- Jérôme Le Royer de la Dauversière
-
Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière
Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière, né à La Flèche (Sarthe) le 18 mars 1597, décédé le 6 novembre 1659. Il est le fondateur de la congrégation des religieuses hospitalières de Saint-Joseph (1636).
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Jérôme Le Royer fit ses études au collège des Jésuites de la ville (aujourd'hui le Prytanée Militaire), et succède à son père dans la charge de receveur des tailles. Il épouse Jeanne de Baugé dont il aura cinq enfants. Deux de ses fils seront prêtres et ses deux filles deviendront religieuses.
Homme de foi, congréganiste de la Sainte Vierge, d'une grande charité envers les pauvres, il fait partie de la pléiade de mystiques qui illustrèrent le catholicisme en France, au XVIIe siècle.
Le 2 février 1630, après s'être consacré à la Sainte-Famille avec son épouse et ses enfants, il se sent appelé à fonder une congrégation de filles hospitalières à La Flèche pour le service des malades pauvres. Hésitant, il se confie à son confesseur, le Père Chauveau, jésuite, qui l’en dissuade d’abord. Il finit par répondre à l’appel reçu en 1633 à l’issue d’une grave maladie qu’il comprend comme un signe de Dieu.
Il commence par entreprendre la rénovation de l’aumônerie Sainte-Marguerite qui tient lieu de Maison-Dieu. Ce nouvel hôtel-Dieu sera dirigé à partir de 1636 par Marie de La Ferre, sa collaboratrice, et Anne Fourreau ainsi que trois servantes. Le petit groupe devient membre de la confrérie de la Sainte-Famille fondée par Jérôme de La Dauversière, première étape vers la fondation des Filles de Saint-Joseph.
Montréal
Puis, Jérôme entreprend la seconde partie de la mission reçue, c'est-à-dire établir dans l’île de Montréal au Canada, un établissement destiné à la conversion des Amérindiens. Il y aura aussi un hôtel-Dieu, un séminaire pour garçons et une école pour filles. Le père Chauveau le conforte et l’envoie à Paris, en 1639, rencontrer le Père Lalemant, procureur des missions des jésuites au Canada. Il demande aussi audience au Chancelier de France, Pierre Séguier, et rencontre à cette occasion Jean-Jacques Olier, appelé lui aussi à la même mission, depuis 1635. Animés de la même foi, ces deux hommes décident de fonder une société ayant pour but l’évangélisation des Amérindiens de la Nouvelle-France. Elle se nommera la société de Notre-Dame de Montréal.
L’année 1640 est consacrée à l’acquisition de l’île de Montréal avec l'aide du baron de Fancamp; puis ils s'occupent du ravitaillement et du recrutement de colons pour réaliser le projet. M. de la Dauvesière choisit Paul de Chomedey de Maisonneuve pour gouverner la nouvelle colonie de Ville-Marie et invite Jeanne Mance à se joindre au premier groupe de colons. Elle sera fondatrice et administratrice du petit hôtel-Dieu de Montréal jusqu’à sa mort. En avril 1641, un premier groupe d'hommes s'embarque au Port-Luneau, à La Flèche, pour La Rochelle, d'où ils quittent pour la Nouvelle-France, le 9 mai 1641. Avec le temps seront partis de La Flèche 248 hommes, 45 femmes et enfants. Les deux navires où ont pris place Maisonneuve, Jeanne Mance, une quarantaine de colons et quelques femmes accostent à Québec où les futurs montréalistes passeront l’hiver. Ils atteindront l’île de Montréal le 17 mai 1642, date officielle de la fondation de Ville-Marie.
Malgré de nombreuses difficultés matérielles, financières et administratives, l’indifférence ou l’opposition violente des populations locales, les Iroquois notamment, le projet prend corps peu à peu, grâce au soutien financier des membres de la Société Notre-Dame de Montréal, en particulier de Madame de Bullion, bienfaitrice de l'Hôtel-Dieu. Resté en France, Jérôme de la Dauversière travaille avec acharnement à réunir les fonds nécessaires et à recruter les colons qui quittent chaque année par petits groupes. La plus importante recrue est celle de 1653 levée par M. de Maisonneuve et M. de la Dauversière.
En 1659, M. de la Dauversière conduit au port de La Rochelle trois religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, Judith Moreau de Brésoles, Catherine Macé et Marie Maillet. Elles iront prêter mainforte à Jeanne Mance et prendront la relève à l'Hôtel-Dieu de Montréal.
M. de la Dauversière retourne à La Flèche, où il mourra le 6 novembre 1659.
Qualité de l'homme
Sa cause de béatification est en instance à Rome. Le 6 juillet 2007, au cours de l'audience concédée au cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape Benoit XVI a autorisé la publication du décret CCS/DECRETS/SARAIVA-VIS 070706 (320) reconnaissant les vertus héroïques du Serviteur de Dieu.
Jérôme Le Royer de la Dauversière, père de famille français (1597-1659), fondateur de Montréal et de la communauté des Religieuses hospitalières de St-Joseph, est désormais reconnu comme vénérable.
Lien externe
- Portail de Montréal
- Portail de la Nouvelle-France
Catégories : Personnalité française | Personnalité de la Nouvelle-France | Vénérable catholique | Naissance à La Flèche | Naissance en 1597 | Décès en 1659
Wikimedia Foundation. 2010.