- Kakemono
-
Le kakemono (掛物?, littéralement « chose pendue »), kakejiku (掛軸?) ou kakémono désigne au Japon une peinture sur rouleau de soie ou de papier destinée à être pendue au mur[1]. Il peut également être un support de calligraphies[2].
Sommaire
Appellations et orthographe
Le kakemono ou kakejiku est également appelé[3] :
- kakefuku (掛幅?) ;
- jikumono (軸物?) ;
- jiku (軸?) ;
- fuku (幅?) ;
- kake-e (掛絵?, ancien nom) ;
- kakeji (掛字?, ancien nom).
Durant l'époque d'Edo, on appelait également kakemono-e les kakemono créés par les artistes de l’ukiyo-e[4]. De plus, une paire de kakemono est appelée sōfuku, et un triptyque sampukutsui[4].
En français, « kakemono » est cité dans le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques qui préconise (voir Liste G) d'écrire « kakémono » avec un accent aigu.
Histoire
Cette forme de montage en rouleaux (makimono) remonterait à la dynastie Tang en Chine[3]. Elle se serait développée au Japon à l’époque de Heian (795-1192), par le développement du bouddhisme ésotérique Shingon, quand les moines rapportaient d’Inde, de Chine et de Corée des rouleaux de sūtra[3].
Description
Il se présente sous la forme d'un rouleau, supporté par une fine baguette de bois semi-cylindrique à son extrémité supérieure et lesté par une baguette de bois cylindrique de diamètre supérieur à son extrémité inférieure, que l'on déroule pour l'accrocher au mur, par exemple dans le tokonoma. Le support du kakejiku est appelé hyōsō (表装?)[4].
Ses extrémités sont masquées par une pièce en ivoire, corne, santal rouge, laque, céramique ou cristal, dont les couleurs et motifs doivent s'harmoniser avec l'œuvre. La conception d'un kakejiku artisanal est très exigeante et n'est confiée qu'à des spécialistes.
Pour la cérémonie du thé, le choix du kakemono qui orne la pièce (chashitsu) a son importance et celui-ci est choisi en harmonie avec les saisons[5]. On trouve également des ensembles de quatre panneaux évoquant les quatre saisons[3].
Publicité
Par extension, dans le monde de la publicité, en particulier de la publicité sur le lieu de vente (PLV), un kakemono est une affiche ou un panneau imprimé sur un support souple et plastifié et pouvant être déroulé ; il est destiné à réaliser des expositions à l'infrastructure légère. Il comprend souvent une structure auto-porteuse permettant au panneau de tenir debout[6].
Dans le lexique de la PLV, on le retrouve également sous le nom d’enrouleur, de banner ou encore de totem[7].
Références
- Kakémono, CNRTL
- (en) Basil Hall Chamberlain, Things Japanese, Echo Library, 2009 (ISBN 9781848301818) [lire en ligne], p. 27
- (en) Kakemono sur Japanese Architecture and Art Net Users System
- (en) Louis Frédéric, Japan encyclopedia, Harvard University Press, 2005 (ISBN 0674017536) [lire en ligne], p. 455
- Jocelyne Derudder, « Historique du kakejiku »
- P.L.V. (publicité sur le lieu de vente), e-marketing.fr
- P.L.V., Blog du Kakémono
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Yūko Suzuki, Initiation à la calligraphie japonaise (ISBN 2 215 07477 9)
Wikimedia Foundation. 2010.