- Hospitalières de Saint-Joseph
-
Pour les articles homonymes, voir Hospitalière (homonymie).
Les hospitalières de Saint-Joseph sont une congrégation religieuse canadienne fondée en France en 1636 par Jérôme Le Royer de la Dauversière et Marie de la Ferre[1].
Jérôme Le Royer de la Dauversière et Marie de la Ferre ont été des collaboratrices de Jeanne Mance et sont reconnues pour leurs travaux pionniers à l'Hôtel-Dieu de Montréal, l'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôtel-Dieu de Sorel et plusieurs autres Hôtels-Dieu et hôpitaux canadiens. Elles ont profondément marqué l'histoire de la santé au Canada et ont fondé des hôpitaux à travers l'Amérique du Nord. Elles ont notamment laissé le musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal.
L'œuvre des hospitalières déborda largement des frontières du Québec. La majorité des hôpitaux francophones du Nouveau-Brunswick furent fondés par elles, notamment l'hôpital/lazaret de Tracadie et le sanatorium de Bathurst.
Le boulevard Saint-Joseph de Montréal est nommé en leur honneur.
Références
Liens externes
- Site web des Hospitalières de Saint-Joseph
- Notice de l'encyclopédie canadienne sur les Hospitalières de Saint-Joseph
- Baladodiffusion: À la découverte de l’ensemble conventuel des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, pionnières des soins de santé à Montréa
- Rôle des Hospitalières de Saint-Joseph en Nouvelle-France
Catégories :- Histoire du Québec
- Religion en Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.