birthdate = birthplace = United States deathdate = deathplace = occupation = Novelist nationality = American period = 1998 present genre = Romance subject = movement = debut …   Wikipedia

  • Kate Vernon — Pour les articles homonymes, voir Vernon. Kate Vernon est une actrice canadienne née en 1961. Biographie Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Filmographie 1983 …   Wikipédia en Français

  • Kate McDonough — Katherine A. McDonough(born 1950) is the Editor of TheCityCook.com, a web based resource for urban home cooks. She owns and produces the web site with her husband, Emmy Award winning filmmaker Mark Dichter, who takes all photographs for the site… …   Wikipedia

  • Katy Perry — Katy Hudson redirects here. For the actress, see Kate Hudson. For the Australian fashion designer, see Katie Perry …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”