- Julien de Brioude
-
Saint Julien de Brioude (IIIe siècle) est un martyr de l’Église catholique romaine. Soldat romain converti au christianisme, il aurait subi le martyre en 304.
La statuaire le représente, de façon traditionnelle, en soldat romain tenant d'une main la palme du martyre et de l'autre l'instrument du supplice, le glaive.
Fête : 28 août
Sommaire
Histoire
Saint Julien de Brioude serait originaire de Vienne (Isère), sur le Rhône. Soldat romain et chrétien, comme saint Ferréol, qui était son ami, il fuit la persécution de Dioclétien mais fut repris par les Romains en Auvergne, près de Brioude. Il fut décapité.
Jacques de Voragine rapporte, dans la Légende dorée, que lorsque le gouverneur Crispin envoya l'un de ses hommes pour le tuer, Julien sortit de lui-même de chez lui et s'offrit en martyre. Sa tête fut alors apportée à saint Ferréol, qui fut menacé du même sort s'il ne sacrifiait pas aux dieux. Ce dernier refusa et fut exécuté. On plaça alors sa dépouille ainsi que la tête de saint Julien dans un même tombeau.
Liturgie
Saint Julien de Brioude a longtemps été honoré par un chapitre de chanoine. Ce chapitre avait fabriqué un office de saint Julien inscrit dans le bréviaire à la date du 28 août en lieu et place de la saint augustin. A cette date, le chapitre avait rédigé, majoritairement d'après le texte de Grégoire de Tours, les leçons à lire en ce jour. Plusieurs hymnes et antiennes médiévales avaient également été fabriquées pour honorer spécialement ce saint. Le dernier bréviaire qui utilisait cet office de saint Julien date du XVIIIe S. Après l'ancien régime, aucun bréviaire n'a plus possédé d'office spécialement conçu pour ce saint. Seul quelques missels du XIXe S., réservaient encore quelques antiennes, oraisons et autres chants spécialement dédié au saint. Aujourd'hui la liturgie adapte quelques chants nouveaux à des textes valorisant Julien pour le 28 août. La grande procession pratiquée jusqu'à l'approche de Vatican II, n'existe plus aujourd'hui. Lors de l'anniversaire de la mort de Julien en 2004, (martyr de Julien en 304), un chant à saint Julien a été recrée. Il commence par ce refrain : "Julien, martyr et protecteur, vivant pour notre terre, entends la voix de tous nos cœurs qui s'unissent en prière".
Le tombeau de Julien à Brioude
Le tombeau de saint Julien se situe à Brioude en Auvergne. Au-dessus de son tombeau, 3 basiliques successives ont été élevées. Le martyrium originel est encore visible aujourd'hui. Transformé en crypte au XIXe siècle, il était durant la période médiéval déjà visible depuis le déambulatoire [1]. Un chapitre de chanoine a assuré la permanence de l'office divin dans la basilique de Brioude jusqu'à la fin de l'ancien Régime. Actuellement, la crypte martyrium recueille et présente les reliques de Julien dans un grand reliquaire datant du XIXe S. L'ancienne collégiale du XIIe S., avait été surhaussée durant la période gothique. Le bâtiment remarquable est orné de nombreux chapiteaux romans ainsi que de plusieurs peintures médiévales.
Postérité
Le modeste tombeau de Julien à Brioude fut l'objet d'un culte dès le IVe siècle. C'était l'un des sanctuaires les plus anciens de l'Auvergne, siège du prestigieux chapitre des Chanoines-comtes de Brioude. En quelques dizaines d'années, Julien devint un saint. Aucun document antérieur à Grégoire de Tours (De gloria martyrum, vers 590), n'atteste sa sainteté, mais c'est monnaie courante pour les saints des origines du christianisme.
On lui dédia plus de huit cents églises, dont il reste au moins trois cents[réf. nécessaire].
Bibliographie
- Jacques de Voragine, La Légende dorée, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2004, publication sous la direction d'Alain Boureau.
Lien
Saint Julien de Brioude (dit aussi Saint Julien d'Auvergne) http://www.amis-st-julien-royaucourt.org/index01.html
Saint Julien du Sault [1]
Sources
Notes
- L'architecture romane à l'épreuve du choix : la collégiale Saint-Julien de Brioude Fabien Vivier, dans Recherches en histoire de l'art n°8, 2009
Catégories :- Saint catholique et orthodoxe
- Saint de la Légende dorée
- Histoire de l'Auvergne
Wikimedia Foundation. 2010.