- Amaury III de Craon
-
Amaury III de Craon, seigneur de Craon, de la Bastide de Créon et de Mareuil, seigneur de Sablé et de Jarnac (ca1280 – 1333), sénéchal d'Aquitaine.
Il est le fils de Maurice V (ou VI) de Craon, seigneur de Craon et de Sablé, et de Mathilde Berthout, dame de Champtocé, fille de Gauthier VI Berthout, seigneur de Malines et de Marie d’Auvergne, fille d’Adélaïde de Brabant, et de Guillaume X d'Auvergne.
Il est le petit-fils de Maurice IV de Craon et d’Isabelle de Lusignan, et donc arrière-petit-fils d’Hugues X le Brun, 16e comte d’Angoulême, et d’Isabelle d'Angoulême.
D'un premier mariage avec Isabelle de Sainte-Maure en 1301 il aura un fils nommé Maurice VII de Craon. Elle est fille de Guillaume III, seigneur de Sainte-Maure, de Montbazon et autres lieux, et d’Alix de Thouars. Leur fils, Maurice VII de Craon continuera la branche aînée.
D'un second mariage avec Béatrice de Roucy-Pierrepont en 1312, il aura deux autres enfants : Guillaume Ier de Craon, surnommé le Grand, vicomte de Châteaudun, devenu seigneur de Sainte-Maure, et Béatrice de Craon.
En 1312, Amaury III devenu sénéchal d'Aquitaine, fonde la bastide de Créon pour laquelle il donne son patronyme (Créon/Craon), pour le compte du roi Edouard II d'Angleterre. La charte du 1er juin 1315, authentifiée par la Cour ducale de Bordeaux le 9 mars 1316, et par un édit de Westminster du 18 mai 1316, signé du cabinet du roi Edouard II d’Angleterre, fonde la bastide de Créon[1].
Avec la création de Lieutenants-généraux chargés de protéger les limites des provinces frontalières, les rois de France Charles le Bel en 1323 puis Philippe de Valois en 1330, rachètent successivement à Amaury III, les sénéchaussées de Touraine, Anjou et du Maine. Amaury III sera le dernier sénéchal héréditaire de ces trois provinces[2].
Il meurt en 1333, son corps repose dans le Couvent Saint-Jean des Cordeliers à Angers.
Liens externes
- http://www.francebalade.com/chartres/ctdunois.htm
- http://www.genealogie-dupuis.org/index.php
- http://www.tourisme-creonnais.fr/index.php?id=43
Voir aussi
Sources
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail de la Mayenne
- Portail de l’Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.