Julie Perreault

Julie Perreault

Julie Perreault

Naissance 6 juin 1976 (1976-06-06) (35 ans)
Le Gardeur, Montréal
Nationalité Canada Canadienne
Profession Actrice
Photographe

Julie Perreault, née le 6 juin 1976 à Le Gardeur, est une actrice et photographe québécoise. Elle est connue pour son rôle de Fanny dans la série télévisée Minuit le soir.

Sommaire

Biographie

Enfance

Julie Perreault est née à Le Gardeur en banlieue de Montréal. Elle a ensuite passé son adolescence à Saint-Jean-Chrysostome (aujourd'hui ville de Lévis). C'est à l'âge de 18 ans qu'elle décide de s'installer à Montréal pour y faire des études au Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Carrière d'actrice

À sa sortie de l'école en 1998, on peut la voir jouer dans quelques pièces de théâtre, notamment dans La Gourde magique de François Tardif. Elle fait un premier saut à la télévision la même année dans Bébé dragons où elle y tient le rôle de Marie-Anne.

À partir de 1998, elle se fait connaître dans plusieurs pièces de théâtre :

En 2000, on peut la voir jouer au Théâtre d'Aujourd'hui dans une pièce de François Archambault, La Nostalgie du Paradis ainsi que dans Clone-moi.

Par la suite, elle joue des rôles secondaires dans deux séries pour les jeunes : Ramdam (2002) où elle joue le rôle de Liette et Réal-TV (2002-2003) où elle joue le rôle de Adèle.

En 2003, après son congé de maternité, elle décroche un rôle dans la série des Mecs comiques, 3X Rien. Elle y tient le rôle de Caro de 2003 jusqu'à la fin de la série en 2006.

Ce rôle lui permet de se faire connaître, mais c'est en 2005 que Julie reçoit la reconnaissance dont elle mérite. Le rôle de Fanny, la propriétaire de bar fonceuse et bornée de la série Minuit, le soir, la propulse au sommet. Avec ce rôle, Julie a l'occasion de démontrer tout son talent d'actrice dramatique en jouant une fille complètement à l'opposé de ce qu'elle est. L'actrice avoue elle-même qu'elle ne croyait pas être faite pour des rôles dramatiques de ce genre. Fanny, malgré ses complexes et ses défauts, est tout de même un personnage attachant que tout le monde adore. La relation amour-haine qu'entretient Fanny avec Marc, un des portiers du bar, est une des intrigues principales de la série.

Durant l'été 2005, Julie apparaît dans le film Horloge biologique. Elle y interprète Justine, la blonde d'un des personnages principaux. L'histoire du film tourne autour du sujet de la fidélité chez les hommes. Julie y joue un rôle assez mineur, mais ajoute quand même une corde à son arc avec son premier film.

En 2007, elle tient la vedette dans le premier film de Patrick Huard en tant que réalisateur, Les 3 P'tits cochons. Elle y tient le rôle d'une policière prénommée Hélène.

L'actrice se fait aussi remarquée dans l'émission animée par Normand Brathwaite, Le Match des étoiles, une version québécoise de Dancing with the Stars. Elle s'est rendue jusqu'en demi-finale et a perdu de près son billet pour la finale alors que plusieurs personnes admettent qu'elle aurait dû passer en finale avec la performance magistrale qu'elle avait offerte.

On peut aussi la voir, en 2007, dans le film Bluff, réalisé par Simon-Olivier Fecteau et Marc-André Lavoie. La même année, Julie fait un retour à la télé dans la série Les Sœurs Elliot à TVA où elle y joue le personnage d'Eugénie en compagnie d'Isabel Richer et Sylvie Léonard. La première émission a eu lieu le 26 septembre 2007. En 2008, l'émission revient pour une deuxième saison. L'année suivante, le diffuseur annule la série, faute de côtes d'écoute trop faibles.

En 2008, elle fait un retour au théâtre avec le personnage d'Anne dans La Petite Pièce en haut de l'escalier.

Après une pause de 2 ans, Julie retourne jouer au théâtre dans la pièce In Extremis présentée au Théâtre du Rideau Vert aux côtés de Karine Vanasse. Par la même occasion, on peut la voir à la télévision dans la nouvelle série de Podz, 19-2, où elle y joue le rôle d'Isabelle Latendresse, une sergente détective qui travaille pour le poste 19-2 du Service de la police métropolitaine de Montréal. Elle partage la vedette aux côtés de Claude Legault et Réal Bossé.

Autres activités

Depuis quelques années, Julie pratique le métier de photographe en dehors des tournages. Cette passion pour l'image et la lumière s'est d'ailleurs découverte sur le plateau de la série 3X Rien.

En 2007, elle crée son propre studio de photo, Espace Urbain, situé à Montréal, sur le boulevard Saint-Laurent.

Fin 2009, Julie quitte sa collaboration avec l'équipe du studio pour travailler à son compte. Depuis, elle travaille librement et est souvent appelée à réaliser des photos pour des magazines et portraits d'artistes québécois.

Vie privée

Depuis 1999, elle est la conjointe du comédien Sébastien Delorme. De cet union, deux enfants sont nés dont Thomas, né le 11 septembre 2001, et Élisabeth, née le 25 janiver 2009.

Filmographie

Théâtre

Récompenses et nominations

Récompenses

Nominations

  • 2005 : Gémeaux - Meilleure interprétation premier rôle féminin
  • 2006 : Artis - Rôle féminin / téléséries québécoises
  • 2006 : Gémeaux - Meilleure interprétation premier rôle féminin
  • 2007 : Gémeaux - Meilleure interprétation premier rôle féminin
  • 2008 : Jutra - Meilleure actrice
  • 2008 : Artis - Rôle féminin / téléséries québécoises
  • 2009 : Artis - Rôle féminin / téléséries québécoises
  • 2011 : Artis - Rôle féminin / téléséries québécoises

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Julie Perreault de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Perreault — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Gilbert Perreault (né le 13 novembre 1950 à Victoriaville, Québec) est un ex joueur de hockey sur glace canadien. Jean Perreault est un homme politique… …   Wikipédia en Français

  • Prix Artis — Le prix Artis est un prix québécois (Canada) remis aux artistes du domaine télévisuel sélectionné par le grand public par sondage. Crée originalement par Télé Métropole en 1981, le Gala Artis fusionne en 1995 avec Le MetroStar Gala du Public.… …   Wikipédia en Français

  • Bye-Bye — Pour les articles homonymes, voir Bye Bye (homonymie). Bye Bye Titre original Bye Bye Genre Variété Production voir par années Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Bye-Bye 1996 — Bye Bye Pour les articles homonymes, voir Bye Bye (homonymie). Bye Bye Titre original Bye Bye Genre Variété Production voir par années Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Bye Bye — Pour les articles homonymes, voir Bye Bye (homonymie). Bye Bye Titre original Bye Bye Genre Variété Production voir par années Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Minuit, le soir — logo Format Serial Drama Created by Pierre Yves Bernard Claude Legault (co writer) Starring …   Wikipedia

  • La Presse (Canada) — La Presse (Montréal) Pour les articles homonymes, voir La Presse.  La Presse {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • La Presse (Montréal) — Pour les articles homonymes, voir La Presse. La Presse …   Wikipédia en Français

  • La Presse (Québec) — La Presse (Montréal) Pour les articles homonymes, voir La Presse.  La Presse {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • La Presse (journal canadien) — La Presse (Montréal) Pour les articles homonymes, voir La Presse.  La Presse {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”