- Kartell
-
Logo de KartellCréation 1949 Personnages clés Giulio Castelli (fondateur) Claudio Luti (président)
Siège social Milan (Italie) Activité Fabrication Produits Meubles Site web http://www.kartell.it Chiffre d’affaires 130 M€ modifier Kartell est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits en plastiques fondée en 1949 à Milan par Giulio Castelli (né en 1920). Castelli part du point de vue suivant : le public est disposé à accepter de nouvelles formes pour des machines accomplissant de nouvelles fonctions, mais s'agissant d'objets d'autrefois, cuillers,..., ce n'est guère aisé de faire accepter de nouvelles formes. Si les hommes ont peur de la nouveauté, il faut leur fournir de la super-nouveauté.
Le premier produit fabriqué par Kartell est un râtelier à ski original conçu par l'architecte et le designer industriel Robert Menghi (né en 1920). Ce premier objet est suivi par une série d'ustensiles ménagers, souvent imaginés par Gino Colombini. Cette entreprise produit aussi du mobilier de rangement modulaire en métal et en plastique depuis 1956.
En 1963, Giulio Castelli se met à se spécialiser dans la décoration de l’habitat et au design de bureau sous l’impulsion de son épouse et collaboratrice, l’architecte Anna Castelli Ferrieri (c'est d'ailleurs elle qui imagine le nom de l'entreprise et qui en a dessiné le logo).
En 1988, Claudio Luti devient propriétaire de la société. Au cours des années 1990, Kartell enrichit sa collection grâce à l'apport de designers venant du monde entier tels que Ron Arad, Antonio Citterio, Michele De Lucchi, Patrick Jouin, Ferruccio Laviani, Piero Lissoni, Vico Magistretti, Alberto Meda, Enzo Mari, Paolo Rizatto, Maarten Van Severen, Philippe Starck, Patricia Urquiola.
Sommaire
Les produits Kartell
Kartell fabrique essentiellement des produits en matière plastique. L'entreprise a acquis une maîtrise technique dans la mise en œuvre du plastique permettant de fabriquer des produits de plus en plus complexes.
Certains des produits fabriqués par Kartell sont devenus des classiques du design :
- Chaise Universale (1967), de Joe Colombo, considérée comme la première chaise moulée entièrement en plastique[1].
- Fauteuil Louis Ghost, Philippe Starck.
- Fauteuil Ero|s|, Philippe Starck.
- Élément de rangement Componibili, Anna Castelli Ferrieri.
- Chaise longue LCP, Maarten Van Severen.
- Lampe Bourgie, Ferruccio Laviani.
- Étagère Bookworm, Ron Arad.
Notes et références de l'article
- Classiques Phaidon du design, Phaidon, 2007 [détail de l’édition], II, 643.
Voir aussi
Liens et documents externes
Catégories :- Entreprise italienne
- Entreprise du secteur mobilier
Wikimedia Foundation. 2010.