- Karunā
-
Pour les articles homonymes, voir Karuna.
La compassion, Karuṇa (devanāgarī : करुण)[1] en pâli et en sanskrit, est au cœur de la bodhicitta, elle-même au fondement de la pensée mahayaniste. C'est néanmoins une valeur extrêmement importante aussi pour le bouddhisme theravada: elle compte parmi les facultés spirituelles appelées les quatre Incommensurables. Dans le cadre de la bodhicitta, l'esprit d'Éveil, ce terme est alors synonyme de mahakaruna, la grande compassion aspirant à ce que tous les êtres soient libérés des souffrances et de leurs causes, voire atteignent l'Éveil. Elle est aussi dite 'grande' lorsque, par une pratique appropriée, cette aspiration devient complètement spontanée, manifeste la même intensité affective qu'envers un parent ou un enfant, et en actualise le même engagement, mais pour l'ensemble des êtres dans toutes les directions de l'univers. Cette définition de la compassion bouddhique comme le souhait de libérer tous les êtres de la souffrances et des causes de la souffrance lie intrinsèquement la compassion à l'amour bienveillant, Maitrī. En effet, maitrī se définit comme le souhait ou l'aspiration que tous les êtres connaissent le bonheur et les causes du bonheur[2]. Maitrī et Karunā sont donc un peu comme les deux faces d'une même pièce. Pourquoi parle-t-on alors plus de la compassion ou karunā quand on évoque le bouddhisme ? C'est très simple. Il faut se rappeler que le tout premier enseignement du Bouddha, le Dhammacakkappavatthana Sutta[3], le Soutra de la Mise en Mouvement de la Roue du Dharma, le Bouddha expose les Quatre Nobles Vérités: la Souffrance, l'Origine de la Souffrance, la Cessation de la Souffrance et le Chemin qui mène qui mène à la Cessation de la Souffrance. L'axe central du bouddhisme est donc la volonté d'éteindre le grand feu de la souffrance qui afflige tous les êtres de l'univers. En cela, le sentiment de compassion qui souhaite apaiser cette souffrance converge totalement avec les aspirations du Bouddha telles qu'il les a exprimées dans les Quatre Nobles Vérités.
On voit donc souvent ainsi Shakyamuni comme un Bouddha de compassion dans l'imagerie populaire, alors que Maitreya le prochain Bouddha comme un Bouddha de l'amour bienveillant. Ce sont là peut-être plus des aspects de leur personnalité que de véritables différences, puisque Karunā et Maitrī se rejoignent complètement comme voie de progression extrêmement puissante vers l'Éveil. Certains considèrent aussi la compassion comme plus ardue, et donc plus bénéfique en tant que voie de progression, en ce qu'elle se focalise sur la souffrance à enrayer, ce qui est pénible et éprouvant; tandis que la bienveillance se focalise sur le bien-être et le bonheur, ce qui serait plus facile et plus réjouissant, et donc moins méritant. Mais la compassion et la bienveillance ne sauraient aller l'une sans l'autre. Quiconque est pris de compassion et ne veut plus qu'une personne souffre veut également du même coup son bonheur. Quiconque veut le bonheur de quelqu'un veut en même temps que cette personne ne souffre pas.
Les principales déités méditationnelles (yidam) de compassion sont Tara, Kouan-Yin, et Avalokiteshvara, dont le nom tibétain est Tchenrézi, dont les Dalaï lama et les Karmapa sont considérés comme des émanations.
Sommaire
Notes et références
- The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
- Philippe Cornu, « Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme », Le Seuil, 2006 (2e éd.), article "quatre illimités".
- Dhammacakkappavatana Sutta, Samyutta Nikâya, V, 420-424, Vinaya, I, 110-112. Traductions et commentaires dans : Rewata Dhamma, « Le premier enseignement du Bouddha », Claire Lumière, Vernègues, 1998. Mohan Wijayaratna,« Sermons du Bouddha », Le Seuil, Points/Sagesse, Paris, 2006, pp. 91-97. Walpola Rahula, « L'enseignement du Bouddha (d'après les textes les plus anciens) », Seuil, Points/Sagesses, Paris, 1951, pp. 122-124.
Voir aussi
Liens internes
- Bodhicitta
- Bodhisattva
- Quatre Incommensurables (Brahmavihara)
- Metta ou Maitrī
- Mudita
- Upekṣā
Liens externes
- en:Nīlakantha dhāranī
- Dharma Dictionary - RangjungYesheWiki - Snying Rje / Karuna
- Caring For the Poorest children in Cambodia: Karuna Foundation - by Cathy and Phil Kiely
- The network of Karuna-Shechen foundations in Europe, North America and Asia is raising funds for Karuna-Shechen humanitarian projects in the Himalayan region.
- A View on Buddhism COMPASSION AND BODHICITTA
Catégories :- Terme sanskrit
- Concept bouddhique
- Terme bouddhique
- Méditation bouddhique
- Jaïnisme
Wikimedia Foundation. 2010.