- Designer industriel
-
Design industriel
Le design industriel est une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des procédés, des services et des systèmes dans lesquels ils sont intégrés au cours de leur cycle de vie. C’est pourquoi il constitue le principal facteur d’humanisation innovante des technologies et un moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels. Définition de l'ICSID - The International Council of Societies of Industrial DesignLe design intégré au département marketing (stylisme)
Depuis que le taux d'équipement des foyers sature (1980 environ dans les pays occidentaux), la stratégie de renouvellement s'impose dans toutes les secteurs pour maintenir l'écoulement de la production. La définition du "besoin" se transforme.
Par exemple, nous passons du besoin d'une voiture au besoin de changer de voiture. Ce bouleversement conduit par l'équipe marketing se traduit dans le cahier des charges fournis aux stylistes et ingénieurs.
Le styliste devra ainsi faire appel à un registre de formes et couleurs éphèmères (un style), s'inscrivant dans la tendance (elle-même imposée par des bureaux de tendances). Les équipes ingénieurs seront contraints quant à eux de développer des produits à durer de vie limitées, par l'économie de matières ou l'épuisement des systèmes techniques programmées.
Cette nécessité peut-être favorisée aussi par la politique (de l'entreprise ou d'état) : réparation des produits d'un coût excessif, pièces de rechange inexistante, nouvelles normes de sécurités, etc. Renouveler un produit, c'est ce qui consiste donc à rendre obsolète symboliquement ou techniquement les produits précédents et futurs et marginaliser ses usagers.
Pour renouveller un produit, les équipes de projet suivent plusieurs étapes (théoriques et variables selon les entreprises) :
Analyse de l'existant : elle permet de mieux comprendre l'enjeu en cours, de voir la qualité des produits existants, d'établir un positionnement. On liste les avantages et les inconvénients de la concurrence.
Définition d'une cible : le service marketing défini un client cible (étude de marché). Cette cible est sensible à des codes stylistiques selon son âge, sexe, profession, niveau sociale, etc.
Recherches : le(s) Designer(s) commence(nt) leurs recherches de formes, de concepts par des croquis, des roughs, des maquettes de principe dans le but d'aboutir à un ou plusieurs modèles répondant au cahier des charges de départ et respectant les procédés de fabrication.
Développement Mise au point d'une série de prototype(s) par l'équipe d'ingénieurs de développement de produit. A cette étape, la forme est souvent très modifiés pour s'adapter aux contraintes que le styliste ignore.
Présentation des propositions sélectionnés devant la direction de l'entreprise pour une validation finale avant le lancement en production.
Le design industriel comme "design engineering"
Terme utilisé dans les pays anglo-saxons, le design signifiant une activité de conception technique. C'est une science du design développée par l'ingénierie dont le but est de déterminer la structure homogène d'un produit pour résoudre l'ensemble des contraintes industrielles qui s'y rattachent. Cette activité consiste à penser un objet technique avec des contraintes de production et économique très lourdes. Ex : un profil d'aile d'avion est "designé" par les contraintes aérodynamiques, c'est à dire objectivement.
Le design industriel comme art appliqué à l'industrie
Intervient à la fin d'un projet à partir d'un cahier des charges, ce design consiste à élaborer une forme faisant la synthèse du projet en tenant compte des nombreuses contraintes, techniques, économiques, ergonomiques, fonctionnelles, sémiologiques, soit par une équipe de design intégré, de dessinateur industriel, de designer freelance ou d'agence en coordination avec des ingénieurs. Très souvent anonyme et modeste, on le retrouve dans des objets courants. Ex : outillage, ustensiles spécialisés, objets quotidiens, etc.
Le design industriel comme stratégie innovante
C'est un processus de management, conduit le plus souvent par un designer, qui a pour objectif de faire avancer un projet innovant, son cahier des charges et sa concrétisation (sous une forme tangible ou virtuelle) en s'assurant de maintenir une cohérence entre les diverses compétences et étapes d'avancements. Cette démarche est caractérisée par une recherche d'innovation qualitative et porteuse de sens à l'opposé des innovations strictement techniques, utilitaristes ou mélioratives (gadget). Cette stratégie est pour ces raisons en opposition à celle du marketing.
Ce design est d'autant plus rare :
- qu'il doit être soutenu par toute l'entreprise (du chef d'entreprise au marketing en passant par les ingénieurs et designers. Apple en est effectivement un exemple.
- qu'il exige un risque (commercial et marketing) puisqu'il recherche de l'innovation et que l'inconnu fait partie de la stratégie. La Twingo et la Smart ont eu des débuts difficiles pour ces raisons.
Dans la voie du low-tech, une innovation n'est pas forcément technique. On peut concevoir des produits très innovants sans une technologie pointue. Le design en ce sens propose une définition plus étendue de l'innovation et du progrès à l'opposé de la conception techniciste. exemple : l'iPod shuffle, où comment proposer un lecteur mp3 sans écran.
L'innovation numérique et la diffusion des technologies de l’information et de la communication donnent au design une place stratégique au coeur de la nouvelle industrie et des grandes questions sociétales, et valorise à nouveau la question du « que produire ». Elle ouvre la voie à la création de nouveaux objets, de nouveaux services, de nouveaux usages, de nouvelles représentations.
Le design industriel comme discipline autonome
- Discipline revendiquant son autonomie vis à vis des beaux-arts et de l'architecture par la théorie et la pratique. Reniant le qualificatif d'art appliqué (signifiant un art mineur).
- Design d'auteur ou de recherche ayant fait la synthèse de l'industrialisation. Utilisant les produits industriels comme de la matière première. voir : François Azambourg.
- Création indépendante utilisant les matières produites industriellement. L'industrie n'étant pas une finalité mais un moyen. C'est la méthode dite undo-industrial (défaire l'industrie).
- « Industriel » signifiant davantage un contexte. On parle aussi de design post-moderne ou post-industriel. voir : Mathieu Lehanneur
- Ce design confronte le problème et une solution par des scénarios-fictions avant la production
Les disciplines
- Design industriel, design post-industriel
- Design global
- Design de marque
- design graphique, graphisme, typographie
- Architecture d'intérieur, Design urbain
- Design automobile, design transport
- Design interactif, design numérique
- Éco-design
Courants et écoles de pensées
Le Good Design de Dieter Rams
Ce qui a fait de Braun une référence dans les années 60, c'est la confiance donnée par les dirigeants à son directeur artistique, Dieter Rams. Le bon design ne peut être exécuté que si toute l'entreprise lui donne sa confiance. Les finalités pour l'entreprise restent la vente, pour le designer, c'est le bénéfice du citoyen.
Il se doit ainsi de trouver un moyen de satisfaire ces deux objectifs, parfois en grande contradiction. Il doit à la fois être rassurant et audacieux, c'est-à-dire, s'exprimer dans différents langages : commercial, technique, sensible.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Admirable Design (hebdomadaire consacré à toutes les formes du design, beaucoup de design industriel)
- Obdesigner (magazine dédié aux expressions du design)
- Trossen Industrialdesign du centre de la technologie, Trier
- Atelier de design numérique de l'ENSCI/les Ateliers
- Alliance française des designers (AFD)
- Portail de l’industrie
Catégorie : Design
Wikimedia Foundation. 2010.