- Jérôme Cahuzac
-
Pour les articles homonymes, voir Cahuzac.
Jérôme Cahuzac Mandats Président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l'Assemblée nationale Actuellement en fonction Depuis le 24 février 2010 Législature XIIIème Prédécesseur Didier Migaud Député de la 3e circonscription de Lot-et-Garonne Actuellement en fonction Depuis le 20 juin 2007 Prédécesseur Alain Merly 12 juin 1997 – 18 juin 2002 Prédécesseur Daniel Soulage Successeur Alain Merly Maire de Villeneuve-sur-Lot Actuellement en fonction Depuis le 19 mars 2001 Prédécesseur Michel Gonelle Biographie Date de naissance 19 juin 1952 Lieu de naissance Talence Parti politique PS modifier Jérôme Cahuzac, né le 19 juin 1952 à Talence (Gironde), est un chirurgien et homme politique français, maire de Villeneuve-sur-Lot et député du Lot-et-Garonne.
Sommaire
Biographie
- Vie privée
Il est marié et père de trois enfants.
- Vie professionnelle
Chirurgien de formation, il a géré une clinique de chirurgie d'implantation des cheveux à Paris, reprise par son épouse.
- Vie politique
Il entre au Parti socialiste en 1977, et soutient les thèses de Michel Rocard. De 1988 à 1991, il est conseiller technique au cabinet de Claude Évin, ministre des Affaires sociales du Gouvernement Rocard où il est chargé de l'élaboration de la fameuse loi Évin encadrant la publicité sur l'alcool et le tabac.
À l'occasion des élections présidentielles de 1995, il fait partie de l'équipe de campagne de Lionel Jospin, participant à l'élaboration du programme du candidat sur les questions de Santé, celui-ci devenant son nouveau mentor.
En 1997, il décide de se lancer dans la vie politique élective et choisit le Lot-et-Garonne dont il n'est pas originaire. Il est élu député de la Troisième circonscription du Lot-et-Garonne de 1997 à 2002, puis est battu aux législatives en juin 2002 par Alain Merly (UMP). Il est de nouveau élu le 16 juin 2007, pour la XIIIe législature (2007-2012), dans la 3e circonscription de Lot-et-Garonne, battant le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière candidat UMP remplaçant le député sortant Alain Merly qui avait décidé de ne pas se représenter. Il présenta, au départ, une demande de non acceptation de la candidature de Jean-Louis Bruguière en raison de sa fonction de juge, mais cette demande fut refusée.
Entre temps, Jérôme Cahuzac avait conforté son implantation dans le Villeneuvois, devenant conseiller général du Lot-et-Garonne de 1998 à 2001 puis maire de Villeneuve-sur-Lot et président de la communauté de communes du Villeneuvois en 2001. À ce titre, il est l'un des premiers maires ou présidents d'intercommunalité de métropole à avoir lancé une expérimentation en matière d'huile végétale pure comme carburant.
Devenant expert au fil de son apprentissage des questions budgétaires lors de son premier mandat de député, il est nommé Vice-Président du groupe Socialiste, radical et citoyen à l'Assemblée nationale en juin 2008, porte parole du Groupe sur les questions financières.
Le 24 février 2010, il est choisi par le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche à l'Assemblée nationale (103 voix contre 60 pour Jean-Pierre Balligand et 3 voix pour Dominique Baert) pour prendre la présidence de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, en remplacement de Didier Migaud, nommé Premier président de la Cour des comptes par Nicolas Sarkozy[1].
Détail des mandats et fonctions
- Conseiller municipal, maire, membre d'une structure intercommunale
- depuis 2001 : maire de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
- 2001 - 2008 : président de la communauté de communes du Villeneuvois (remplacé par Patrick Cassany)
- Conseiller général
- 1998 - 2001 : conseiller général du Lot-et-Garonne
- Député
NB : depuis le 24 février 2010 / Président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire de l'Assemblée Nationale.
Notes et références
- « Commission des Finances de l'Assemblée : Cahuzac élu », Challenges, 24 février 2010.
Liens externes
Catégories :- Député de Lot-et-Garonne
- Maire PS
- Naissance en 1952
- Naissance à Talence
Wikimedia Foundation. 2010.