- Julien de brioude
-
Julien de Brioude
Pour les articles homonymes, voir Saint Julien.Saint Julien de Brioude (IIIe siècle) est un martyr de l’Église catholique. Soldat romain converti au christianisme, il aurait subit le martyre en 304.
La statuaire le représente, de façon traditionnelle, en soldat romain tenant d'une main la palme du martyre et de l'autre l'instrument du supplice, le glaive.
Fête : 28 août
Sommaire
Histoire
Saint Julien de Brioude serait originaire de Vienne (Isère), sur le Rhône. Soldat romain et chrétien, comme saint Ferréol, qui était son ami, il fuit la persécution de Dioclétien mais fut repris par les Romains en Auvergne, près de Brioude. Il fut décapité.
Jacques de Voragine rapporte, dans la Légende dorée, que lorsque le gouverneur Crispin envoya l'un de ses hommes pour le tuer, Julien sortit de lui-même de chez lui et s'offrit en martyre. Sa tête fut alors apportée à saint Ferréol, qui fut menacé du même sort s'il ne sacrifiait pas aux dieux. Ce dernier refusa et fut exécuté. On plaça alors sa dépouille ainsi que la tête de saint Julien dans un même tombeau.
Postérité
Le modeste tombeau de Julien à Brioude fut l'objet d'un culte dès le IVe siècle. C'était l'un des sanctuaires les plus anciens de l'Auvergne, siège du prestigieux chapitre des Chanoines-comtes de Brioude. En quelques dizaines d'années, Julien devint un saint. Aucun document antérieur à Grégoire de Tours (De gloria martyrum, vers 590), n'atteste sa sainteté, mais c'est monnaie courante pour les saints des origines du christianisme.
On lui dédia plus de huit cents églises, dont il reste au moins trois cents[réf. nécessaire].
Bibliographie
- Jacques de Voragine, La Légende dorée, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2004, publication sous la direction d'Alain Boureau.
Lien
- Liste des saints de la Légende dorée
Sources
Notes
- Portail du christianisme
Catégories : Saint catholique et orthodoxe | Saint de la Légende dorée | Histoire de l'Auvergne
Wikimedia Foundation. 2010.