- Conservatoire d'art dramatique de Montréal
-
Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal (CADM), dont les activités débutent en 1954, est la première école publique au Québec vouée à la formation de l’acteur.
Sommaire
Mission
La formation de l’acteur et de l’actrice est la mission première du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Que ce soit pour la scène, la télévision ou le cinéma, les élèves sortants se distinguent par leur savoir-faire, leur créativité et leur professionnalisme.
Depuis sa fondation en 1954, le Conservatoire d’art dramatique de Montréal a formé plus de 550 artistes dramatiques.
Histoire
Calqué sur le modèle européen des conservatoires, c’est au metteur en scène Jean Doat qu’on en confia la création en 1954. Par la suite, lui ont succédé Jean Valcourt, Paul Hébert, François Cartier, Gilles Marsolais, Guy Beaulne, Raymond Cloutier, Normand Chouinard, Gilbert Lepage, Benoît Dagenais et à nouveau, Raymond Cloutier.
Le Conservatoire a d’abord été logé aux étages supérieurs du Monument national, puis au sous-sol de la Bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal. Il déménagea ensuite au Palais du Commerce, puis au-dessus du magasin Valiquette et plus tard au Théâtre National, tout en ayant des salles de cours de l’autre côté de la rue Sainte-Catherine. En 1973, le Conservatoire s’est installé dans le magnifique édifice Ernest-Cormier, rue Notre-Dame est. Depuis l’automne 2001, il est logé dans une ancienne école polyvalente du quartier Plateau Mont-Royal, au 4750, avenue Henri-Julien, à Montréal.
Un incendie majeur se déclare le 7 décembre 2005 dans l’édifice (4750, avenue Henri-Julien (Localisation)) abritant le Conservatoire d'art dramatique de Montréal et le Conservatoire de musique de Montréal. Le Gouvernement du Québec annoncait quelques mois plus tard un investissement de 46 millions de dollars pour l’aménagement des locaux permanents de ce que l'on appellera maintenant la Maison des Conservatoires au même emplacement, dans le Plateau Mont-Royal. En plus des locaux d’enseignement et de répétition, la Maison des Conservatoires comprend un théâtre de 225 places, une salle de concert de 225 places et une salle de récital de 100 places. Les travaux ont été complétés en 2008.
Installations actuelles
Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal possède en 2009, suite aux importants travaux entrepris depuis 2006 :
- un théâtre à l'italienne de 226 places,
- une salle de représentations à géométrie variable de 100 places,
- quatre grands cubes d’enseignement,
- un studio de radiophonie,
- un studio de télévision et de cinéma,
- une salle de visionnage de 30 places
- des salles de cours en théorie, lecture et chant,
- un laboratoire de langues et de diction,
- un atelier de costumes et un autre de décors,
- un studio de doublage,
- une bibliothèque spécialisée en art dramatique et en musique.
Lien externe
Catégories :- Cours d'art dramatique
- Éducation à Montréal
- Salle de spectacle de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.