- Amadeo de Souza Cardoso
-
Amadeo de Souza-Cardoso
Amadeo de Souza-Cardoso (Manhufe, paroisse de Mancelos, Amarante, 14 novembre 1887 - Espinho, 25 octobre 1918) était un peintre portugais, précurseur de l'art moderne, qui a continué sur la voie tracée par les artistes d'avant-garde de son temps. Malgré la brièveté de sa vie, son œuvre est devenue immortelle.
Sommaire
Biographie
Sa famille était riche et elle l'incita à s'inscrire en faculté de droit à l'Université de Coimbra, mais en 1905, il abandonna son cursus de droit pour suivre des cours d'architecture à l'Académie des Beaux-Arts de Lisbonne. Ce cours non plus ne satisfit pas son génie créateur, et il partit donc pour Paris en 1906, s'installant à Montparnasse avec l'intention de continuer à étudier. Ses premières expériences artistiques connues sont des dessins et des caricatures, après quoi se consacra à la peinture. On pourrait dire qu'il fut un peintre impressionniste, expressionniste, cubiste et futuriste, mais toujours il refusa toute étiquette. Les influences qu'il recevait étaient multiples, mais ce qu'il recherchait dans son travail c'était l'originalité et la créativité. En 1908, il s'installa au numéro quatorze de la Cité Falguière. Il fréquenta des ateliers pour préparer l'Académie des Beaux-Arts et l'Académie Viti du peintre catalan Anglada Camarasa, mais néanmoins n'arriva pas à être admis. En 1910 il résida quelques mois à Bruxelles et en 1911 il exposa des travaux au Salon des Indépendants de Paris, se rapprochant peu à peu des avant-gardes et des artistes comme Amedeo Modigliani, Constantin Brancusi, Alexander Archipenko, Juan Gris et Robert Delaunay. En 1912, il publia un album avec vingt dessins, puis copia le récit de Gustave Flaubert, La Légende de saint Julien l'Hospitalier, travaux ignorés par les amateurs d'art.
En 1913 il participa avec huit travaux à une exposition aux États-Unis, à l'Armory Show, puis il retourna au Portugal, où il n'hésita pas à organiser deux expositions, respectivement à Porto et Lisbonne. Cette année il participa également au Herbstsalon de la galerie Der Sturm à Berlin. En 1914, il rencontra Antoni Gaudi à Barcelone, et partit à Madrid, où il fut surpris par le début de la Première Guerre mondiale. Il retourna ensuite au Portugal, où il commença une carrière de météore dans l'expérimentation de nouvelles formes d'expression, peignant avec une grande constance, au point de pouvoir, en 1916, exposer à Porto 114 œuvres sous le titre Abstraccionismo ; elles devaient être exposées aussi à Lisbonne, frappant dans l'un et l'autre cas par leur nouveauté et provoquant quelque scandale.
Le cubisme qui se répandait dans toute l'Europe a représenté l'influence marquante dans son cubisme analytique.
Amadeo de Souza Cardoso explora l'expressionnisme et ses derniers travaux expérimenta de nouvelles formes et de nouvelles techniques, comme des collages et d'autres formes d'expression plastique.
Le 25 octobre 1918, à 31 ans, il mourut prématurément à Espinho, victime d'une « pneumonie » qui sévissait au Portugal.
Saut du Lapin, 1911
Cabeça, 1913
Entrada, 1917
Pintura, 1917
Bibliographie
- Nicole Ballu-Loureiro, Fundação Calouste Gulbenkian, Art portugais peinture et sculpture du naturalisme à nos jours: peinture et sculpture du naturalisme à nos jours, Centre Culturel De La Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne, 1967.
Liens externes
- Museu Amadeo de Souza-Cardoso
- Centro de Arte Moderna José Azeredo Perdigão: Amadeo de Souza-Cardoso
- Pintores portugueses: Amadeo de Souza-Cardoso
- Seis Séculos de Pintura Portuguesa: Amadeo de Souza-Cardoso
- Amadeo de Souza-Cardoso
- Galeria de Amadeo de Souza-Cardoso
- A neglected Modernist - Amadeo de Souza-Cardoso
Source
- (pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Amadeo de Souza-Cardoso ».
Catégorie : Peintre portugais
Wikimedia Foundation. 2010.