- Basilique Saint-Julien de Brioude
-
Basilique Saint-Julien de Brioude
Le chevetPrésentation Culte catholique Type Église Début de la construction XIe siècle Fin des travaux XIIe siècle Style(s) dominant(s) Art roman auvergnat Protection Classé MH (1840) Géographie Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Ville Brioude Coordonnées modifier La basilique Saint-Julien est une basilique romane située à Brioude, dans le département de la Haute-Loire.
Sommaire
Historique
La basilique Saint-Julien a été construite aux XIe et XIIe siècles. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1].
Architecture
Architecture extérieure
Le chevet
La basilique Saint-Julien de Brioude présente un chœur orné d'une mosaïque de rosaces en pierres polychromes ainsi qu'un chevet à déambulatoire et à chapelles rayonnantes.
Mais la comparaison avec les églises dites « majeures » de Basse-Auvergne s'arrête là car la basilique Saint-Julien ne possède pas le « massif barlong », ce massif allongé transversalement qui surmonte la croisée du transept et possède deux toits en appentis qui encadrent la naissance du clocher, massif responsable de la silhouette caractéristique de ces églises majeures.
Par ailleurs, elle présente au niveau des fenêtres des ornementations qui ne se présentent jamais sur les églises majeures : les fenêtres du déambulatoire et de ses chapelles rayonnantes sont encadrées de colonnettes à chapiteaux alors que celles du chœur sont encadrées de baies aveugles, formant ainsi des triplets.
La façade
Le clocher
Architecture intérieure
La nef est séparée des collatéraux par des piles carrées agrémentées de colonnes engagées surmontées de chapiteaux ornés de motifs divers tels des sirènes, des palmettes stylisées, des feuilles d'acanthe...
Ces piles présentent une belle polychromie due à l'alternance de pierres blondes et brunes.
Certaines de ces piles présentent encore des traces de fresques.
Décoration
Les vitraux, contemporains, sont l'œuvre du père Kim En Joong d'origine coréenne.
Notes et références
Catégories :- Monument historique classé en 1840
- Église monument historique (France)
- Basilique d'Auvergne
- Monument historique de la Haute-Loire
- Patrimoine du XIe siècle
- Patrimoine du XIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.